Premiers vrais tours de roues

Démarré par vraibatman, 07 Nov 2015 à 23:02

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
autre technique classique pour monter des pièces mécaniques très serrées, c'est de chauffer l'une des 2 pièces (le centre de la jante avec un décapeur thermique) et de refroidir l'autre pièce (le centre de roue au congélateur quelques minutes ou heures ?)
j'ai déjà fait ça pour monter des roulements de différentiel mais je n'ai pas essayé avec les centres de roue...

pour avoir des pneus indice V en 195x14 tu n'as effectivement le choix en ce moment qu'entre Vredestein classic et Vredestein classic (il me semble que les Michelin collection n'existent qu'en 205x14)
ceci dit, une "décote" d'un indice (donc de V en H) est légalement admise (bien qu'en principe pour des pneus hiver)

pour le graissage des masselottes de l'allumeur tout dépend de la quantité de graisse que tu y a mis...

dans un premier temps, trompé par les photos du site de Bruce, j'avais soigneusement enduit les masselottes d'une épaisse couche de graisse...
résultats, les masselottes ne bougeant pratiquement plus, le moteur ne montait plus dans les tours puisque la correction de l'avance ne se faisait plus
j'ai redémonté, nettoyé et passé cette fois une mince couche au pinceau, c'est tout à fait suffisant pour lubrifier et ça laisse les masselottes jouer librement

si ta correction d'avance fonctionne bien et que ton moteur monte bien dans les tours sans rechigner (en statique, il doit pouvoir monter à plus de 7.000 et même 8.000 sans broncher) laisses comme ça
tu peux aussi contrôler avec une lampe stroboscopique à déphasage, je n'ai pas les valeurs exactes pour la Montreal, mais pour la 911, on arrive autour de 35 ° d'avance à 6.000 tours (contre 5° au ralenti)

vraibatman

Oui, tu as raison, je vais rouler un peu avec quand même... On verra à l'usage !
Aujourd'hui, elle est restée au garage, il pleuvait des cordes. J'ai attaqué le nettoyage du moteur. Pas fait depuis des années. Y'a du boulot !

AJMA11

Hero Member
je viens de relire la rubrique allumage de Bruce   http://www.alfamontreal.info/index.html#Distribution >http://www.alfamontreal.info/index.html#Distribution

les normes de réglage sont donc :

écartement des contacts 0,35 -/+ 0.03 donc 0,32 à 0,38

angle de fermeture Dwell 34°+/- 3° donc 31 à 37° (on devrait avoir si possible le même angle pour les 2 rupteurs... pas évident à obtenir)

pour Spica 1ère série avance pour réglage statique 5° +/- 1° (début d'ouverture des contacts cylindre 1, repère AF moteur à l'arrêt )
ou pour autres séries (type S) retard 6° +/- 1° repère RF à 850-950 tours (nécessite une lampe stroboscopique)

avance à 4.600 tours 1ère série (4.500 tours autres séries) 30° +/- 3° donc 27° à 33° sur repère AF avec une lampe stroboscopique ou sur P1 avec une lampe à à déphasage

vraibatman

Climat normand de crotte...

La Montreal est remisée à l'arrêt au garage.
Du coup, je furète à droite et à gauche...

Les durites tressées (du mastervac au moteur, du moteur au 'bidon' d'air alimentant les phares) sont d'époque et bien cuites. J'en ai remplacé une par de la durite d'essence en 10mm. Je sais que la durite d'essence est intérieurement tressée, mais cela va-t-il faire l'affaire, ou bien doit-on obligatoirement remettre de la durite tressée 'renforcée' extérieurement par de la toile, comme à l'origine ? La pression est elle forte à ce point ? Comment avez-vous fait sur vos autos ?

Merci et bon dimanche

AJMA11

Hero Member

vraibatman

Merci
Bon, pour le look...on attendra un peu alors. De durite à durite...

vraibatman

En furetant sur le site de Bruce Taylor, il est indiqué que, pour des raisons de sécurité, en cas de montage de pompe type Walbro, il est conseillé d'installer d'un bypass pour le retour de l'essence supplémentaire via le haut du réservoir (external bypass regulator). Was ist das ? Est-ce en cas de surpression dans le circuit d'essence (auquel cas, le montage du régulateur en amont de la durite de retour au réservoir fera le boulot) ?

Je m'interroge (oui, c'est ça, d'être anxieux !)

AJMA11

Hero Member
quand j'ai décidé de me débarasser des Bosch capricieuses, j'ai tenté de trouver le bidule réglable permettant de dériver le flux pour éviter une surpression...
tout à fait introuvable à moins d'acheter le montage Walbro de Penatti (que je trouve très biscornu )

à mon avis le retour direct au réservoir depuis la pompe est totalement inutile sur une voiture à injection qui a déjà un retour au réservoir depuis la pompe à injection
en effet, une pompe moderne comme la Walbro ou la Pierburg est auto régulée, si le flux diminue, la pression augmente et vice versa
et comme le régulateur a justement pour rôle de maintenir constante une pression autour de 2 kg, le flux débité par la pompe restera constant lui aussi

ce n'était pas le cas de la Bosch, montée elle sans régulateur externe, (à moins de considérer comme régulateur la pipe calibrée du retour Spica/réservoir)
en fait, le régulateur de pression était interne (le fameux clapet de décharge problématique), ce qui justifiait le retour direct au réservoir du flux excédentaire

en tous cas, je fonctionne comme ça avec une Walbro sur la Montreal et avec une Pierburg sur la 911 (qui avait une Bosch identique),
j'ai fait plus de 5.000 km avec chaque voiture depuis ce montage et vraiment aucun problème (du moins pour l'alimentation en carburant )

vraibatman

Merci Alain
Je suis rassuré (et plus instruit )
Bonne journée

Vancoillie lori

Bonjour à tous,

Je me suis posé les même questions que toi vrai batman et j'ai demandé des explications a mon mécano et je lui ai aussi montré le montage penatti.

Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin de retour au niveau de la pompe et au sujet du montage de penatti, il m'a répondu (en me désignant du doigt la spica) je cite: " cette usine a gaz la est largement suffisante, pas besoin d'en rajouter une deuxième!"

vraibatman

Ca doit être le côté italien, de vouloir rajouter des trucs pour que les faisceaux et les durites ressemblent à un plat de spaghetti !

Sinon, mauvaise nouvelle aujourd'hui : je suis allé récupérer les jantes que j'avais amenées pour le montage de mes beaux vredestein tout neufs... Au démontage, toute la peinture du bord s'est écaillée. Elles avaient dû être repeintes il y a 15 ans sans préparation spéciale. Du coup, je vais me retrouver avec des tours de jantes hypra moches.
A tous les coups, il faut un apprêt spécial ou une peinture spéciale pour le magnesium (?)

Je vais essayer de masquer au plus pressé la misère en faisant des retouches façon humbrol à maquettes. Mais quelle déception... Bon, allez, je les fais remonter telles quelles et je profiterai de la voiture quand même jusqu'à l'hiver prochain, où elles seront restaurées tip top !

AJMA11

Hero Member

Citation de: "vraibatman""vraibatman"

Ca doit être le côté italien, de vouloir rajouter des trucs pour que les faisceaux et les durites ressemblent à un plat de spaghetti !

c'est bien ça !

et attends de voir ce qu'il y a derrière la console et les boites à fusibles...
spaghettis pour famille nombreuse

vraibatman

Perso, je préfère les lasagnes...