Alfa Romeo 4C

Démarré par HEV13, 14 Mar 2013 à 00:06

« précédent - suivant »

mrq

Très jolies les photos de la 8C ! J'admets que je l'ai longtemps désirée, mais depuis je suis comblé par d'autres GT... Et cela reste un poids lourd : 1585 kgs pour 895 à la 4C , soit 690 kgs de plus ! Depuis que j'ai essayé une Lotus, je rêve d'une voiture ultra légère, où ralentir ne signifie pas forcément freiner, et virer signifie vraiment virer ! Alors, quand j'ai vu le pédigrée de la 4C, chassis carbone, direction non assistée, suspensions avant à double wishbone (comme la 8C), et à ce prix, je n'ai pas réfléchi longtemps.... J'espère que je ne serai pas déçu.
Pour l'instant, le retour de la presse est très positif. Seule ombre au tableau: les délais de livraison ne seront pas respectés. Apparemment , ce n'est pas si facile à construire... Bon de toutes façons, la recevoir en novembre ou mars, quelle différence? Ce n'est pas avec elle que j'irai skier...

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
@niamkoko

plus rien à ajouter ,

globalement tout à fait d'accord, même si mon approche est plus intuitive que technique

la parole est maintenant à la défense !

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
@mrq

je suis bien du même avis que toi sur...
les Lotus (les vraies, celles de Colin Chapman...), il m'en faudra une un jour ou l'autre

HEV13

Hero Member
@Alain
Pour avoir eu le plaisir de tourner avec des Lotus modernes (Elise et Evora) et anciennes (Seven et Elan),
je peux t"assurer que les modernes sont les dignes héritières de Chapman.
Le "LIR", "light is right" est encore bien présent...

HEV13

Hero Member
Un essai en français sur la piste de Balocco.
Je suis agréablement étonné par le son du 4 cylindres

[Flash unavailable]

BibMontreal

Superbe, décidément elle enthousiasme tout le monde cette 4C !

mrq

La 4C a fait l'objet d'un ESSAI DETAILLE dans le Moniteur Automobile du 24/12 (ma référence).

Sa lecture m'a réchauffé le coeur !

D'abord les perfs mesurées par eux-mêmes:
0-100 : 4,0 sec
0-160 : 10,0 sec
0-200: 18,0 sec

400 m DA: 12,9 sec
1000 m DA: 23,0 sec

Donc, en un mot: phénoménal jusqu'environ 160. Exceptionnel ensuite, mais 240 ch, c'est un peu court pour lutter contre la résistance de l'air à très haute vitesse. Le 0-200 est un peu décevant. Je fais mieux avec mon Alpina B3S (400 ch, 1700 kgs). Comme cela, il lui reste qqchose, parce que la 4C l'enterre pour tout le reste !

Consommations:
7,1 L/100 sur autoroute
19,1 L/100 sur parcours "circuit"
13,3 L/100 en moyenne

Typique d'un turbo: conso "à la carte".

Ensuite, sans tout dévoiler, ils adorent :
- l'agilité "démoniaque" ("un sans-faute sur le plan du plaisir sportif"
- les performances de feu (très impressionnés par le 4,0 sec )
- le feeling des commandes (direction, freins)

Ils n'aiment pas
les aspects pratiques : ... et c'est à peu près tout.

Mais, surtout, ils expliquent enfin , scientifiquement, ce qui a généré la critique dans EVO, et qui fait couler beaucoup d'encre sur les forums anglais.
Je veux parler de la fameuse direction non assistée, et de l'impression de flou qu'elle génère, tant décriée par EVO.

Je ne résiste pas à vous recopier ce passage:

Nous avons sélectionné les routes les plus tortueuses qui soient...dans cet environnement, la 4C est impériale! On fait littéralement corps avec elle. Et il vaut
mieux, car dès qu'on lâche le volant, l'engin pointe son nez de droite à gauche... Cette difficulté à tenir le cap provient de l'angle de chasse réduit des roues avant, imposé par l'absence de direction assistée. Un angle de chasse plus important aurait certes stabilisé le train avant, mais aurait augmenté l'effort nécessaire au braquage, et limité le retour du volant. Les ingénieurs ont délibérément opté pour la sportivité. Et si la direction non assistée se révèle assez lourde en manoeuvre, une fois en action, elle devient légère et toujours très précise. les roues semblent être le prolongement de nos bras. Le train avant est également particulièrement tranchant. Et à l'approche des limites, il suffit de soulager l'accélérateur pour que le train arrière enroule le virage. En sortie de courbe, on peut ouvrir les gaz sans arrière pensée. ... le pseudo blocage de différentiel via une action sur les freins assure une excellente motricité... bref, seuls les drifteurs regretteront l'absence de véritable autobloquant.. la 4C cherche l'efficacité pure plutôt qu'à dessiner des figures. Une efficacité qui doit beaucoup à l'excellente suspension racing optionnelle, qui annihile tout mouvement de caisse désordonné en courbe et au freinage.

Tout est dit, non?

BibMontreal

En effet, exceptionnel!
Dans les détails qui fâchent les futurs propriétaires, seules les rouges sont livrées pour l'instant, la peinture blanche "Maserati" ne tient pas sur les ailes et les endroits proches du moteur. Livraison repoussée à fin mars pour ces modèles.

HEV13

Hero Member
Les 4C commencent à circuler....
Vue sur Marseille.
La grosse plaque gâche l'avant.

>

>

BibMontreal

La 4C Spider présentée à Genève est encore plus belle: feux avant changés, double sortie d'échappement Akrapovic centrale, arceau extérieur tout carbone... magnifique!

BibMontreal

La 4C sera la Safety car du championnat WTCC 2014:
  http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676439AlfaRomeo4CSafetycarduWTCC600x338.jpg >
On attend la communication sur la puissance moteur, certainement majorée dans ce cadre. Un signal sur un éventuel engagement des Giulietta dans ce championnat ?

shamrock73

Vu ce matin la première 4C livrée en Savoie : blanche launch édition toutes options

ce qui m'a impressionné c'est la largeur de la voiture ( 1.85 m ) , cela lui donne un aspect massif opposé à celui d'une Elise dont j'avais tendance à la rapprocher alors que c'est plutôt chez Lotus le format d'une Exige, voir ailleurs d'une AM V8 Vantage ( 1.85 m de large aussi et seulement 4.2m de long )

voiture surprenante de présence

Rémi

Vu hier matin.
   >
   >

Monty73

J'ai eu la channce de l'essayer sur circuit et route - sur circuit super efficace, mais le coupe Bertone m'a donné plus de sensation, sur route, l'avant est hyper léger, donc impossible de rouler vite des que la route est dégradé ...