Premiers vrais tours de roues

Démarré par vraibatman, 07 Nov 2015 à 23:02

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
réglage du régulateur est à faire contact mis pour que la pompe tourne, mais moteur à l'arrêt
lorsque le moteur tourne, le régulateur ajuste la pression en permanence, ce qui fait vibrer l'aiguille et rend le réglage approximatif, d'autant que le manomètre n'est pas très précis
régler pour une pression entre 1,8 et 2 kg

ceci dit, si ton régulateur est bien branché (entrée par dessous et sortie horizontale) et si tu n'arrives vraiment pas à régler pour une pression stable moteur arrêté, il n'est pas impossible que le régulateur soit +/- défaillant
essayer de serrer à fond, puis desserrer lentement
et si ça ne va toujours pas demander un échange

vraibatman

J'ai fait le réglage contact mis, le régulateur branché comme tu me l'as indiqué (en revanche, il est orienté plutôt la tête en bas)...et rien. L'aiguille resté collée au Zero. Pourtant la voiture démarre et le voyant s'éteint immédiatement.

Il est vraiment utile, ce sacré régulateur ?
Des fois qu'on puisse faire sans...

AJMA11

Hero Member
pas normal que ça reste à zéro
j'en ai acheté 2 à la même adresse, les 2 fonctionnent parfaitement sur 2 voitures différentes et avec des pompes différentes !

comment ça la tête en bas ? tu peux mettre une photo ?

peut être seulement le mano qui ne fonctionne pas, il permet simplement de régler la pression système, après il ne sert pratiquement à rien
on peut faire le réglage en utilisant temporairement un mano externe et mettre un bouchon ensuite (beaucoup de régulateurs sont d'ailleurs livrés sans mano)

tu peux essayer de séparer le mano du régulateur (attention, contact coupé sinon il te faudrait un bouchon) vérifier qu'il n'est pas bouché et lui envoyer de l'air comprimé à la pression maxi indiquée par le cadran pour voir s'il réagit ou pas

et tu peux aussi essayer de tourner sans régulateur, à priori, la pression approximative sera déterminée par la pipe de retour si elle est en bon état

le fait que le témoin s'éteigne signifie seulement que la pression est supérieure à 0,5 kg
il faut rouler et voir ce qui se passe sur forte accélération à chaud, si la pression est insuffisante, ça cafouille et le témoin peut s'allumer

vraibatman

Victoire !

C'est bien le mano qui était bouché. Ca a fait plop avec un coup de soufflette...et c'est reparti !
Du coup, j'ai serré davantage les connections au boitier du régulateur (elles n'étaient pas serrées à fond), et j'ai rebranché le tout, et réglé la pression à 1,8
On entend l'essence qui passe dans le boitier (ça siffle un peu) mais j'imagine que c'est normal.

Alain, tu es un champion !
Merci (encore et encore)

Prochaine étape : le montage des échappements (mais ça, j'espère m'en sortir tout seul, au prix de contorsions et d'acrobaties périlleuses)

Et auparavant, apéro ! A votre santé !

AJMA11

Hero Member

eh oui ! avec le matériel chinois, il vaut toujours mieux tout vérifier avant montage

oui, c'est normal que ça siffle, ça prouve que ça régule !

n'oublies pas d'assurer crics et chandelles avant de passer dessous (il y a un jeune imprudent qui y a laissé la vie dernièrement...)
personnellement je mets les 2 roues d'un même axe (généralement l'arrière) sur des rampes et 2 chandelles sous les fixations d'amortisseurs de l'autre axe + au moins un cric d'atelier du même côté que les chandelles
(on peut faire mieux avec 4 rampes si on les a ! ou un pont élévateur - mon rêve - ou une fosse)
la hauteur est alors suffisante pour ne pas avoir besoin de trop se contorsionner

le plus pénible c'est la fixation supérieure des silent blocs des pots intermédiaires, pas beaucoup de débattement même pour des clés plates...

si les tubes intermédiaires ont du mal à s'emboiter :
monter les tubes ou les silencieux arrière, enduire l'emboitement de pâte pour montage d'échappement,
engager le tube intermédiaire puis taper à petits coups sur l'extrémité arrière en interposant une grosse cale de bois

j'ai utilisé des colliers Serflex en inox pris ici   http://www.mtk-tuning.com/collier-de-serrage-serflex-1004.html >http://www.mtk-tuning.com/collier-de-serrage-serflex-1004.html
   >

Vancoillie lori

Ça fait une semaine que je cherche des colliers en inox! Merci Alain encore une fois!

vraibatman

Eh bien voilà !
Echappement changé, je n'ai plus de dos, plus de bras, et les mains explosées...mais j'ai remporté la manche !

Du coup, je suis parti faire une dizaine de km pendant qu'il faisait beau (en Normandie, ça ne dure pas

>

>

Aucun problème à signaler, sauf peut-être un ratatouillage aux ronds points. La pression était retombée à 1,6, j'ai remonté à 1,8. A suivre...
Sinon, le démarreur croche un peu (les charbons, sans doute)
Mais quelle satisfaction après ce petit chantier.

Merci encore à Alain pour le dépannage à distance et les conseils !
Et à la vôtre !

>

AJMA11

Hero Member
10 km seulement ?
mais elle commençait à peine à être chaude...  et pas étonnant que ça ratatouille, vu le genre de carburant que tu y mets
et profites pour rouler un max avant que les prix des carburants remontent

vraibatman

Je sais bien. 10km pour éviter de se retrouver sur la réserve, et avec un œil sur l'orage qui approchait !
Je ferai mieux la prochaine fois. Quand j'aurai déménagé pour des contrées plus chaudes et moins pluvieuses.

AJMA11

Hero Member

Citation de: "vraibatman""vraibatman"

Je sais bien. 10km pour éviter de se retrouver sur la réserve, et avec un œil sur l'orage qui approchait !

pour la réserve, tu as de la marge, quand le témoin s'allume fixe, il te reste encore... une bonne vingtaine de litres
quant à la pluie si tes joints sont bons tu n'as à craindre que son train arrière "savonnette" dans les virages et les ronds points... éviter impérativement toute accélération ou coup de volant brusque

vraibatman

Je vais déjà remplacer les vénérables XVX de 15 ans par des Vredestein classic qui me rassureront davantage si je dois rouler sur route mouillée...
Avec le même indice de vitesse, dans ces dimensions, j'avais vu des Fulda (si ma mémoire est bonne), mais apparemment, ils ne sont pas (plus ?) distribués en France.
Les Michelin dans ces dimensions coûtent un bras (ou un oeil). Les Vredestein ont un dessin dans le style de l'époque, et sur la Giulietta Sprint, ils me donnent satisfaction.

Encore des dépenses qu'il va me falloir masquer à la trésorière en chef...

vraibatman

A propos de roues, comment tiennent les logos au centre des roues ?
Mes jantes ont été repeintes, et les logos ont été enlevés. Ils tenaient emboutis en force, à l'origine ? Ou bien collés ?
J'en ai un jeu de repros récentes, que je monterais bien, pour préserver les 'vrais' d'origine et éviter de les perdre, mais je ne sais pas comment les installer (maillet ? plat de la main style Kung Fu ? super gullue ?)

Rémi

Fait attention de ne pas les déformés en les mettant car c'est de l'alu. Vaut mieux agrandir un peu l'alésage avec une lime pour qu'il prends plus facilement sa place et mettre un peu de colle par sécurité.
En démontant les miens j'ai réussi à pété le milieu d'une jante .

AJMA11

Hero Member

Citation de: "vraibatman""vraibatman"

Je vais déjà remplacer les vénérables XVX de 15 ans par des Vredestein classic qui me rassureront davantage si je dois rouler sur route mouillée...
Avec le même indice de vitesse, dans ces dimensions, j'avais vu des Fulda (si ma mémoire est bonne), mais apparemment, ils ne sont pas (plus ?) distribués en France.
Les Michelin dans ces dimensions coûtent un bras (ou un oeil). Les Vredestein ont un dessin dans le style de l'époque, et sur la Giulietta Sprint, ils me donnent satisfaction.

Michelin collection, il ne faut même pas y penser
les Fulda avaient bonne réputation sur le forum, il s'en vend encore mais apparemment pas en indice H ou V

ne te polarises pas sur l'indice V, cela restreint très fortement le choix, déjà qu'il n'y a pas grand chose en 14, et de toutes façons, tu ne rouleras jamais durablement à plus de 210 km/h

je peux t'assurer aussi que des H au lieu de V sur une ancienne passent sans le moindre problème au contrôle technique (au besoin trouves un centre Autosur agréé FFVE, ils sont plus sympas avec les anciennes)
la Giulia est légère et mieux équilibrée que la Montreal, j'ai des Vredestein classic sur la Mk2 (à peine plus lourde que la Montreal), je ne les trouve pas terribles du tout pour la tenue de route, même sur le sec,

par contre en pneus modernes avec de bons indices, notamment sur le mouillé, j'ai repéré ceux là
  http://www.1001pneus.fr/Pneus/21805082/KUMHO-KH27-ECOWING-ES01-195-70-14-91-H-ETE-TOURISME.html >http://www.1001pneus.fr/Pneus/21805082/KUMHO-KH27-ECOWING-ES01-195-70-14-91...
  http://www.1001pneus.fr/Pneus/183731/VREDESTEIN-SPORTRAC-5-195-70-14-91-H-ETE-TOURISME.html >http://www.1001pneus.fr/Pneus/183731/VREDESTEIN-SPORTRAC-5-195-70-14-91-H-E...

le style du dessin me parait secondaire, d'autant que c'est lui qui pénalise ces pneus (les gommes et les carcasses sont les mêmes que sur les pneus modernes), il vaut mieux faire en sorte de rester sur la route

vraibatman

Citation de: "Rémi""Rémi"
  Fait attention de ne pas les déformés en les mettant car c'est de l'alu. Vaut mieux agrandir un peu l'alésage avec une lime pour qu'il prends plus facilement sa place et mettre un peu de colle par sécurité.
En démontant les miens j'ai réussi à pété le milieu d'une jante .

Ah oui, en effet !
Je vais peut-être légèrement limer le contour des logos alors... On va y aller mollo...

Alain, ma crainte, en ce qui concerne l'indice de vitesse, ce n'est pas tant le contrôle technique (ils sont sympas par ici). C'est plus qu'en cas d'accident, je peux tomber sur un expert tatillon qui épluche un peu tout...dont l'indice de vitesse des pneus. Parce que sinon, mon style de conduite, c'est plutôt celui du chauffeur de Miss Daisy. Un indice de vitesse max à 140 serait bien suffisant !  Et c'est vrai que je préfèrerais dépenser 60 euros par pneu que 150. Mais c'est un risque que je préfère ne pas prendre

Autre sujet : maintenant que je visualise un peu mieux les trucs et bidules de la Montreal, je parcours le forum en ayant l'impression de mieux comprendre (enfin, pas tout, le fonctionnement de la Spica, le réglage de l'allumage... c'est toujours du chinois). Dans un post, Alain, tu avais indiqué que, contrairement à ce que disait Bruce Taylor, il ne fallait pas (trop) graisser les masselottes sous le boitier d'allumage. Or, quand j'ai remplacé mes vis platinées, suite à la casse d'un ressort, j'en ai profité pour...les graisser (à la graisse indiquée dans le bouquin de BT). C'est grave, docteur ? Faut-il que je redémonte, ou bien, bonne fille, la Montreal va-t-elle continuer à fonctionner à merveille (je la flatte, de temps en temps, pour l'amadouer) ?