Présentation / sortie de grange

Démarré par windair, 28 Mai 2015 à 11:34

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois

Citation de: "FRANCOV8""FRANCOV8"

Dommage jamais entendu celle de Philippe      

évidemment, tu es trop loin pour venir aux meetings , il a des pots (canadiens je crois) à 4 sorties et je peux te dire que quand on est derrière ça crache des décibels

jack

Bonjour et bienvenue

tu peux bien sûr essayer de débloquer le moteur avec des dégrippants au niveau des chemises / pistons , mais je ne pense pas que tu puisses le démarrer après un si long sommeil . Je pense que la pompe à injection ne doit pas être dans sa meilleure forme .
quand bien même s'il démarrait , ce moteur n'aura pas ses compressions et les marques de corrosion au niveau des chemises en feront une véritable pompe à huile .
Si je peux me permettre , le conseil que je peux te donner , c'est de mettre le moteur en pièces et de refaire une bonne étanchéité avant de tenter quoique ce soit .
Il faut en profiter dans un même temps pour réviser la pompe à injection .
Le contrôle et le débouchonnage du vilebrequin me semble indispensable , en effet la vieille huile se fige dans les conduits du vilebrequin et peu bloquer le passage en pression .
Ton moteur s'est bloqué parce qu'il a sans doute peu de kilomètres et que son usure est faible , les moteurs usés ont souvent la particularité de ne pas se bloquer dû à une consommation d'huile et une ovalisation des cylindrées .

Bon courage et félicitations pour cette acquisition .

windair

*
Newbie
Oui, je suis conscient que je devrai passer par la case réfection complète du moteur, mais dans un premier temps, j'aurais voulu si possible l'emmener au CT (qui est à 2 km de chez moi) de manière à pouvoir faire les papiers à mon nom. Peut-être que c'est une erreur de ma part de vouloir procéder ainsi ? Mais l'idée de mettre autant d'argent dans cette réfection avant même d'avoir la carte grise me dérange un peu.  Comme elle vient d'Italie, j'ai peur de l'administration française et de sa paperasserie habituelle ou il manque toujours un document :-(

Merci pour tes conseils en tous cas !

AJMA11

Hero Member
tu fais bien de privilégier le CT avant d'engager des travaux importants et coûteux
reste à savoir si le précédent propriétaire avait fait la procédure d'exportation à l'époque (c'est peut-être pour ça qu'il ne l'a jamais immatriculée en France ?)
si ce n'est pas le cas, il me semble que tu tombes sous le coup de la loi italienne de 2014 et là tu es dans la galère, voir ici   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t679-Importer-une-ancienne-d-Italie.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t679-Importer-une-ancienne-d-Italie.htm

bien que le contrôle technique "non roulant" n'existe plus depuis 2009, renseignes toi tout de même auprès d'un centre de contrôle technique (de préférence agréé FFVE, ils sont plus cool avec les anciennes) sur la possibilité de la passer en l'état au CT,
quitte à leur amener sur remorque pour obtenir un CT avec contre-visite
et si tu révise tes freins avant, il ne devrait y avoir que la pollution qui ne serait pas vérifiable (à moins que la date de 1ère immatriculation soit antérieure à septembre 1972), tout le reste ils peuvent faire sans que le moteur tourne (avec un peu de bonne volonté, car il faudra la pousser sur quelques mètres )

en attendant tu peux déjà voir du côté de la FFVE sur les véhicules non roulants   http://www.ffve.org/dossier_vehicules_non_roulants >http://www.ffve.org/dossier_vehicules_non_roulants

windair

*
Newbie
J'ai tous les documents indiqués par Ignominus ! J'ai aussi contacté l'ACI de Turin pour qu'ils m'envoient un certificat de situation de la voiture, indiquant tous les propriétaires successifs. Ils m'ont dit que comme la voiture n'avait pas roulé en Italie depuis 1978, la plaque avait été automatiquement radiée (je suppose que c'est le fait de ne pas payer la taxe de circulation).

Le document de FIAT est déjà arrivé aussi, ils sont très efficaces !

Je vais essayer de trouver un centre de CT un peu conciliant avec les anciennes pour pouvoir obtenir la fameux sésame.

AJMA11

Hero Member

gardes bien le courrier disant que la voiture a été radiée en Italie c'est ton sésame pour la préfecture

pour le CT vas voir là, en principe ce sont des centres agréés FFVE pas loin de toi   http://controle-technique.autosur.com/search?query=is%C3%A8re&st_like >http://controle-technique.autosur.com/search?query=isère&st_like[SERVICES][]=Collection+et+exception

Niamkoko

Hero Member
Salut Windair, je ne pense pas dire de connerie, mais tu ne peux pas passer le CT si elle ne roule pas. les contre-visites sont à faire parce qu'il y a une valeur non conforme de base, or dans ton cas il n'aura meme pas une valeur !

j'ai récupéré une Monty qui avait dormie 18 ans ...d'accord, ce n'est pas 37 ans, mais à ce stade de stagnation 19 ans de plus ou de moins ne font plus la différence. j'avais comme toi hate d'avoir le CT et une immatriculation (meme si elle était francaise).
j'ai attendu 6 mois avant de passer le CT et sans contre visite ! et contrairement à ce que l'on peut penser mon moteur était préserver et n'a fait l'objet d'aucun démontage. si la batterie a été débranchée c'est une bonne chose, si non tu auras peut-être des surprises coté culasse, mais ca ne l'empechera pas de tourner.
par contre ce qui est INCONTOURNABLE c'est le circuit carburant du réservoir à l'entrée de la pompe à injection. il faut tout inspecter et nettoyer voir changer - ne faire aucune tentative sans avoir nettoyer cela à fond.
Ajma a de très bon conseils ou tuto sur le sujet. tu verras ce n'est pas une partie de plaisir car rien que sortir le réservoir c'est une galere sans nom.

Niamkoko

Hero Member
pour la paperasse, je viens te voir ce WE, j'ai aussi acheté un spider en Allemagne et ou il n'y avait pas de certificat d'origine et ou il a fallu que je demande aussi le certificat de déces de la propriétaire au veuf qui vendait la voiture.
c'est sincèrement pas compliqué - j'ai eu comme toi le reflexe de demander en Italie ... ils n'en ont rien à battre !
la FFVE est tres sympa, c'est juste un peu long (je suis tombé en plein déménagement de la FFVE et pas mal de dossiers sont passés à la trappe - il faut juste suivre de près, mais ils sont tres pro)

AJMA11

Hero Member

Citation de: "Niamkoko""Niamkoko"  
br]Salut Windair, je ne pense pas dire de connerie, mais tu ne peux pas passer le CT si elle ne roule pas. les contre-visites sont à faire parce qu'il y a une valeur non conforme de base, or dans ton cas il n'aura meme pas une valeur !

mais si, avec un contrôleur de bonne volonté, il peut y avoir des valeurs pour tout (éclairage, avertisseur, ceintures, amortisseurs, freins) sauf pour la pollution puisque c'est le seul point de contrôle pour lequel il faut (en principe) que le moteur tourne (mais certains font la mesure sur une autre voitures, chut ! je n'ai rien dit)

"Niamkoko""Niamkoko"  

j'ai récupéré une Monty qui avait dormie 18 ans ...d'accord, ce n'est pas 37 ans, mais à ce stade de stagnation 19 ans de plus ou de moins ne font plus la différence.
   [/quote]

mais ton moteur n'était pas bloqué, or parfois le moteur est bloqué à cause d'un joint de culasse défectueux qui laisse entrer de l'eau dans les cylindres pendant la phase de refroidissement (vécu)

"Niamkoko""Niamkoko"]  

par contre ce qui est INCONTOURNABLE c'est le circuit carburant du réservoir à l'entrée de la pompe à injection. il faut tout inspecter et nettoyer voir changer - ne faire aucune tentative sans avoir nettoyer cela à fond.
... tu verras ce n'est pas une partie de plaisir car rien que sortir le réservoir c'est une galere sans nom.

[/quote]
là on est bien d'accord, rien à faire tant que les pompes ne tournent pas et ne débitent pas correctement, les filtres et les durites neufs...

le réservoir est plus facile à sortir que les pompes (encore que je connais un "pro" qui a carrément arraché la jupe pour sortir le réservoir d'une Montreal... c'est plus simple, c'est sûr)
mais il faut impérativement avoir enlevé les pompes avant
il faut surtout faire en sorte de ne pas casser les boulons qui maintiennent les brides à l'arrière car c'est du 8 pas fin et difficile à rafistoler si ça casse (quelques jours à asperger abondamment de WD40...)
c'est un peu plus compliqué à remettre en place surtout si on est seul, mais on y arrive

windair

*
Newbie

Citation de: "Niamkoko""Niamkoko"
  pour la paperasse, je viens te voir ce WE, j'ai aussi acheté un spider en Allemagne et ou il n'y avait pas de certificat d'origine et ou il a fallu que je demande aussi le certificat de déces de la propriétaire au veuf qui vendait la voiture.
c'est sincèrement pas compliqué - j'ai eu comme toi le reflexe de demander en Italie ... ils n'en ont rien à battre !
la FFVE est tres sympa, c'est juste un peu long (je suis tombé en plein déménagement de la FFVE et pas mal de dossiers sont passés à la trappe - il faut juste suivre de près, mais ils sont tres pro)

OK Super

FRANCOV8

Bonjour Windair,
Je comprend que tu désire mettre ton moteur en route en premier ce qui est logique.
Dans un premier temps avant d'engager des frais essaye la procédure de déblocage ainsi que les filtres, pompes et vidange. En mettant ton contact tu écoute tes pompes et en les touchant assure toi qu'elle fonctionne les deux.
Dépose la durite sortie de reservoir met en une plus longue dans un bidon avec de l'essence (pas à coté des échappements ) si tes pompes sont ok, débranche la durite entré de pompe à injection (vérification aussi du filtre du compartiment moteur) : contact, si ok bon débit rebranche et débranche la durite de retour au réservoir sortie de la pompe à injection met en une plus longue dans un bidon et met le contact (a deux c'est mieux) si ok et pas de saleté rebranche le tout et essaye ton démarrage. Tu aura vérifier tes bougies avant et mis un coup de contact elec sur tes vis platinées et plots de ta tète d'allumeur.
Si ta pompe Spica débite et que tu as de l'allumage cela devrais démarrer (n'accélère pas trop fort avant son démarrage pour ne pas la noyer au départ) tout devrais aller et dans un futur proche ou non tu refera le moteur si vraiment il est fatigué.
Forza

windair

*
Newbie
Je vais déjà essayer d'identifier tous les éléments dont tu me parles

Mes bougies ont pas l'air de terribles : il y a du vert-de-gris sur les électrodes, mais ce sont celles d'origine (Golden Lodge 2HL).  Je pourrai les remplacer par quoi ?

FRANCOV8

Pour les bougies je met desBOSCH Super 4 WR56
Jamais eu de problèmes avec ! Tu aura aussi du vert de gris sur tes 8 plots de ta tète d'allumeur et tes contacts de doigt d'allumeur, gratte avec un tournevis plat délicatement et sur tes vis platinées pareil mais ne passe pas trop fort si tu le fais avec de la toile émerie mais j'essaye toujours de ne pas utilisé cela car tu enlève trop de matière.
Pour la durite sortie reservoir c'est celle là !
   >

FRANCOV8

Flèche rouge durite sortie filtre a essence d'alimentation carburant (pression)
Flèche jaune durite sortie essence de la pompe Spica
   >

AJMA11

Hero Member
même bougies Bosch WR56 que Franco 5.000 km sans aucun problème, ce sont aussi celles préconisées par 105revive (UK)
mais gardes tes Lodge, ce sont très probablement des vraies, elles auront bientôt de la valeur comme pièces de collection

pour les vis platinées si elles ne sont pas piquées (relief d'un côté creux de l'autre) le mieux est d'utiliser du papier grain 400 ou 600 à sec
pour les contacts de la tête, un petit coup de brosse sur Dremel
penser aussi à désoxyder l'intérieur des connexions des fils de bougies, celles des bobines et celles à l'intérieur des capuchons de bougies

la durite de sortie du réservoir est en 12 mm intérieur, d'origine elle est passée dans un flexible annelé en métal dans lequel les durites actuelles plus épaisses passent difficilement mais on y arrive en lubrifiant (pas seulement avec de l'huile de coude d'ailleurs )
de toutes façons on ne peut pas la manquer c'est la seule qui soit sous le fond du réservoir (raccordée à la platine en alu du filtre interne)