Alfa Romeo 4C

Démarré par HEV13, 14 Mar 2013 à 00:06

« précédent - suivant »

BibMontreal

Bruits de couloir sur la création d'un Trofeo Alfa 4C :

http://www.photomania.com/ >

Ce sera la base de la version Stradale, encore plus légère et plus puissante (cf. 270 cv environ). Nouveaux optiques avants, ceux du concept de Genève 2011. Spider moins sportif mais mieux équipé pour une clientèle qui appelle déjà de ses voeux cette voiture.
Ca bouge chez Alfa, c'est bon signe.

Niamkoko

Hero Member
c'est plus qu'un bruit ... de couloir ...

c'est peut-être un second souffle pour ALFA-ROMEO ...

http://youtu.be/xWznFj1GQQg >http://youtu.be/xWznFj1GQQg

FRANCOV8

FORZA ALFA ROMEO !
SPERENZA E PERSEVERANZA

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
c'est beau, c'est tentant,
mais les engins modernes où on ne peut même pas utiliser un tournevis, très peu pour moi, ou alors contraint et forcé quand la Xantia me lâchera

HEV13

Hero Member
[Flash unavailable]

Même en 4C ça guidonne aussi pas mal....

BOING91

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  c'est beau, c'est tentant,
mais les engins modernes où on ne peut même pas utiliser un tournevis, très peu pour moi, ou alors contraint et forcé quand la Xantia me lâchera

C'est bien la première fois que je lis un parallèle entre la Xantia et une voiture dont tout le monde rêve comme la 4C   .
Moi aussi, si Simone me quitte (c'est un pseudo... Mon épouse ne s'appelle pas Simone !), j'épouse Scarlett Johansson  
   >
(Elle est a l'endroit, cette fois ?...)
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

BOING91

AJMA11

Hero Member
@thierry

j'ai pas dit que j'échangerai la Xantia contre une 4C et loin de moi l'idée de comparer les deux (oh là la ! mais qu'est-ce que vous avez contre la Xantia)
mais si elle me lâche, je serai bien obligé de prendre une "moderne" (pas une sportive, juste une bête voiture confortable, automatique et peut-être même luxueuse) avec toute sa foutue électronique embarquée, sa multitude d'air-bags et ses prétensionneurs prêts à vous péter à la gueule, et les dispositifs d'assistance en tous genre (le frein à main et le créneau automatique sans toucher au volant et j'en passe) sans même oublier le "tout connecté" histoire de ne pas être trop malheureux loin de son ordi ou de son Ipad...

avec tout ça si on ne s'endort pas encore plus facilement sur longues distances à la vitesse d'un escargot et à la moindre panne "inexplicable" puisque l'ordinateur dit qu'il n'y a pas de panne (on me l'a déjà faite celle là...) ou on vous change la moitié ou la totalité de la voiture faute de savoir quoi faire

mrq

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  @thierry

j'ai pas dit que j'échangerai la Xantia contre une 4C et loin de moi l'idée de comparer les deux (oh là la ! mais qu'est-ce que vous avez contre la Xantia)
mais si elle me lâche, je serai bien obligé de prendre une "moderne" (pas une sportive, juste une bête voiture confortable, automatique et peut-être même luxueuse) avec toute sa foutue électronique embarquée, sa multitude d'air-bags et ses prétensionneurs prêts à vous péter à la gueule, et les dispositifs d'assistance en tous genre (le frein à main et le créneau automatique sans toucher au volant et j'en passe) sans même oublier le "tout connecté" histoire de ne pas être trop malheureux loin de son ordi ou de son Ipad...

avec tout ça si on ne s'endort pas encore plus facilement sur longues distances à la vitesse d'un escargot et à la moindre panne "inexplicable" puisque l'ordinateur dit qu'il n'y a pas de panne (on me l'a déjà faite celle là...) ou on vous change la moitié ou la totalité de la voiture faute de savoir quoi faire  

Quelles tristesse de lire cela ! Tu as déjà essayé le parking automatique? Ma femme en a un sur sa classe A, c'est génial ! Je trouve les progrès actuels dans l'automobile plus passionnants que ceux des dernières décennies. J'espère qu'on va vite arriver à la voiture automatique, pour libérer les deux à trois heures par jour que je passe à tenir bêtement un volant. Et ca me donnera plus de temps de loisir pour sortir une ancienne, ou ma 4C...
J'espère que ce n'était qu'un accès passager de morosité !

Niamkoko

Hero Member
Xantia : excellente voiture ... juste un peu à l'étroit à l'arrière.

pour ce qui est de ne pas toucher levolant... en fait il y a encore mieux : le TEC!
suivant les modeles :
- plus de250 CV
- confort des sièges relatif mais suffisant
- très grand espace
- tout assisté (volant, parking, abs, gps,etc ...)
- entretient NUL ... même pas pour faire le plein ...
- on appui sur un bouton pour ouvrir les portes ... puis on appui sur un bouton pour la destination ... et quand le véhicule est arrivé et à l'arret les portes s'ouvrent ... c'est top !

bref TOUT FULL AUTO ... et on peut même gueuler après le chauffeur ... et dans certains pays, ils tabassent le chauffeur pour le remplacer quand il fait pas ce qu'on lui demande.
c'est cool ! inutile d'attendre le futur, ca existe déjà !

j'ai oublié une précision le TEC c'est une marque internationale pour TRANSPORT EN COMMUN !

AJMA11

Hero Member
@mrq

je n'avais pas l'intention de lancer une polémique car chacun a droit à son opinion et il en faut pour tous les goûts

personnellement, voici mes motivations :

j'entretiens moi même toutes mes voitures depuis toujours et les modernes je ne pourrais pas, trop d'électronique embarquée, ça grèverait mon budget limité (surtout si on te change la moitié de la voiture à la moindre panne) et je devrais donc me passer d'une ou plusieurs anciennes pour compenser, je n'y suis pas prêt

frein à main automatique j'ai vu galérer un collègue 1/4 d'heure pour faire un démarrage en côte qui se faisait sans problème ni à coup avec ma vieille Twingo (et finalement il y a renoncé)

côté créneaux, là ou je vis je n'ai pas l'occasion d'en faire et de toutes façons, ça ne m'a jamais posé de problème (encore que, l'âge venant, je ne cracherai pas désormais sur une direction assistée sur le BJ, la Jag ou la Montreal devenues difficiles à manoeuvrer dans un mouchoir de poche, mais l'investissement est encore trop lourd, je fais donc avec)

quand au temps passé en trajets (3 heures par jour, je compatis, quel que soit le véhicule...), du temps où j'en avais, j'avais résolu le problème avec une petite moto... mais désormais, je n'ai plus du tout ce problème... et c'est définitif

mes anciennes roulent tous les jours bien qu'à tour de rôle et je ne sors la Xantia que pour les longs trajets pour des raisons de confort et de fatigue évitée, je ne pourrais plus faire 1000 km dans la journée avec le BJ même en prenant l'autoroute (avec le BJ c'est bien plus fatigant que les petites routes mais ça fait gagner du temps)

alors, les modernes, pour se "déplacer" (certains les appellent même des "déplaçoirs"), je veux bien, mais pour le plaisir de conduite (tout le monde n'y prend pas plaisir, je l'admets) ou de piloter non, très peu pour moi

sans rancune

AJMA11

Hero Member
@Niamkoko

ah, merci, nous voilà 3 à apprécier la Xantia (d'ailleurs, je suppose que les autres ne l'ont jamais essayée)
étroite à l'arrière ? je ne sais pas, jamais essayé (mais ça ne peut pas être pire que la Montreal ), j'ai quand même toujours regretté de ne pas avoir trouvé un break, plus réussi à mon avis
en tous cas 230.000 km sans réparation majeure, juste de l'entretien courant
et avec la suspension active que j'ai, ça peut même se "piloter", ça vire bien à plat quelle que soit la vitesse sans avoir de problème pour maintenir une trajectoire , ça freine très bien (je ne vise personne ) et on peut aller très vite si on veut, sans secouer ses passagers ni leur faire peur (il ne s'en rendent pas vraiment compte en fait)

et même... en position haute, ça passe aussi bien qu'un 4x4 (même les petits gués) tant qu'il n'y a pas de boue

encore une fois, chacun ses goûts, mais tant quelle ne me lâche pas, je la garde

quant aux TEC (routiers, s'entend) tu n'as pas tort sur le fond, c'est pratique et économique mais ça ne va pas partout et à certains endroits il n'y a pas beaucoup de rotations
et il y a des pays où il vaut mieux les éviter comme la mort (c'est le cas de le dire) le folklore y perd mais l'espérance de vie y gagne beaucoup

et pour les autos tout auto du futur, je rappelle que Google a obtenu l'autorisation aux USA de faire rouler des voitures robots sans conducteur (à la seule condition qu'il y ait un passager à bord ? pourquoi, mystère... peut être pour s'occuper de la maintenance des caméras ?)
rassurez vous, dans quelques lustres, il n'y aura plus que ça sur les routes... et plus de carburant pour faire rouler les anciennes (je ne serai plus là...)

Niamkoko

Hero Member
je ne pense pas qu'il y ait polémique.tout le monde à le droit de s'exprimer. il faut juste lire ce qui est écrit avecle sourire etlaisser la place à l'humour.
Alain, pour ce qui est de Citroen,il faut que tu saches ...quand j'étais gamin,à la période des grandes vacances (retour d'afrique),mon père prenait une voiture en TT.
laquelle ? une DS 19, 20, 21
ca a duré 6 ans ...
quand j'ai commencé à bossé ... mes premiers congés(retour du moyen-orient) j'ai pris une voiture en TT.
Laquelle ? uneXM2.0
puisl'année suivanteune Xantia 2.0 16v VSX (je crois que c'était ca). c'était une excellente voiture. je me suis régalé, comme avec la XM.

Apres de retour à la maison, j'ai changé pour Peugeot avec entre autres une 406 HDI2.0 Break, 560.000 KM sans un seul et unique pépin (oups, un faisceau électrique remplacé gratuitement par Peugeot suite à mauvais isolement > usure sur la tole qui quand il pleuvait mettait tout à la masse - sensation bizarre quand tu roules a 160 sur l'autoroute et que d'un coup tout s'arrete).

aujourd'hui je reviens à des choses plus simple, et sincèrement je ne suis pas fan du "tout électronique". la voiture du 7eme élément ne me fait pas bander.
est-ce parce que je suis électronicien ?
certainement, carl'electronique d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'ancienne.
Ce n'est pas tant la fiabilité que je remets en question, mais son obsolescence programmée.
Si tu prend la Monty,ona pu le lire encore récemment sur le forum, ... un coup de seche cheveux et ca repars. Les transistor de puissance, les condos, les diodes, les résistances c'est du costaud et c'est simple. Meme toi tu as jonglé avec tes fusibles, juste avec des regles de trois.

Aujourd'hui tout a disparu au profit d'un microprocesseur, qui est bugée (car on n'a pas le temps de les tester proprement)et quand on trouve un bug, on change carrément de version pour ne pas dire de voiture et il n'y a pas de compatibilité descendante. Avec le plus tu ne peux pas faire le moins. etat d'esprit purement Microsoftien.
En moins de 5 ans le processeur est obsolete (c'est volontaire), et une belle 4C finira obligatoirement dans un musée, et personne ne pourra en profiter 30, 40, 50 ans apres.

oui le frein de parking auto c'est super ... sauf que quand je suis rentré dans mon spider de 1979, j'ai oublié que ca devait etre mis à la main et la voiture a failli finir dans la baraque du paysans d'a coté.
oui les détecteurs de proximité ou les caméras de recul sont supers pournous assister dans un créneaux ... mais ce n'est pas vital ... et ca n'empeche pas les cons d'érafler ta caisse.
oui les phares s'allument tout seuls quand il fait "sombre" ...et les essui-glaces aussi quand il pleut ... mais ce n'est absolument pas vital ... sauf quand on est bourré !
Oui les airbags c'est utile, ... quand ca marche (bon ok, c'est de plus en plus fiable)
Oui je sais que dehors ca caille en hiver ... mais sincèrement je ne sais pas si avoir un thermomètre extérieur pour savoir qu'il fait froid dehors c'est utile dans une caisse ... à part pour avoir de la conversation avec une éventuelleautostoppeuse blonde auQI négatif.
Oui le monitoring c'est bien pour savoir combien j'ai consommé, ... et quand je dois faire la révision .. et les défauts turbo, et l'huile et la t° et et et etc ...mais avec ou sans monitoring, il faut quand meme savoir lire, et faire le plein et la révision, .... et qu'on me dise combien respectent le jour de révision indiqué par le processeur.

Avant j'avais une jauge, quelques manos, un thermoet un carnet d'entretient et la voiture n'était pas plus mauvaise.

Par contre il a eut de vrais avancées, mais qui devrait faire l'objet d'un processeur "standard" et à part de tout. Un peu comme un transistor 2N3055 ...que l'on aurait du fabriquer en masse, et disponible encore dans 50 ans ...
ce processeur devrait supporter uniquement l'ABS, l'anti-patinage,l'allumage et la régulationélectronique, ... car ca c'est de réelles avancées, indispensables.

Comme c'est parti, la voitureva devenir commele PC ... du tout jetable au bout de3 ans ... et bientôt sera à conduire avec un Smartphone. faudra savoir jouer à Candy Crush pour passer son permis.

Quand tu prends aujourd'hui certains PC portable, ils ne savent meme pas gérer correctement les ports USB (pour info le port USB a été inventé en 1995 et en 2013 certains PC ne savent toujours pas les gerer). Pour citer une marque m... dique : PAVILLION de chez HP. retire ta souris, et 30 secondes après il s'en aperçoit !

Donc le tout électronique ... pas convaincu !

voila pourquoi récemment j'ai finalement opté pour Mercos SL280 de 1994 au lieu d'une Mito Quadriverde de 2013.
non seulement sont prix était "une offre que l'on ne peut pas refuser (le parrain I)"mais les transistors (nombreux) sont fait dans du panzer .
coté conso, je fais entre 9 et 12 .... ok, une caisse d'aujourd'hui c'estentre 5 et 7l au 100. ... mais pour la mienne miethanol - mi super 95 ou 98. Ca fait le litre a 1.2, moins cher que le GO. l'un dans l'autre c'est à peine plus cher.
coté révision : moins cher qu'une voiture d'aujourd'hui et surtout pas de discours à la con du genre :

"monsieur Pigeon, le banc de test à gyroscope intégré, nous a révélé une défaillance sur les capteurs à gicleurs turbo-compressés, en aluminate de chrome. Votre voiture ne démarre plus, car c'est une sécurité non débrayable, il en va de votre vie. Il faut commander la piece sans faute carelle est faite sur la planete chine, ... vous comprenez, personne n'a de stock ... et d'ici 3 semaines moyennant2300 euros HT hors main d'œuvre ...vous aurez une voiture comme neuve ... mais bien sur M. Pigeon, y fo compter 2 jours de montage ... carvous voyez il faut ouvrir le microprocesseur, une operation à cœur ouvert, dégager les millions de transistors pour remplacer le capteur défectueux, .... aie aie aie ...

on se croirait dans le sketch du garagiste !

@ mrq >j'ai eu de la chance de monter dans une8C comme passager ... inoubliable ...je pense que tu va prendre ton pied avec ta 4C ... mais si j'étais toi je n'attendrai pas qu'elle devienne voiture de collection. Profites en un max, avant que les microprocesseurs ne te cherchent des poux dans la tete et ne lui trouve une maladie incurable.
et comme on dit chez moi : BONNE BOURRE !

Niamkoko

Hero Member
voici la 8C en question ...

>

>

>

>

>

un ami propriétaire de 2 spiders alfa
   >

j'ai essayé de tanner les fesses de la 8C avec ma 1600 Junior... presque arrivé

>