Néophyte (AJMA11)

Démarré par AJMA11, 18 Sep 2012 à 20:07

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
on avance, le régulateur est arrivé hier, monté aujourd'hui
finalement, il a pris place dans le compartiment moteur comme tout le monde, j'ai pu le caser à la place du régulateur de l'alternateur que j'ai viré quand j'ai changé l'alternateur pour un avec régulateur intégré
réglé autour de 1,8 kg (le mano intégré n'est pas très précis)

j'ai testé le fonctionnement en plongeant la durite d'aspiration de la pompe et la durite de retour dans un bidon de 20 l (la température dans le bidon monte vite)
le témoin de pression s'éteint immédiatement dès que le contact est mis, démarrage à froid sans problème (plutôt mieux qu'avant), ça tourne rond, pas d'allumage du témoin quel que soit le régime ni avec de fortes accélérations
redémarrage à chaud après 15 minutes d'arrêt sans difficulté
problème résolu... (et par conséquent, ce n'était pas le mano-contact, j'en ai commandé un neuf pour rien... le pire c'est que le transporteur a perdu le 1er colis et qu'AMS m'en a renvoyé un 2ème... )

restera à remonter le réservoir quand la peinture (peinture à chassis epoxy de Restom, passée au pinceau, c'est moche, mais ça ne se verra pas trop) et la résine auront fini de durcir

à propos :
pour restomer, j'ai commencé par vider toute la résine à l'intérieur du cylindre en versant par le trou de jauge, réservoir incliné vers l'avant
j'ai passé de la résine à l'extérieur du cylindre avec un long pinceau coudé en passant par le trou de jauge, ça m'a permis de traiter environ les 2/3 du cylindre,
ensuite j'ai fait tourner lentement le réservoir bien incliné (pas trop) pour faire déborder peu à peu la résine contenue dans le cylindre sur tout le pourtour
laissé quelques minutes à plat (fond vers le bas) pour que la résine s'écoule le long des parois extérieures du cylindre
ensuite manipulé le réservoir "normalement" pendant près de 3 h (à 17° ça ne coagule pas vite) et fini de laisser prendre face inférieure vers le bas, légèrement inclinée vers l'avant pour que la cuvette endommagée soit bien remplie de résine
après ouverture, les parois externes du cylindre semblent bien avoir été correctement traitées pour autant que je puisse juger en tâtonnant depuis l'intérieur du cylindre (c'est que je n'ai pas - encore- de mini caméra moi )
il y a bien quelques amorces de stalactites sur la face supérieure, ça fait un peu désordre, mais ça ne se verra pas et ça ne réduira pas sensiblement la capacité du réservoir

et maintenant, quel sera le prochain caprice ?

AJMA11

Hero Member
le réservoir a repris sa place non sans mal, c'était plus facile à sortir
(dire que j'en ai vu un qui a arraché la jupe arrière pour sortir le réservoir un pro parait-il )

le plus dur a été d'enlever la fixation arrière des sangles sans casser les boulons (filetages complètement rouillés= 3 heures de boulot, pas mal de dégrippant, d'huile de coude et de jurons...)
je pensais mettre des écrous inox neufs après avoir refileté et traité les boulons contre la rouille,
mais bien sûr, ce n'est pas un pas standard (8 mm au pas de 100, on se demande bien pourquoi), il a fallu retarauder les écrous et les traiter aussi

la pompe et son support ont repris leur place sans difficulté (à part une bonne giclée d'essence - restée dans une durite - en pleine figure )

encore quelques jours avant de remplir et de faire un petit tour...

AJMA11

Hero Member
et encore une blague !

ce matin, enfin, remplissage du réservoir
le voyant s'éteint instantanément, ça démarre à froid sans problème au 2ème coup de démarreur, ça tourne rond, ralenti à 700 tours
pas de fuite aux durites moteurs, le régulateur régule bien (l'aiguille oscille beaucoup au ralenti mais reste bien stable dans les tours)
un dernier coup doeil sous le réservoir, au cas où...

eh ben ! ça fuit au niveau du banjo de retour au réservoir...

vidange du réservoir (avec une durite branchée à la sortie du filtre moteur, avec la nouvelle pompe, le réservoir est vite à sec)
j'enlève le banjo, surfaçage des 2 faces de contact, durite raccourcie de 3 cm au cas où ça viendrait de là, joints cuivres neufs, remontage et remplissage...
et ça pisse toujours, je n'ai pas dû serrer assez, je resserre et ça pisse de plus en plus ???

re-vidange du réservoir, re démontage du banjo et le mystère s'éclaircit enfin, le banjo est fissuré sur 1 cm !!!
ch**nt mais c'est un moindre mal, un moment j'ai craint qu'il y ait une fissure au niveau du pas de vis dans le réservoir

cet aprèm' je pars à la chasse au banjo, sinon je commanderai sur internet (si j'avais su, j'aurais commandé en même temps que celui de sortie de la pompe)

à suivre, elle finira bien par rouler un jour celle là (la garce...)

upsa

Pas de chance en effet Alain .....
J'ai eu le même problème avec ce banjo sur la Montreal de Toma
Je lui ai donné un coup de main pour un problème de fuite d'essence qu'il n'arrivait pas à résoudre ,
après avoir changé plusieurs fois les joints , nous nous sommes rendu compte que le banjo était fissuré

Donc méfiance à tous !
il ne faut pas serrer trop fort les raccords de réservoir

AJMA11

Hero Member

Citation de: "upsa""upsa"

il ne faut pas serrer trop fort les raccords de réservoir

pas faux, mais il faut tout de même serrer assez pour que les joints cuivre jouent leur rôle (peut-être que les neufs que j'ai sont un peu trop durs)

ceci dit la fissure n'est pas récente, au 1er démontage du jour elle était totalement insoupçonnable
c'est en resserrant pour essayer de supprimer la fuite que je pensais due aux joints cuivre pas assez serrés que la fissure est apparue

voici le banjo coupable :
   >

bon, problème résolu,
un saut chez mon diéséliste préféré et j'ai eu un banjo neuf cadeau, bien plus robuste que le fautif
cette fois plus de fuite
essai de redémarrage à chaud après 15 minutes d'arrêt sans problème avec juste un petit peu d'accélérateur

demain s'il fait beau petit essai sur route, en espérant ne pas avoir droit à une nouvelle blague

AJMA11

Hero Member
On the road again (curieux j'ai comme une sensation de "déjà vu" )

bon, test routier positif,
petites routes à bonne allure (mais pas de quoi affoler les radars, le GPS me donne toujours 10 km/h de plus que le compteur),
quelques franches accélérations, un bon moment de "stop & go" au ralenti dans les bouchons urbains à l'heure de sortie des bureaux
redémarrages à chaud après arrêts plus ou moins prolongés...
aucun problème aujourd'hui (si peut-être une légère odeur d'essence par moments vitres ouvertes, mais pas de fuite visible ni aux durites ni au réservoir ?)
il ne reste que le long parcours à vitesse soutenue (autorisée) sur autoroute à tester...

j'ai même eu l'impression (ou l'illusion) qu'elle était nettement plus souple qu'avant

bref, j'espère qu'elle ne me fera pas de nouvelle blague avant octobre (au moins)

AJMA11

Hero Member
1ère vraie ballade, 150 km en passant par Montréal de l'Aude pour la photo
pas d'autre problème qu'un fusible grillé, celui des essuies glaces (pas grave il faisait grand beau temps ) et des freins (pas trop gênant vu la grande efficacité des freins de Montreal )

encore une dizaine de petites ballades dans ce genre et je serai prêt pour le meeting (du moins si elle ne me fait pas de nouveau caprice )

HEV13

Hero Member
Super Alain!
On veut la photo de Montreal dans l'Aude!

FILOUD

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  pas d'autre problème qu'un fusible grillé, celui des essuies glaces (pas grave il faisait grand beau temps )  

J'ai eu aussi le fusible d'essuie glace qui grillait dés le passage en vitesse rapide. Ayant constaté que le lave-glace ne marchait pas non plus (et il me semble que son fonctionnement est couplé à la vitesse rapide des EG), j'ai investigué et rapidement découvert que la pompe de lave-glace était littéralement devenue un bloc de rouille, totalement inopérant et complètement fuyard. Je l'ai changée pour une identique et neuve (c'est en soi une petite histoire édifiante, que je raconterai un autre jour)...et ça ne marchait toujours pas, et le fusible persistait à griller ! Il est finalement apparu (merci M;Busson) que c'était un des fils partant de l'interrupteur d'EG qui faisait de temps à autre court-jus avec l'ossature métallique de la console centrale. Ce qui fait que lorsqu'on sortait l'interrupteur de son logement pour faire des essais, les fils n'étaient plus en contact, et ça marchait toujours....Peut-être une piste pour toi.

En tout cas vivement septembre ! On sera vraiment très nombreux, et nous aurons besoin d'aide (....et de discipline !) pour que ça se passe bien!

did.com

Administrator
Hero Member
Même problème pour moi, après avoir démonté la console pour faire des photos du câblage, le fusible grille en vitesse rapide!. Pas étonnant quand on voit le câblage compliqué de cet interrupteur!.
Je vais redemander la console. Pour l'instant je suis au RainX...

AJMA11

Hero Member
@Didier
eh oui ! même cause, même effet (si je mets la main à sur celui qui a demandé ces photos, ça va être sa fête )

Filoud a raison, il doit y avoir une mise à la masse avec une partie métallique de la console
mais pas besoin de RainX, problème facile à résoudre (résolu pour moi)
la solution est simple, ressortir l'interrupteur, vérifier que les fiches sont bien enfoncées et remettre l'inter en place avec précaution en pressant bien sur les fiches (haut et bas)
l'idéal serait d'isoler correctement l'ensemble des connexions sur l'inter avec un tour de ruban isolant, mais cela ne peut se faire que par l'arrière de la console une fois l'inter en place, il faut donc tout démonter et après l'inter ne sortira plus par l'avant...
ou alors, utiliser des gaines thermorétractables pour isoler complètement chaque connexion de l'inter, pas sûr que ça soit faisable

did.com

Administrator
Hero Member
Le rainx c'était pour Magny cours!!.
Mais maintenant , je n'ai plus de batterie !. Pour l'inter, moi, il ne sort pas par l'avant, c'est trop tendu...

AJMA11

Hero Member
@Didier
sans batterie, pas de court circuit à craindre

tu es sûr que les fils sont trop tendus (ils devraient avoir 3 à 5 cm de mou), ou ce sont les cosses légèrement écartées qui bloquent ?
pour la route, n'oublies pas que le fusible est le même que pour les feux stop
et s'il te faut sortir la console profites en pour bien isoler l'ensemble des cosses de l'inter (à faire de préférence avec du ruban isolant auto fusionnant, plus souple et plus fin et ça tient indéfiniment)

AJMA11

Hero Member
quelques semaines de repos pour la Montreal, juste le temps de remettre en route et de passer au CT la 911 qui attendait son tour depuis 2 ans (7 ans en tout en fait), heureusement, elle n'est pas rancunière elle !
au passage, je lui ai offert à elle aussi une pompe moderne (Pierburg) à titre préventif, histoire de ne pas attendre que sa pompe Bosch me lâche au moment le moins opportun

hier grand beau temps, on en a profité pour ajouter 200 km au test de fiabilité, et histoire de rester à moins de 50 km du garage (au cas où il faudrait rentrer sur plateau) départ par Carcassonne (pour faire le plein) et Montreal (encore ) et retour par les petites routes tortueuses de la Montagne Noire (enfin c'est son nom...) où on peut prendre son pied sans (pouvoir) dépasser le 70 (alors, ça sert à quoi de limiter la vitesse à 80 sur nos petites départementales ?), un peu délicat d'y croiser un grumier qui prend toute la largeur de la route  (ça m'a fait comme un vague souvenir d'Afrique )

en bref, belle petite ballade et aucun problème mécanique ni électrique quel que soit le terrain
calcul de conso lors du plein, ~ 14 l/100, mais assez imprécis car il y a eu pas mal de fonctionnement "statique",
en usage normal pas trop intensif, elle devrait tourner autour de 13 l (en fait, peut-être même moins puisque le compteur de vitesse étant pessimiste de 10 %, le kilométrage affiché pourrait être pessimiste lui aussi)
pourvu que ça continue comme ça... au moins jusqu'à mi-septembre