Présentation

Démarré par did.com, 15 Mai 2024 à 12:54

« précédent - suivant »

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux
Bienvenu sur ce forum et peut-être une prochaine occasion de se rencontrer en direct... autour de ces belles voitures
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

Stephane

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Montreal de 1975...à restaurer
J'aurais sûrement besoin de toute votre expertise c'est pourquoi je vous remercie de m'avoir accueilli parmi vous.
A très vite pour mes premières questions

did.com

Administrator
Hero Member
Bienvenue Stéphane,
Tu t'attelles à un gros chantier mais la voiture en vaux la peine. On essayera de t'aider au mieux ici!!
Didier  https://alfa-montreal.clicforum.fr/posting.php?mode=newtopic&f=7 >

Stephane

Bonjour, oui je crois...c'est un bel "outil" sensoriel !

lietnom

Full Member
Bienvenue parmi nous. N'hésite pas, il y a des pointures sur ce forum.
Tu es d'où en Dordogne?
Mets nous des photos.

PLM

*
Newbie
Bienvenue aussi, moi qui suis aussi un membre très récent. Montreal en restauration actuellement (normalement au bout...),
qui devrait théoriquement rouler dans les semaines qui viennent.
Heureusement que j'ai d'autres autos pour rouler, sinon je piafferais d'impatience. Mais quand même....
Pierre

Stephane

>

Et voilà

Stephane

et l'autre face !

>

PLM

*
Newbie
Qu'y a t il a faire dessus? A restaurer, ca veut parfois dire beaucoup, et parfois juste rénover quelques trucs. Elle est roulante?
PLM

Stephane

Voici où j'en suis donc.
Elle n'a pas tourné depuis 6 ou 7 ans...les freins sont "soudés", l'échappement comme une passoire, pare brise à remplacer...un peu de carrosserie...et sûrement de mécanique !Du coup, pour la partie mécanique, j'ai vidangé et purgé tout mon circuit de carburant, idem pour l'huile moteur et le 4 saisons...
Ensuite j'ai démonté mon carter d'huile pour le nettoyer au droit de la crépine où s'accumulent souvent les "boues", et le nettoyer extérieurement aussi...
Démontage des couvre-culasses pour voir le dessus...démonter les bougies pour faire tourner le moteur ( à la main ) librement...et voir la distribution...
Quelques tours à la main, et aspersion d'huile avant de remettre les couvre-culasse.
Remontage du carter d'huile et de la "bâche"...tous les filtres neufs...
Remise en huile moteur et en liquide de refroidissement...
Contrôle de l'allumage car j'avais repéré qu'une bougie n'était pas "noire" au démontage, et là, le drame, pas d'étincelle sur 3 bougies...google est mon ami...elle correspondaient toutes à une même bobine !
Repérage des connexions, démontage des bobines et tête d'allumeur, test au metrix des bobines ( mêmes valeurs ), contrôle du calage de l'allumage ok ( avec documentation papier sous la main ), fils de bougie et bougies neuves, remontage et miracle...toutes les étincelles sont revenues...j'ai mis cela sur le compte d'une mauvaise connectique !!!
Batterie neuve, mise en place d'une nourrice d'essence, contact, quelques tours de démarreur sans bougies pour faire "monter" l'huile partout... et...gooooo, ça démarre ( en ayant remonté les bougies bien sûr ! ).
Dans le même temps j'ai démonté mes étriers et envoyé les "bêtes" à sabler + peinture époxy...
Il me reste à les réassembler avec de la pièce neuve ( joints + pistons ).
Prochaine étape, l'électricité à tester...les feux et freins fonctionnent, pas les essuie-glaces ni le klaxon et le lève vitre conducteur n'ouvre pas la glace !
Ensuite je prévois vidange boite et pont...remplacement complet échappement et j'ai un poil de carrosserie pour redresser un bosse...ensuite je vais voir où j'en suis en temps et en budget pour envisager une peinture...et j'ai le pare brise avant qui est à remplacer également...

lietnom

Full Member
çà, c'est du boulot. Tu as l'air de t'y connaître pas mal. Et la Spica dans tout cela?
Bon courage pour la suite.

PLM

*
Newbie
Donc elle n'était pas pourrie de partout. Bon travail, tu as l'air effectivement de pouvoir/savoir faire.
Si tu la rends roulante au moins, ce sera un premier point, avant d'attaquer le cosmétique.

did.com

Administrator
Hero Member
Ca a pas mal avancé,
Essuie glaces et lève vitres HS, du classique, si il ne reste que ça!!.
Didier

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
ça a déjà bien avancé, l'important c'est qu'elle ait réussi à démarrer et à tourner, restera probablement à affiner les réglages de la Spica

pour l'allumage, ne pas hésiter à refaire soigneusement toutes les connexions Allumeur, bobines, blocs électronique et à contrôler, désoxyder, changer les 2 fusibles du haut dans la boite de droite et pour affiner le réglage des contacts voir ici   https://alfa-montreal.clicforum.fr/t274-Conseils-pour-remise-en-route.htm?start=105 >https://alfa-montreal.clicforum.fr/t274-Conseils-pour-remise-en-route.htm?s...
ne pas oublier de régler la tension des chaines de distribution à chaud   https://alfa-montreal.clicforum.fr/t274-Conseils-pour-remise-en-route.htm?start=15 >https://alfa-montreal.clicforum.fr/t274-Conseils-pour-remise-en-route.htm?s...

sinon, même avis que PLM, dès qu'elle peut rouler, roules avec, la peinture peut attendre (longtemps)...la plupart des Montreal des membres de ce forum ont une peinture très moyenne (ce n'est pas Didier qui me contredira ), la mienne a une peinture en projet depuis que je l'ai achetée (il y a 27 ans ), en attendant elle(s) roule(nt) pour notre plus grand plaisir...

Stephane

Merci pour ces commentaires ...c'est cool !
Oui, j'étais content quand j'ai entendu tourner le "moulin" !
Pour la Spica, et bien mes compétences s'arrêtent là, juste devant, la poulie tourne et voilà
J'ai quand même démonté les injecteurs pour vérifier qu'ils n'étaient pas coincés, puis pour en vérifier le tarage ( à 16/17 bars si mes infos sont ok ) = et c'était bon...
Pour revenir à la pompe, j'ai laissé la nourrice en l'air en fermant le circuit de retour et et à l'air de ne pas laisser passer l'essence dans l'huile comme ça toujours...mais pour autant, je trouve que l'huile neuve sent pas mal l'essence et j'ai l'impression que le niveau est légèrement monté après mes différents démarrages !
Mais je crois que je vais faire comme vous dites, la faire tourner et voir ensuite, pour l'écouter vivre et voir si je n'ai pas de bruits ou fuites anormaux...