On n'arrête pas le progrès

Démarré par AJMA11, 18 Oct 2013 à 19:52

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
après les quelques échanges sur cette question dans un autre sujet (un peu hors sujet d'ailleurs...   http://alfa-montreal.xooit.fr/t433-28-me-meeting-International-en-France.htm?start=30 >http://alfa-montreal.xooit.fr/t433-28-me-meeting-International-en-France.ht... )
je viens de tomber sur 2 articles consacrés aux nouveaux futurs radars embarqués... vicieux !

>    >

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130315.OBS2030/les-radars-mobiles-de-nouvelle-generation-entrent-en-service.html >http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130315.OBS2030/les-radars-mobiles-...
  http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131018.OBS1687/20-radars-mobiles-de-nouvelle-generation-mis-en-service-lundi.html >http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131018.OBS1687/20-radars-mobiles-d...

et quelques autres "classiques" et moins vicieux

les fixes :

>    >

>    >

>    >

>    >

déjà pas mal vicieux celui là
   >

les mobiles et les embarqués :

>    >

>    >

>    >

ouvrez grand les yeux , la chasse est ouverte... il n'y aura pas de quartier

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux
ne savent plus quoi inventer pour nous pieger !!! et en plus, çà les fait rire

un qui bosse... cinq qui regardent...
pendant ce temps là... dans les banlieues
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

fouchet

si vous respectez le code de la route il n'y a pas de problème
montrealement yannick .

AJMA11

Hero Member

Citation de: "fouchet""fouchet"

si vous respectez le code de la route il n'y a pas de problème
montrealement yannick .

ça c'est vite dit, ça ne suffit pas
2 secondes d'inattention et on a vite fait de se retrouver 6 km/h au delà de la limite (ça m'est arrivé 2 fois en 10 ans ),
d'autant qu'ils s'ingénient à mettre leurs radars mobiles en bas d'une longue descente (modérée sinon le piège ne marcherait pas)

alors juste 2 toutes petites secondes d'inattention sans rétrograder ou mettre le pied sur le frein et tu es bon pour perdre 1 point et 90 €, et vaut mieux pas se faire piéger 12 fois en 2 ans

reste la ressource du GPS qui te bippe quand tu dépasses la limite, au moins ça réveille et ça évite de laisser glisser involontairement

AJMA11

Hero Member
@Thierry

t'as pas bien compris la situation,
c'est une séance de formation de la brigade routière de notre gendarmerie nationale y'en a un qui est en train de se planter et les autres se marrent comme des bossus ... en attendant leur tour
(crois en ma vieille expérience de formateur )

AJMA11

Hero Member
et voila encore du nouveau...
qu'est-ce que ne feraient pas nos gouvernants pour réduire le déficit public sur le dos des automobilistes (synonyme = délinquants routiers),
en attendant le retour en force de la vignette, nouvelle floraison de radars...

Sécurité routière: des radars à «double face» expérimentés cette année   http://www.liberation.fr/societe/2014/03/27/securite-routiere-des-radars-a-double-face-experimentes-cette-annee_990639 >http://www.liberation.fr/societe/2014/03/27/securite-routiere-des-radars-a-...

fouchet

bonjour
respectez les vitesses et plus de problèmes .
je travail en gend et je vois le comportement
des zinzins sur la route .
j'ai rouler en suisse au canada et au us
tout le monde respecte le code depuis longtemps .
alors continuer a pleurez sur la répression .......

Thierry H

Hero Member

Citation de: "fouchet""fouchet"
  bonjour
respectez les vitesses et plus de problèmes .
je travail en gend et je vois le comportement
des zinzins sur la route .
j'ai rouler en suisse au canada et au us
tout le monde respecte le code depuis longtemps .
alors continuer a pleurez sur la répression .......

On ne reproche pas à ceux qui travaillent en "gend" ( ) de traquer les " zinzins de la route", mais la majorité des exploits de ces zorros, consiste à verbaliser le type qui roule à 5 km/h de plus que la vitesse autorisée - qui soit dit en passant ne respecte aucune logique : il s'agit de voir les tronçons d'autoroutes qui passent à 110 km/h dans les parties gratuites et sont à 130 sur les zones payantes (!!! ).

Et en plus, ils se croient tout permis : j'ai croisé un motard de la gendarmerie (encore un qui travaille en "gend") circulant à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !!. Mais moi, au volant de mon diesel, à 135 km/h au lieu de 130, je suis un délinquant.

On ne pleure pas sur la répression, mais sur la connerie élevée au rang de dogme par des ayatollahs de la sécurité routière. L'autoroute est une voie de circulation les plus sûre.... Par contre, ça ne choque personne de ne pas faire de contrôle de vitesse devant les sorties d'école... Ou d'installer des contrôles d'alcoolémie, non pas sur les parkings de boîtes de nuit AVANT que les jeunes prennent la voiture, mais à 5km de là...

Alors, les "Gend"... Un peu de discernement dans vos jugements et un peu de logique dans vos actions...
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
un peu (beaucoup) d'accord avec Thierry (merci Thierry, tu as le chic pour provoquer mes coups de geule )

mais je ne jette pas la pierre à ceux qui sont chargés d'appliquer, non pas la loi avec discernement, mais des consignes ministérielles plus que démagogiques et électoralistes sous la pression de certains lobbies très actifs
on leur impose des règles (pas la loi, non, des circulaires administratives interprétatives de la loi...) et des quotas avec lesquels ils ne sont pas forcément d'accord mais qu'ils sont obligés d'appliquer sans discernement et les magistrats ne font pas mieux quand ça va jusqu'à eux, ils n'ont pas le temps, quelques minutes par dossier au mieux... (quand j'ai fait mes études de droit, on nous enseignait : "juge unique... juge inique", méditez...)
il fut un temps où les G faisaient de la prévention plutôt que de la répression (c'est un commandant de gendarmerie passionné par son métier qui m'a initié à la conduite sportive... les temps ont bien changé... ), ils n'ont plus vraiment le choix, même si certains ferment parfois encore un peu les yeux sur le terrain (encore faudrait-il qu'ils y soient sur le terrain...), désormais le plus souvent, le "verbalisateur" n'a jamais été sur les lieux de l'infraction "constatée (?) et se trouve à quelques centaines de km face à une photo plus ou moins floue, son travail se borne à identifier le propriétaire (supposé) du véhicule et son adresse et à établir un PV, c'est tout ce qu'on lui demande (travail enthousiasmant s'il en est)

pour ce qui est de respecter le code, je n'ai rien contre tant que ça reste logique et rationnel et le plus souvent je m'y efforce, j'ai même récemment fait l'acquisition d'un GPS afin de connaitre ma vitesse avec précision (au passage, j'ai eu des surprises avec les compteurs intégrés à mes voitures anciennes ou modernes entre + 10 et - 10 kmh au compteur par rapport au GPS supposé exact, le seul qui soit juste, c'est celui de mon BJ qui ne dépasse pas le 120...)
c'est devenu indispensable puisqu'on peut être verbalisé non pas pour 5 km/h de dépassement (méfies toi mon cher Thierry) mais pour 1 km/h en trop (la "marge technique" de 5 km/h ne signifie pas qu'on est verbalisé à + 6 km/h, mais que l'on admet officiellement que le radar peut faire une erreur de 5% et peut-être plus, mais qui peut vérifier ? à la limite on peut donc très bien être verbalisé même en roulant honnêtement un peu en DESSOUS de la vitesse autorisée)

question que je me pose depuis bien longtemps :
faire un dépassement sur route à double sens de circulation en 5ème, l'oeil rivé sur le compteur de vitesse pour ne pas dépasser le fatidique 90 de peur d'être radarisé... au lieu de rétrograder, d'accélérer franchement, de regarder la route et de surveiller le véhicule dépassé, de se rabattre suffisament loin pour ne pas gêner le véhicule dépassé avant de revenir à 90... (c'est ce qu'il y avait dans le code Rousseau du temps lointain où je passais mes permis...)
où est la sécurité ????

peut-être avez vous remarqué comme moi que sur nos petites routes de campagne, les lignes continues sont de plus en plus longues et les zones de dépassement de plus en plus courtes et ce même sur des sections où la visibilité est parfaite et porte à plus d'1 km (incitation au franchissement de ligne continue, et certains ne s'en privent pas, on se demande même pourquoi on dépense encore de la peinture pour tracer des lignes sur les routes), le pire, c'est que les zones de dépassement correspondent parfois à des sections où la visibilité est insuffisante pour effectuer un dépassement dans des conditions de sécurité acceptables...

quant à la sécurité des autoroutes, elle est statistique, il y a beaucoup d'autoroutes que je m'efforce d'éviter car la densité de circulation et les comportements (qu'on ne voit jamais ailleurs que sur autoroute) sont tels que je ne me sens pas du tout en sécurité,
entre ceux qui monopolisent la voie de gauche en roulant tranquillement 20 ou 30 km/h en dessous de la vitesse autorisée, ceux qui font du slalom à grande vitesse pour doubler par la droite les "bloqueurs de trafic", les voitures, camping cars et poids lourds qui vous déboitent sous le nez à 80 quand vous leur arrivez dessus à 130 (et démerdez vous pour les éviter, la route est à eux) et qui vont mettre plusieurs km à dépasser, les étrangers sûrs de l'impunité qui vous déboulent dessus à des vitesses très supérieures à 130 et ne vous laissent parfois même pas le temps de vous rabattre avant de vous dépasser par la droite, ceux qui ne respectent aucune distance de sécurité et viennent systématiquement s'insérer au ras de votre pare chocs avant, je ne parle même pas de ceux qui prennent la bande d'arrêt d'urgence à vive allure dès que le trafic ralentit (je ne parle pas des véhicules autorisés à le faire)
et en cas de carambolage, il n'y a aucune échappatoire, même si vous arrivez à éviter et à vous arrêter rien ne vous assure que vous n'allez pas être percuté par une dizaine de véhicules dont les conducteurs "connectés" sont trop occupés avec leur téléphone, leur GPS, leur autoradio ou leur lecteur de DVD (et/ou leur passagère...) pour regarder la route devant eux, et ne parlons même pas de ceux qui somnolent, lassés par la monotonie consternante de quelques centaines de km à vitesse constante...

ça vous donne un sentiment de sécurité ? pas moi,
alors je prend au maximum les petites routes (même pas les grandes nationales), mais c'est de plus en plus difficile à gérer sur de longues distance, multiplication des rond points totalement inutiles, chicanes à une voie où les semi n'arrivent même pas à passer sans monter sur les bordures et dos d'âne (ou de dromadaires, ou d'éléphants...) à n'en plus finir... et maintenant limitation généralisée et imbécile à 80 km/h (comme si toutes nos petites routes permettaient de rouler à cette vitesse, avec ou sans limitation de vitesse)

il faut bien que l'Etat aide les sociétés privées qui gèrent nos autoroutes et qui financent les campagnes électorales (et pas seulement) de nos élus à remplir leurs caisses, surtout leurs caisses noires d'ailleurs... et puis la répression est tellement plus rentable et facile à mettre en oeuvre que la prévention et la formation des conducteurs (les stages de récupération de points... parlons en, pour ce que j'en sais, ça tient plus de l'autocritique maoiste que de la formation...)

LA SECURITE N'A PLUS RIEN A VOIR AVEC TOUT CA, ce n'est plus qu'un moyen facile et efficace de boucher un peu les trous dans le budget de l'Etat, bien plus facile que de gérer son budget avec rigueur et intelligence,
quant aux polices municipales, leur action "routière" s'apparente de plus en plus a du racket, on installe des pièges et on rançonne les automobilistes de passage avec la plus parfaite mauvaise foi (tiens, ça me rappelle quelque chose ça... ah ! ben oui ! bien sûr ! mes années d'Afrique... ), du moment qu'on encaisse tous les moyens sont bons...
(les derniers qui m'ont fait le coup, je les ai menacé d'aller voir mon avocat, j'ai passé 15 minutes à leur tourner autour en prenant des photos des lieux sous tous les angles... plusieurs mois après, j'attends toujours le PV, bizarre, non ?)

voilà, c'est dit, ce n'est que mon avis de vieux c**, mais je le partage avec qui veut

Thierry H

Hero Member
En ma qualité d'autre vieux C.., je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse et je veux bien partager ton avis.
Nos z'amis les "Gend" devraient faire preuve de plus de discernement dans l'application des textes de loi qui ne sont destinés, sous couvert de sécurité routière, qu'à culpabiliser les automobilistes et leur faire le fond du portefeuille...
Cautionner ce racket permanent à l'effet inverse de celui escompté : des gens qui roulent sans permis, sans assurance ou avec de fausses plaques !... qui s'enfuient au lieu de prêter assistance lorsqu'ils ont un accrochage.
Tant qu'ils trouveront de bons petits soldats acceptant de réprimer sans vergogne - on a connu ça à une autre époque, certes plus dramatique, ces gens en uniforme qui ne font qu'obéir aux ordres - il ne faut pas s'étonner que la délinquance progresse.
Un humoriste qui s'est tué à moto (encore un délinquant de la route) disait en son temps, que les képis étaient trop serrés et empêchaient de réfléchir
Quand j'entends des gens se faire verbaliser pour avoir téléphoné à l'arrêt dans un bouchon ou pour avoir mis la ceinture de sécurité après avoir roulé 10 m, au lieu de la boucler avant de démarrer (deux exemples réels vus à Bordeaux), on comprend que les Gend (!) ont au moins alpagués des émules de Mesrine...

Faudrait bien qu'un jour, les vieux C.. Se révoltent
Orson Wells

AJMA11

Hero Member

Citation de: "Thierry H""Thierry H"  
br]Un humoriste qui s'est tué à moto (encore un délinquant de la route) disait en son temps, que les képis étaient trop serrés et empêchaient de réfléchir

cela fait des années qu'ils ne portent plus de képi... et ça s'est plutôt aggravé, non ?

"Thierry H""Thierry H"]  

Faudrait bien qu'un jour, les vieux C.. Se révoltent

[/quote]

il me semble qu'on a déjà essayé en... 1968, quand on était encore des jeunes c**,
à voir ce que ça donne 45 ans après, on aurait peut-être mieux fait de s'abstenir

Peter

Complètement d'accord avec Alain et Serge. Mais une chose je dois mettre au crédit de la Gendarmerie Francaise : Lors de deux trajets sur l'autoroute du soleil entre Avignon et Valence j'ai lu sur le tableau de signalitation éléctronique : EM JY 60 ( c'est ma plaque d'immatriculation ! ) Vous roulez trop vite. Tout le monde pouvait le lire , un peu pénible , mais ce que j'ai bien apprécié , on ne m'a jamais fait payé un PV au péage de Vienne .
Peter

AJMA11

Hero Member
amusant, comme je ne prends que très rarement l'autoroute je n'avais pas encore vu ça, peut-être un dispositif lié à la mise en oeuvre des "radars tronçon" ?
bah ! qui a pensé à lire les plaques d'immatriculation de tous les véhicules à sa portée pour repérer le fautif, peut-être celui qui te suivait de près, mais comme il roulait à la même vitesse que toi... et donc, autant pour lui
il est rare que les gendarmes se postent au péage pour intercepter les contrevenants (ou les délinquant ?), pour les automobilistes français, lle PV arrive quelques semaines plus tard par la poste,
malgré les accords inter-UE pour la poursuite des infractions routières des étrangers, je ne suis pas sûr que ça soit réellement entré en vigueur à ce jour...

HEV13

Hero Member

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
amusant, comme je ne prends que très rarement l'autoroute je n'avais pas encore vu ça, peut-être un dispositif lié à la mise en oeuvre des "radars tronçon" ?  

Ce système préventif est en place depuis plus de 15 ans sur l'A7 à hauteur de Montélimar dans le sens Sud-Nord et n'a rien à voir avec les radars-tronçon.
Il ne donne lieu à aucune verbalisation.