Essai Montreal dans une revue Suisse

Démarré par HEV13, 14 Mai 2013 à 01:41

« précédent - suivant »

HEV13

Hero Member
Aimablement communiqué par un collègue montrealiste suisse, voici un essai réalisé avec toute la rigueur et la précision de nos amis helvètes

>

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
intéressant,
notamment l'étalonnage utile du compteur, à peine optimiste jusqu'à 200 et un peu pessimiste au delà,
dommage qu'on ne connaisse ni la dimension ni le gonflage des pneus

mrq

Merci pour ce test.Je comprends mieux pourquoi je n'aime pas rouler au delà de 140-150 km/h. J'ai du mal à supporter le bruit. A l'époque, on avait l'habitude d'atteindre la Vmax "à fond de cinquième" et donc le moteur hurlait. 87 décibels à fond, comme mentionné dans ce test, c'est 2 décibels au delà de la limite de dommages auditifs (voirhttp://www.decibelcar.com/menugeneric/87.html). Et 76 db à 140, c'est déjà énorme vu l'échelle logarithmique (moins de 70 pour une voiture moderne).

HEV13

Hero Member

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  dommage qu'on ne connaisse ni la dimension ni le gonflage des pneus  

Avec les Suisses, rien n'est laissé au hasard. Voici la suite du tableau principal, qui répond à tes questions.
Le spoiler était en option???

Pour l'étalonnage du compteur, le mien est entre 5 et 15 km/h sous la vitesse réelle (GPS).

>

BibMontreal

Merci pour ces articles, impecc

did.com

Administrator
Hero Member
Pas mal 28" au mille, non?
Petite erreur sur les pompes à essence Marelli?

Pour le bruit, j'ai vu partout que le danger est à 90 dB, à 76 on est dans les bruits génants.

Didier

Peter

Je confirme l'étalonnage du compteur de Serge, le mien aussi est dans toute l'étendue au dessous de la vitesse réelle ( GPS ), testé Dimanche au retour du Jura.
Lecture compteur 50, GPS 55. Lecture compteur 100, GPS 108. Lecture compteur 190, GPS 201. ( Autoroute allemande bien sur ). Pneus Michelin XWX 205/70 VR14, pression avant 2,3 , arrière 2,1 .
Au temps du test en Suisse la voiture était equipée de 195/70, les 205/70 n'étaient pas encore autorisés par Alfa Romeo. Le périmètre de déroulement des 205 un peu plus grand explique l'ècart plus grand.
Salut,
Peter

AJMA11

Hero Member
un compteur pessimiste en dessous de 130 kmh, c'est le flash garanti
mais peut-on se fier aveuglément au GPS

reste la possibilité de mettre des pneus plus petits pour compenser l'erreur, des 195x65x14 par exemple ( - 3,5 %)
rien en V, par contre beaucoup de choix en H (de 40 ? à 110 € ),
le H à la place du V passe au CT sans problème sur une ancienne et c'est suffisant sauf pour ceux qui affectionnent les longues lignes droites sur circuit

Peter

H ou V, là le CT allemand est intransigeant. Ce qui est écrit dans les papiers de voiture doit etre respecté, meme pour les anciennes.
Lors d'un test de Tacho effectué par l'ADAC sur ma voiture il y a 35 ans l'erreur a été démontré la première fois. On m'a informé que l'erreur n'est pas tolérable et que je devrais me présenter chez VDO pour une calibration ce que j'ai pas fait craignant les couts. Mais connaissant bien l'écart je ne risque pas trop de flash.
l'écart se transmet aussi sur le compteur, sur 100 kilometres trancourrus il ne compte que 97 !! ( ce qui augmente mes km parcourrus de 332000 à 342000 , tant pis ).
Salut, Peter

HEV13

Hero Member
Le GPS est fiable, sauf dans un tunnel.
Même au Castellet, je ne dépasse pas 180/190.
On peut atteindre la Vmax sur autoroute, allemande bien sûr, n'est ce pas Peter!
Petite précision: je suis en monte d'origine.

HEV13

Hero Member

Citation de: "did.com""did.com"
  Pas mal 28" au mille, non?  

Tout à fait d'accord avec toi Didier, plus qu'honorable!
De même pour la Vmax, 229 km/h, nettement au dessus des 220 annoncés par le constructeur.

AJMA11

Hero Member

Citation de: "Peter""Peter"

H ou V, là le CT allemand est intransigeant. Ce qui est écrit dans les papiers de voiture doit etre respecté, meme pour les anciennes.

alors, longue vie au CT à la Française , pour une fois qu'on a quelque chose que les allemands peuvent nous envier

AJMA11

Hero Member

Citation de: "HEV13""HEV13"

Le GPS est fiable, sauf dans un tunnel.
Même au Castellet, je ne dépasse pas 180/190.
On peut atteindre la Vmax sur autoroute, allemande bien sûr, n'est ce pas Peter!
Petite précision: je suis en monte d'origine.

peut-être qu'un jour tu t'essaieras sur un autre circuit plus propice aux vitesses max

quant au GPS, je vais peut-être finir par m'y mettre

Peter

le GPS est certainement le plus fiable. Si à une lecture du tacho de 120 et du GPs simultanément de 130 les dix km avalés sont faits dans 275 secondes au lieu de 300 secondes, c'est le GPS qui a raison, un test que je fais de temps en temps avec mon chrono. En vue des 220 que j'ai atteint selon lecture du tacho régulièrement à l'époque des autoroutes moins peuplées et selon l'ècart entre tacho et GPS, la Montreal faisait 230 km/heure, ce qui correspond parfaitement au test suisse.
Salut,
Peter

AJMA11

Hero Member
faudrait peut-être aussi que j'aille de temps en temps faire une petite virée en ancienne (enfin, les sportives seulement) en Allemagne ,
la dernière fois que j'y suis allé (ça fait longtemps) c'était avec le BJ, autant dire que j'ai soigneusement évité les autoroutes

Actions de l'utilisateur