Néophyte (AJMA11)

Démarré par AJMA11, 18 Sep 2012 à 20:07

« précédent - suivant »

FRANCOV8

Tenez un link sur des superbe jantes "Historique"
  http://www.group4wheels.com/ >http://www.group4wheels.com/

HEV13

Hero Member
C'est eux qui avaient fabriqué une série de jante 15" Réplica pour la Montreal:

http://www.group4wheels.com/customers_alfa.php >http://www.group4wheels.com/customers_alfa.php

HEV13

Hero Member

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
j'avais vu ces jantes,
mais je ne vois pas trop l'intérêt d'investir plus de 1.500 € dans des jantes d'aspect identique en 15 pouces tant qu'on a les 14' d'origine en bon état
même s'ils sont un peu plus chers en moyenne, on a (encore) suffisamment de choix de pneus en 14' de marque et de qualité
avec des 195x70 V ou des 195x70 H (ils passent sans problème au contrôle technique à la place des V, j'en ai eu pendant 20 ans sur la Porsche)
et même avec des 195x65x14 H ou V à peine plus petits (-6cm ou - 3%) ce qui compenserait tout juste l'optimisme du compteur qui en deviendrait à peu près juste

upsa

Il y a quelques mois , avant de vendre ma voiture , je leurs avait fait une demande de tarif .

Les jantes sont disponibles , moyennant 1500 euros plus le transport .

HEV13

Hero Member

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  j'avais vu ces jantes,
mais je ne vois pas trop l'intérêt d'investir plus de 1.500 € dans des jantes d'aspect identique en 15 pouces tant qu'on a les 14' d'origine en bon état  

Passer en 15" c'est ce qu'avait fait Fernando ici:   http://alfa-montreal.xooit.fr/t13-remplacement-jantes-origine.htm?q= >http://alfa-montreal.xooit.fr/t13-remplacement-jantes-origine.htm?q=
Le gros intérêt étant de pouvoir monter des pneus avec un épaulement de 60 sans trop modifier l'esthétique,
l'amélioration procurée par des pneus qui se "tordent" moins sur la tenue de route doit être significative...

AJMA11

Hero Member
sans doute, mais en contrepartie, ils dérivent moins et tendent à décrocher brutalement sans prévenir (peut être la raison pour lesquels tellement de conducteurs lambda se plantent à l'intérieur des virages avec des tractions avant...)
c'est un choix personnel, personnellement je préfère les pneus qui dérivent à ceux qui décrochent...

AJMA11

Hero Member
hier petite ballade de 40 km sous la pluie, qui m'a permis de constater que j'avais oublié de reconnecter le bouton de commande de ventilation, pas pratique pour rouler sous la pluie...
j'avais oublié à quel point la tenue de route de la Montreal sous la pluie ressemblait à celle d'une savonnette sur une planche mouillée
un petit tête à queue dans un bête virage pris à 30 kmh m'a rappelé à l'ordre , le reste de la ballade a été cool et prudent, mais ça cale toujours lors d'un arrêt

j'ai retouché quelques réglages et mesuré le CO, à 3,3 - 3,5 % ça devrait passer même si le Gastester est un peu fantaisiste

aujourd'hui grand soleil, "grande" ballade (70 km), ralenti réglé à 800 tours
ça marche super bien, ça ne cale plus, reprises parfaite même à très bas régime en accélérant fortement, je me suis fait plaisir en montant la 2ème jusqu'à 90
un vrai régal, même le freinage se montre satisfaisant une fois les freins chauds

retour au bercail, ralenti très bas, à la limite ça cognerait presque... curieux et c'est là que je comprends pourquoi ça marchait si bien...
j'ai laissé le TA mécanique en position "froid maximum" (tu m'étonnes...)

allez, dernières mesures du CO et dernière retouche, je donne un bon tour à la vis de réglage d'air pour diminuer le ralenti à 600 tours pour voir ce que ça donne
et là grosse surprise
je m'attendais à une petite montée du CO puisqu'il y a moins d'air dans le mélange, ben non, tout le contraire
jamais eu un CO aussi bas, 2,7 % des 2 côtés, ralenti ultra stable à 600 tours - ou + 20, même pas de variation quand le ventilo se déclenche

si quelqu'un peut m'expliquer "scientifiquement" ce paradoxe, je n'y comprends rien,
dire que je m'escrime depuis des mois à mettre le plus d'air possible pour réduire mon CO alors qu'il fallait faire exactement le contraire

j'ai même réussi à rebrancher la ventilation sans avoir à bouger la console comme je l'appréhendais, bonne journée donc

demain, petit tour au garage du coin pour régler les projecteurs et la suite à jeudi après le CT

AJMA11

Hero Member
petite réflexion enthousiasmée d'un gamin en voyant passer la Montreal:

...." c'est la voiture de Spiderman"...

je connaissais la batmobile de Batman, mais j'ignorais que Spiderman avait une voiture

Rémi

Oui mais il y a longtemps que tu n'as pas utilisé ta Montreal et elle est pleine de toile d'araignée

upsa

Alain ,

je t'avais bien dit que plus la voiture roulera , mieux elle fonctionnera , cela avait été comme ça avec la mienne .

Il faut que la mécanique se réveille de son long sommeil

AJMA11

Hero Member
@Rémi

tu as trouvé, c'est sûrement ça, pourtant j'ai bien astiqué avec la nénette

@Fernando
tu as peut-être raison, mais "la belle au bois dormant" a été dure à réveiller, même le bouche à bouche n'a pas suffit... il a fallu carément la mettre sous perfusion et respiration artificielle pendant des mois
faut dire à sa décharge que je n'ai (plus) rien du "Prince Charmant"

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux

Citation de: "Rémi""Rémi"
  Oui mais il y a longtemps que tu n'as pas utilisé ta Montreal et elle est pleine de toile d'araignée

Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
voila le verdict du CT :

juste une petite mention sur le ripage excessif du train avant et pas de contrevisite
mais le contrôleur a été sympa, mesure du CO sur une seule ligne et régime poussé à 1200 tours pour faire tomber le taux de CO à 4,3%, sinon, la mesure était à 5,8 % à 700 tours

en conclusion, je confirme, n'achetez surtout pas un Gastester, ça ne vaut absolument rien (3% d'erreur et des indications incohérentes puisque le taux augmentait avec le régime au lieu de diminuer)

il me reste à donner un tour à la biellette et à ajuster le ralenti à 900 tours pour que ça ne cale plus,
cette fois je noterai la modif faite pour rétablir le réglage avant le prochain CT

350 km au compteur depuis le retour sur la route, dans 650 km je serai rassuré sur la fiabilité de la belle

maintenant, je vais m'occuper de passer la 911 au CT, de réviser le circuit d'alimentation en carburant (changement des durites et réfection de la pompe) avant de l'envoyer à Toulouse pour une grosse révision (la dernière remonte à 19 ans)

AJMA11

Hero Member
voilà, c'est fait, finalisation des réglages après CT
1 tour de biellette et le démarrage à froid est instantané même avec moins de 10°, le moteur accepte d'accélérer immédiatement, avec le ralenti accéléré à 1500 tours, la montée en température est plus rapide et le régime stable
1/2 tour sur la butée de ralenti pour amener le ralenti à chaud (vis d'air ouverte au maximum) à 1250 tours (optique CT 2015) et vis d'air refermée jusqu'à obtenir un ralenti à 700 tours
ça tourne régulièrement au ralenti, montées en régime franches et plus de calage en relâchant brusquement l'accélérateur depuis un régime élevé
reste à voir ce que ça donne sur route, mais il faudra attendre car la météo n'annonce rien de bon pour les 10 jours à venir