Premiers vrais tours de roues

Démarré par vraibatman, 07 Nov 2015 à 23:02

« précédent - suivant »

vraibatman

Et c'est parti !

Depuis une semaine que j'avais les clefs de ma nouvelle Montreal en poche, je piaffais d'aller faire un tour avec. Un vrai grand tour. D'au moins 100 km ! Mais la semaine ayant été assez chargée et/ou pluvieuse, je n'ai pas pu le faire avant cet après-midi.

Au préalable, j'ai décidé de changer les sorties d'échappement reçues hier de chez VP, histoire d'avoir un bruit plus acceptable par la maréchaussée (et encore, pour bien faire, il faudrait changer la ligne complète, bien fatiguée, mais hors budget pour le moment)

Ensuite, un tour jusqu'à chez un alfiste confirmé. Trajet mêlant petites routes défoncées et 4 voies, sous un soleil étonnant pour la saison et pour la région.

Premières sensations de conduite, avec les précautions d'usage dues au fait que je n'ai pas l'historique des travaux de la voiture... Alors, sur belle route nationale, un gros gros gros plaisir (le bruit ! les accélérations...bon, jusqu'à 110/120, parce que mes pneus datent de 2004, la boite, le coup d'oeil, le capot) Quel bonheur !

Sur les routes secondaires (voire tertiaires), en revanche; une conduite sur des oeufs, et une tenue de route qui n'est pas sans rappeler un mix de mes deux premières voitures (une FIAT 1500 et une Spitfire). Avec un freinage de vélo. Je pense qu'il va falloir songer à budgéter les rotules de direction, des pneus neufs, et sans doute, des amortos qui ne datent pas de ma grand mère. Parce que sinon, le petit 1300 de ma Giulietta sprint pourrait mettre un boulevard à la Montreal !

C'est super de découvrir une nouvelle voiture. Surtout quand, en dépit d'une cinquantaine de voitures en 25 ans de permis, on n'a jamais rien conduit de comparable.

Des petites remarques : je ne vois pas le haut des compteurs, en dépit d'un volant de 40cm de diamètre (et d'une taille de 1m77 avec des petites guiboles) C'est normal, docteur ? Le volant est lui-même tourné vers la droite, pourtant l'auto tire droit. Un règlage du train avant ?

A l'arrivée, j'ai profité du fait que l'huile soit chaude pour vidanger la bâche à huile (sans pont à dispo, je ne voulais pas m'attaquer au joint du carter magnésium, au risque de foirer les filetages), et remplacé le filtre à huile.
Seul bémol (à part la grosse révision à prévoir), une petite fuite à une durite de chauffage au dessus de la pédale d'accélérateur. Pour le reste, tout est nickel (ou en tout cas, peu surprenant) Les pièces d'usure seront à changer (durites, courroies, etc), mais ça, je m'en doutais...

Bref, je suis très très très (etc) content.

En photo, le retour au garage à la tombée de la nuit
   >

Aranciata

vraibatman

Ah oui, c'est extra !

Le seul truc qui ne va pas (et je me suis déjà fait la réflexion au volant de la Giulietta), c'est que quand on regarde dehors, on repasse directement de 1973 à 2015. On ne voit que des C3, des Kangoo, des 3008 très très beurks.

C'est très décevant et ça n'est pas raccord !

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
Un vrai grand tour. D'au moins 100 km !

Audacieux sinon téméraire pour une première sortie en Montreal...

Prévois quand même une bonne assistance panne 0 km, même si c'est un peu la honte de revenir à la maison sur plateau (vécu plusieurs fois avec la Montreal...)

...Sur les routes secondaires (voire tertiaires), en revanche; une conduite sur des oeufs, et une tenue de route qui n'est pas sans rappeler un mix de mes deux premières voitures (une FIAT 1500 et une Spitfire). Avec un freinage de vélo. Je pense qu'il va falloir songer à budgéter les rotules de direction, des pneus neufs, et sans doute, des amortos qui ne datent pas de ma grand mère. Parce que sinon, le petit 1300 de ma Giulietta sprint pourrait mettre un boulevard à la Montreal !

La Montreal a été conçue (façon de parler ) pour rouler sur autoroute
 Autant elle apprécie les grandes courbes au revêtement impeccable (et encore, c'est vite dit...) autant les virages un peu prononcés sur petites routes sinueuses ne lui conviennent pas (ceux qui sont fait quelques chaleurs à l'amorce de quelques tête à queue dans ce genre de virages ou simplement en faisant le tour d'un rond point ne me démentiront pas...) surtout éviter toute accélération un peu forte en virage,

même des amortisseurs Koni sport réglés dur et des pneus neufs n'y changent rien, par contre 50 kg de lest dans le coffre réduisent bien les pertes d'adhérence

Et laisse filer les Giulietta (et autres C3 ) elles, elles sont conçues pour ça

Quant aux freins commences par t'assurer qu'aucun piston n'est grippé (ça veut dire démontage et nettoyage des 4 étriers) et par remplacer les flexibles caoutchouc par des flexibles aviation, tu auras une Montreal qui freine même si ça reste en dessous de ce qu'on peut attendre d'une voiture de ce poids et de cette puissance

...je ne vois pas le haut des compteurs, en dépit d'un volant de 40cm de diamètre (et d'une taille de 1m77 avec des petites guiboles) C'est normal, docteur ?

Mais oui, c'est normal, ils sont juste là pour faire joli , à l'époque il n'y avait ni limitations de vitesses (ou si peu) ni radars,

quand au compte tours, tu en vois l'essentiel, la zone rouge symbolique,
tu remarqueras vite que le Moteur de la Montreal n'a pas de limiteur de régime et peut prendre 8.000 tours sans broncher (il ne faut pas oublier qu'il descend en droite ligne du moteur des 33 bien dégonflé)
d'ailleurs méfies toi de la vitesse indiquée au compteur, on est plusieurs à avoir constaté que même avec des pneus 195x70x14, le compteur est pessimiste de 10 km/h environ (quand tu crois être à 90, tu roules à 100 ), contrôler la vitesse avec un GPS

Le volant est lui-même tourné vers la droite, pourtant l'auto tire droit. Un règlage du train avant ?

Si tu n'as pas de jeu excessif dans la direction (sans oublier que tu n'as pas une crémaillère mais un boitier – FRAGILE – à recirculation de billes, système dont la précision n'est pas la qualité première) et si ta voiture roule bien droit avec un volant décalé, c'est le volant qui est mal positionné,

avec les roues bien droites, il suffit de le sortir et de le remettre dans la bonne position sur les crans de la colonne sans faire bouger les roues,
ensuite vérifies (à faire de préférence avec les 2 roues levées pour ménager le boitier) que tu as bien le même nombre de tours de volant jusqu'à la butée à gauche et à droite, sinon, c'est la bielle qui est en sortie de boitier qui est mal positionnée

A l'arrivée, j'ai profité du fait que l'huile soit chaude pour vidanger la bâche à huile (sans pont à dispo, je ne voulais pas m'attaquer au joint du carter magnésium, au risque de foirer les filetages), et remplacé le filtre à huile.

C'est un moindre mal, mais il y a dans les 3 l dans le carter, comme tu n'as pas dû mettre beaucoup plus de 5 l d'huile neuve, ton huile est déjà bien polluée,

prévoir une autre vidange complète assez rapidement surtout si ta vieille huile avait une odeur bizarre (signe d'essence dans l'huile)
 A mon avis, pas de risque à retirer le bouchon de vidange du carter, surtout à chaud, (le plus gros risque est de te brûler avec l'huile), en principe son couple de serrage n'est pas très élevé

Seul bémol (à part la grosse révision à prévoir), une petite fuite à une durite de chauffage au dessus de la pédale d'accélérateur

Au dessus de la pédale d'accélérateur, il y a bien une durite, mais aussi le robinet de chauffage (système à membrane, si la membrane est percée en raison de son âge, ça fuit par l'axe)
va voir ici   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t590-chauffage-ventilation.htm?q=chauffage >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t590-chauffage-ventilation.htm?q=chauffag...

vraibatman

Pas d'inquiétude, 25 ans de voitures anciennes (et notamment une Lotus Elan et une TR6 PI) m'ont appris à être prudent... J'avais pris les devants en chargeant un grosse caisse Facom à la place de la passagère. Et j'ai une assurance 'assistance' qui me permet d'être encore plus serein. Et un St Christophe dans la boite à gants. Plus un trèfle à 4 feuilles dans le portefeuille.

>

Quand je dis que la tenue de route de ma Montreal est calamiteuse, je ne veux même pas parler de tenue de route en virage...Non, non ! Même en ligne droite sur mauvais revêtement, c'est un enfer. Allez, soyons optimiste, avec de nouveaux pneus et de nouveaux amortos, ça devrait grandement améliorer le tableau.
Pour le volant, je ne pense pas qu'il puisse se bouger car (sauf erreur) il est à clavette. Faudra voir la fixation de la colonne au boitier de direction, pendant les longues soirées d'hiver...

Merci pour le truc sur le robinet de chauffage, ce sera ma mission 'exploration des dessous du tableau de bord' mercredi prochain.

Pour la vidange, il est descendu 10 litres d'huile beurk de la bâche...J'ai remis 8 et le niveau était correct... A suivre après quelques km...

>

Bonne soirée à tous,
jdm

PS : quand je parlais de ma Giulietta 1300, je faisais allusion à ça, pas à un modèle plus récent
Avec mon spider QV pour lui tenir compagnie.

http://alfa-montreal.clicforum.fr/image/110/3/1/e/img_7290-4d5e846.jpeg.htm >

AJMA11

Hero Member
les amortisseurs et les pneus, c'est une piste, mais spires de ressorts cassées et silent blocs complètement disparus, ça s'est vu aussi (en cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver des comptes rendus de "victimes" )

et il y a déjà bien assez de poids sur l'avant, ta caisse à outil c'est dans le coffre qu'il faut la mettre, (un peu légère tout de même j'en mets 3 comme ça + 10 l de carburant + un cric d'atelier... pas de virée en Montreal sans ça )

étonnant que tu aies sorti autant de litres de la bâche seule , quelqu'un a dû faire le niveau avec le moteur à l'arrêt

mettre 10 l après vidange complète bâche et carter, et changement du filtre c'est la limite (niveau max moteur chaud et tournant)
ne négliges pas le changement du petit filtre à huile de la Spica si tu ne l'as pas fait cette fois, tu risques d'être surpris par son état...

et pour la Giulietta ( jolie dans cette teinte, mais je manque d'objectivité, j'ai un faible pour le bleu), j'avais bien compris que c'est de celle là que tu parlais ,
je confirme ce que j'ai dit, sur petite route sinueuse une Montreal n'arrivera pas à suivre une Giulietta bien conduite

vraibatman

Promis, je regarde le filtre de la Spica mercredi
Et le robinet de chauffage !

Merci encore pour tous ces conseils !

Ce qui est bien, avec cette voiture, c'est que je pense que je ne serai jamais à court de machins à machiner et de bricoles à bricoler (et réciproquement)

Petite question (oui, je l'ai dit dans ma présentation, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses, mais ce n'est pas une question de mauvaise volonté ! ) : le niveau d'huile moteur se fait à chaud (ça, je l'avais compris) mais moteur tournant ? Dans le petit livret de bord dont je dispose, ce n'est pas précisé. Ils disent de laisser tourner au ralenti, puis ensuite de vérifier le niveau. Qu'est ce que c'est que ce binzzz ?

AJMA11

Hero Member

Citation de: "vraibatman""vraibatman"

Ce qui est bien, avec cette voiture, c'est que je pense que je ne serai jamais à court de machins à machiner et de bricoles à bricoler (et réciproquement)

tu as tout à fait compris la philosophie du propriétaire (heureux ?) de Montreal

le manuel de bord de l'Alfa Romeo Montreal dit effectivement de laisser tourner le moteur quelques instants (mais l'huile est encore froide) puis d'arrêter le moteur avant de contrôler le niveau !

par référence à d'autres voitures à graissage par carter sec (carter à faible contenance + bâche)
la vérification du niveau d'huile se fait dans la bâche
moteur tournant au ralenti (en effet, si l'huile ne circule pas, il en repart une certaine quantité dans le carter et le niveau réel en marche sera supérieur au niveau "normal")
et à chaud pour cause de dilatation des liquides (temp d'huile à 80° au tableau de bord, sinon le niveau à chaud sera supérieur au niveau "normal")

c'est donc ce que je fais pour la Montreal aussi depuis 20 ans

HEV13

Hero Member

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  je confirme ce que j'ai dit, sur petite route sinueuse une Montreal n'arrivera pas à suivre une Giulietta bien conduite  

Alain, tu sais que tu as des talents de comique!

vraibatman

Journée constructive aujourd'hui, en dépit de la confirmation de la fuite de mon p'tit robinet...de chauffage (pour lequel j'ai envoyé 12 000 questions dans le post qu'Alain a ouvert il y a sans doute un moment !)

J'ai viré l'immonde Radiomatic style 404 pour le remplacer par un cache Alfa d'époque (même s'il n'est pas d'origine, ce doit être un d'Alfetta)
Et reçu, malgré le jour férié, mes deux filtres à air. C'était pas du luxe...
   >

>

J'ai commencé à briquer un peu le moteur, fixer 2 ou 3 trucs qui pendouillaient, remis un peu d'ordre sous le capot... (oui, je sais il y a encore du boulot ! )
   >

C'est chouette, je n'en reviens toujours pas d'avoir une Montreal dans le garage ! C'est l'bonheur !!!

Bonne soirée à tous.

AJMA11

Hero Member
c'est quoi le boitier rouge à côté du vase d'expansion ?
un remplaçant pour l'un des 2 boitiers d'allumage Bosch d'origine ? on dirait que tu n'en as qu'un?????

vraibatman

En effet, c'est un boitier qui vient, je pense, en remplacement d'un des deux boitiers d'origine (un est débranché).
Du coup, c'est ce boitier rouge qui bénéficie d'une 3e bobine (je ne sais pas pourquoi la bobine d'origine n'a pas été retirée, ni pourquoi le boitier rouge est juste 'posé' sur la joue d'aile, mais je vais améliorer la vision des choses sous le capot. Là c'est pas jojo, on dirait un machin de tuning. Et puis, 3 bobines, franchement...

Quand j'aurai budgété, j'ai cu que l'on pouvait faire reconditionner les boitiers d'origine. Ca fera quand même plus net sous le capot...

AJMA11

Hero Member
débat interminable :
reconditionner ou remplacer (il y a tout de même d'autres choix que du rouge et même des boitiers façon Bosch pour conserver le look...)...
tout ce qu'on a pu collecter sur le sujet est là   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t651-Allumage-bloc-lectronique-et-bobines.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t651-Allumage-bloc-lectronique-et-bobines...

Rémi

C'est bizarre les petits tuyaux de dépression à gauche du filtre à air ne sont pas branché comme sue la mienne! ça n'a peu être pas d'importance!

Peter

En effet, les raccords des distributeurs latérals pour l'alimentation d'air du ralenti ne sont pas connectés avec les raccords au dessous des papillons. Les accès d'air ont été simplement laissés ouvert paraît-il ce qui rend impossible la régulation de la quantité d'air du ralenti. La connection avec le séparateur d'huile cependant est branché encore correctement sur le distributeur d'air. Bien vu, Rémi , ca ne saute pas tout-de-suite aux yeux.