Néophyte (AJMA11)

Démarré par AJMA11, 18 Sep 2012 à 20:07

« précédent - suivant »

Peter

Alain a écrit : je pense que je vais me lancer dans l'ouverture de la partie électrique et le changement des 2 joints (corps de pompe et connecteur)

J'attendrai avec impatience ton récit, surtout du reserrage du manteau du moteur après le remplacement des deux joints. Il semble aussi qu'il faut dessouder les connections électriques pour remplacer l'un des deux joints. Manquant le courage d'ouvrir la partie électrique j'avais colmaté de l'extérieur.

Peter

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
effectivement, il faut dessouder le connecteur à l'intérieur de la platine porte charbons pour pouvoir sortir le connecteur et changer le joint : voir photos ici   http://alfa-montreal.xooit.fr/t264-Pompes-BOSCH.htm?start=30#p6772 >http://alfa-montreal.xooit.fr/t264-Pompes-BOSCH.htm?start=30#p6772
pour resserrer l'enveloppe après avoir mis un joint neuf, pas de problème, il suffit de comprimer la pompe avec un serre joint pour que le nouveau joint soit sous pression puis de ressertir en frappant avec un chasse pointe aux endroits prévus (encoches dans la platine)

AJMA11

Hero Member
et voila !
les pompes ont été ouvertes et les joints internes (connecteur et capot) changés en neuf, test d'étanchéité concluant et aujourd'hui, la galère habituelle pour la remise en place des pompes sous la voiture dont les 4 roues ont repris contact avec le sol (pour combien de temps, là est la question )
pour les détails, voir ici :
  http://alfa-montreal.clicforum.fr/t264-Pompes-BOSCH.htm?start=30#p6837 >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t264-Pompes-BOSCH.htm?start=30#p6837
et pour les tutos :
  http://alfa-montreal.clicforum.fr/t493-POMPE-BOSCH-fuyarde.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t493-POMPE-BOSCH-fuyarde.htm
  http://alfa-montreal.clicforum.fr/t494-Pompe-Bosch-r-fection-compl-te.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t494-Pompe-Bosch-r-fection-compl-te.htm

AJMA11

Hero Member
coucou, me revoilà avec une nouvelle fantaisie de la Diva

si les pompes ont retrouvé leur étanchéité après l'intervention de décembre, pour une raison encore indéterminée, elle n'assurent plus un débit/pression suffisant d'où un lot de problèmes

comme je suis fatigué de m'emm***er avec ces pompes capricieuses depuis près de 2 ans, j'ai décidé de les remplacer par une Walbro GSL392
la pompe commandée est arrivée vendredi,

>

samedi j'ai commandé 2 supports de pompe ainsi qu'un banjo et un écrou pour raccorder la sortie de la Walbro au circuit d'alimentation
en attendant que ça arrive, j'ai une fois de plus vidangé le réservoir et sorti le bloc pompes
et là, nouvelle mauvaise surprise, une fissure de 3 mm à la base du réservoir juste en dessous du banjo de retour
du coup, démontage du réservoir, décapage de la peinture pour vérifier s'il n'y a pas d'autre surprise sous la peinture et tant qu'à faire commande d'un kit réservoir chez Restom

encore 15 jours d'immobilisation au moins, je me demande si j'arriverai un jour à pouvoir rouler plus de 3 jours d'affilée...

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  encore 15 jours d'immobilisation au moins, je me demande si j'arriverai un jour à pouvoir rouler plus de 3 jours d'affilée...

Ben, vaudrait mieux... il faudrait la fiabiliser au moins pour quatre jours... Nous, on pousse pas pendant le meeting
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
m'en fout
si elle me gonfle trop avant, je viendrai avec le BJ,
comme ça non seulement je n'aurais pas besoin qu'on me pousse ,
mais je pourrais même remorquer 2 ou 3 Montreal en même temps (amenez vos barres de remorquage tout de même)

HEV13

Hero Member

Citation de: "Thierry H""Thierry H"
  Nous, on pousse pas pendant le meeting  

Il n'y a que Jacky qui a droit à ce privilège!

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux

Citation de: "HEV13""HEV13"  

"Thierry H""Thierry H"
     Nous, on pousse pas pendant le meeting

Il n'y a que Jacky qui a droit à ce privilège!

[/quote]

... C'est vrai qu'il y a eu au moins ce précédent !!! Bon, Alain, tu auras droit à nos p´tits bras musclés, au besoin !!... L'essentiel, c'est que tu viennes
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
après décapage complet de la peinture, les dégâts sont plus importants qu'il ne semblait à 1ère vue mais très limités
la cuvette rapportée sur laquelle est fixée la pipe de retour est une vraie passoire
c'est le point le plus bas du réservoir, mais compte tenu de sa forme, elle ne se vide jamais complètement
reste +/- 1 cm où la condensation et la crasse s'accumulent sans pouvoir être brassées ni évacuées, même en vidangeant complètement le réservoir et en retirant la pipe de retour

>
joli ! non ?
pensez à faire un tour sous votre réservoir à titre préventif, s'il n'est pas neuf ou déjà restomé, vous risquez de vous retrouver un de ces jours avec la même configuration

pour boucher les trous j'ai hésité entre sintofer et brasure à l'étain mais comme il y a beaucoup d'étain dans le secteur, le risque est que tout fonde pendant la brasure même avec un gros fer à souder (que je n'ai pas de toutes façons)
ce sera donc du Sintofer (époxy de Sader en fait, le même utilisé par Fernando pour son réservoir),
de toutes façons, comme c'est juste pour boucher les trous pendant le traitement à la résine de Restom, ça ne sera jamais en contact avec le carburant donc ça ne devrait pas poser de problème

au passage je viens de me rendre compte que je vais être obligé d'attendre le retour de températures plus clémentes pour traiter car la résine doit être utilisée entre 15 et 25 °,
le garage reste en dessous de 13° en ce moment et ne peut pas être chauffé, ça va tout retarder encore un peu

FRANCOV8

Dis moi Alain tu es sur que tu n'a pas pris un tir de calibre 12

AJMA11

Hero Member
eh non, sinon c'est tout le fond du réservoir qui serait comme ça, et puis avec du 12, les trous seraient plus gros (pour avoir une idée, y'a qu'à voir la gueule de certains panneaux de signalisation dans la région... )

non, j'ai bien décapé toute la peinture à la brosse abrasive/perceuse et piqué les points douteux (aspect rouillé) avec une pointe à tracer sans forcer, voilà ce que ça donne, pourtant absolument invisible sous la peinture
j'ai réussi à gratter un maximum de crasse rouillée à l'intérieur de la cuvette (il y en avait un bon paquet) en passant un crochet par le trou de la pipette de retour puis un bon coup d'air comprimé

j'ai colmaté avec une bonne couche de Sintofer sur toute la cuvette et j'ai passé une couche d'apprêt phosphatant Restom à l'extérieur en attendant de pouvoir traiter l'intérieur avant de refaire une peinture
avec un peu de chance ça sera pour cette semaine, le temps vient s'adoucir (à peine 15° tout de même, encore un peu juste) et de se remettre au beau , pourvu que ça dure un peu

AJMA11

Hero Member
le traitement dégraissant suivi du dérouillant phosphatant est fait
reste à appliquer la résine, pas de problème pour les parois
pour l'intérieur du cylindre, il suffit de boucher le trou de la pipe de retour et de commencer par vider la résine directement dedans en passant par le trou de la jauge

mais pour la paroi extérieure du cylindre il y a un problème :
on peut passer la résine avec un pinceau coudé sur la partie accessible du cylindre en passant par le trou de la jauge, mais il reste une bonne moitié totalement inaccessible

est-ce que quelqu'un qui a restomé son réservoir a trouvé une astuce pour la paroi extérieure du cylindre ?

(bien entendu, pas question de faire comme Fernando et d'ouvrir le réservoir )

HEV13

Hero Member
J'ai restomé il y a un mois.
J'ai tamponné l'intérieur du cylindre directement avec une éponge en mousse en passant par le trou du filtre puis j'ai fermé la partie basse.
Ensuite j'ai versé toute la résine au fond du réservoir à l'extérieur du cylindre, j'ai fermé le haut et j'ai fait tourné le réservoir pendant un peu moins de 2 heures.
A une température proche de 20° la résine ne coulait plus du tout.
Résultat: l'extérieur du cylindre n'a peut être pas de la résine jusqu'en haut, mais à mon avis l'important ce sont les parois extérieures du réservoir.
J'ai fait le tour des parois avec une mini caméra, il y a de la résine de partout.

AJMA11

Hero Member
oui, je suis d'accord avec toi, pour l'étanchéité les parois suffisent,
par contre comme la résine a aussi un effet inhibiteur sur la décomposition du SP, le fait que le cylindre ne soit pas totalement restomé diminuera l'efficacité du traitement sur ce point
bon, si personne n'a de solution, on fera avec

AJMA11

Hero Member
le réservoir est restomé, y'a plus qu'à attendre 15 jours pour pouvoir le remplir...
en attendant je lui donnerai un coup de peinture pour remplacer celle que j'ai décapée et je le remettrai en place

la pompe Walbro est montée sans difficulté dans le support des pompes d'origine prêt à être remis en place après repose du réservoir
   >

il me manque encore le régulateur de pression,
je ne sais pas si je le placerai dans le compartiment moteur comme tout le monde ou dans le coffre du côté de la goulotte de remplissage, solution qui me tente plus
on verra après essais des 2 montages