Montreal contre SM

Démarré par Laurent B, 25 Fév 2019 à 14:41

« précédent - suivant »

Laurent B

Avez-vous remarqué que les journalistes font souvent le rapprochement entre la Monteal et la SM ?

Il est vrai que les deux ont été présentées en 1970 au salon de Genève, qu'elles ont été toute deux tuées commercialement par le choc pétrolier et que, chacune à leur manière, elles ont du mal à rentrer dans une case.  

Pourtant, pour avoir conduit les deux, je connais peu de voitures de même catégorie aussi dissemblables.

L'une a un empattement gigantesque (2,95m), au contraire de l'autre (2,52m). L'une a un immense volant circulaire, celui de l'autre est ovale et minuscule. La direction de la Montreal a deux fois plus de tours entre butées que la SM. Du point de vue du mécanicien, on confronte tradition et science-fiction.

Le V6 de la SM m'a paru finalement assez décevant, mais on n'achète pas une Citroën pour son moteur. On contraire de la Montreal que l'on achèterai presque que pour son V8 exceptionnel.

Question design, c'est persiennes contre verrière, super-cachalot contre canot Riva. La SM n'est pas belle sous tous les angles mais le dessin originel de la Montreal a été dénaturé par son adaptation à une plate-forme de Giulia.

Bref, à défaut de posséder les deux, désigner un vainqueur est un vrai casse-tête.

Personnellement, j'ai tendance à penser que l'idéal serait une SM à V8 Montreal...

HEV13

Hero Member

Citation de: "Laurent B""Laurent B"
  Pourtant, pour avoir conduit les deux, je connais peu de voitures de même catégorie aussi dissemblables.  

Elles ont au moins un point commun: les 2 sont des casse-tête mécaniques!

Peter

Actuellement mobile.de offre 11 SM entre 4900 et 39900 Euro et 11 Montreal entre 45000 et 85000 Euro. Ce qui dénote plutôt la faveur de la Montreal.

Laurent B

Il faut dire que la Montreal est beaucoup plus rare (et donc exclusive) que la SM. 3925 Montreal contre 12.920 SM ! De quoi faire passer la Citroën pour un grand succès !

Je serais curieux de savoir laquelle est la plus rapide dans un course de gentlemen drivers. Genre Yves Montand contre Michael Caine...