Une nouvelle Montreal parmi vous

Démarré par mrq, 26 Août 2012 à 01:34

« précédent - suivant »

mrq

Voici quelques photos toutes fraîches. Une petite centaine de kms parcourus aujourd'hui, que du bonheur !

Si vous souhaitez des versions HD des photos, MP !

FRANCOV8

Superbe photos
Reportage digne d'une revue luxueuse !

Monty73

Tu as change ton pseudo ... et tu m'as rejoins avec la Montreal (j'etais prems! ) - on se connais (forum et tel) et donc bienvenu parmis l'elite Alfa avec la Montreal. Comme toi j'ai eu pas mal d'Alpina ...

mrq

Salut à tous,

Je me suis fait un petit plaisir pour la Montreal, reçu aujourd'hui:

Le fournisseur est OKP Parts & Engineering (Munich).
la qualité est top: le cache pour l'emplacement radio est en métal, y compris l'emblème Bertone, et le centre est en cuir de bonne qualité.
Les rétroviseurs ainsi que la grille de commande de chauffage sont en métal chromé, sans bavure.
Ce n'est pas donné, mais c'est réellement du bon matériel. Autre chose que la grille en plastic cassée que j'ai pour l'instant!

Quelques nouvelles de ma Montréal: tout marche ! J'ai eu à remplacer l'une des deux pompes à essence, et pour le reste, R.A.S. Comme je trouve le moteur fort envahissant sur autoroute (4500 trs à 140) , je vais revenir en 195/70 au lieu des 205/60 actuel, ce sera toujours 4 % de gagnés sur le régime moteur.
Je n'ai pu venir dans le Jura car j'étais en Alsace avec une autre ancienne, mais promis, à la prochaine occasion, je serai enchanté de faire votre connaissance.

En attendant, quelques photos récentes... et avec son immatriculation belge .

mrq

Voici mes rétros et mes éléments de console installés ce week-end:

J'ai remarqué que, par rapport au manuel d'utilisation, mes commandes de chauffage sont inversées: température en haut, et zone en bas. J'ai donc retourné ma grille, mais j'ai du repeindre le bleu en rouge et vice versa. Quelqu'un a-t-il déjà connu cela?

did.com

Administrator
Hero Member
Sur la mienne, le rouge est en bas à gauche et la flèche noire pointe vers le haut et non pas vers le bas. On dirait que tout est inversé sur ta grille...
En revanche les retros ronds et le cache autoradio ça change tout!!
Didier

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
il est probable que lors d'un remontage de la console, le branchement des câbles sur les manettes a été interverti
pour rétablir, il faut sortir toute la console, c'est galère, alors laisses comme ça ce n'est pas gênant, tu seras le seul à le savoir...

did.com

Administrator
Hero Member
Le problème c'est que La sérigraphie est pas bonne! Fleche vers le bas c'est: arret et rouge c'est froid...

shamrock73

HEV13

Hero Member
Elle est superbe et avec les rétros ronds c'est encore mieux.
Il n'y a plus que ton cœur de calandre qui est cassé du côté droit il me semble.

mrq

Citation de: "HEV13""HEV13"
  Elle est superbe et avec les rétros ronds c'est encore mieux.
Il n'y a plus que ton cœur de calandre qui est cassé du côté droit il me semble.

Gasp ! tu as raison. Et je ne l'avais pas vu jusqu'alors. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?
Il est fendu à droite. J'ai été voir dans le catalogue des fournisseurs habituels. La pièce "coeur de calandre" tourne autour des 520 € chez tous.
Je vais d'abord prendre le temps d'inspecter la chose, et voir si je ne peux pas réparer. Les colles Epoxy font des miracles parfois.

AJMA11

Hero Member

Citation de: "mrq""mrq"

... je ne l'avais pas vu jusqu'alors. ... La pièce "coeur de calandre" tourne autour des 520 € chez tous.
... voir si je ne peux pas réparer. Les colles Epoxy font des miracles parfois.

il y a un petit sujet sur ce problème

j'avais (j'ai) presque la même cassure mais côté gauche

si tu ne l'as pas vu avant, c'est que ce n'est pas critique ,
ce qui la rend très visible, c'est le fait que les autres fixations supérieures ne doivent pas être parfaites et la fixation inférieure a dû recevoir un coup ce qui fait que ta calandre penche vers l'avant
j'avais essayé de faire réparer par un chromeur mais c'est du zamac (il a fait un collage au plomb) avant de rechromer, mais ça n'a même pas tenu au remontage, donc cher pour rien

1ère chose à faire avant toute réparation, revoir toutes les fixations supérieures notamment, trouver des vis neuves en inox et des petites rondelles en caoutchouc (ou les fabriquer)
faire un remontage à blanc et redresser/ajuster la fixation inférieure (les autres ont peu d'importance, elles sont fixées sur les grilles qui donnent une certaine souplesse) jusqu'à ce que la partie supérieure soit parfaitement parallèle au capot (au besoin rectifier le bas du capot avec cale de bois et petit maillet caoutchouc, bois ou plastique)
normalement, ça suffit et la fissure doit être quasiment invisible après ça (c'est le cas de la mienne)

sinon, on peut effectivement consolider les branches horizontales en coulant dans le creux de la résine armée de fibre de verre (existe en mastic armé tout prêt qui tient assez bien sur du métal) mais la préparation doit être parfaite
on peut aussi utiliser du sintofer ou de l'epoxy de Sader (voir sujet "réservoir" produit utilisé par Fernando-UPSA)
dans tous les cas ne pas essayer de boucher/coller la fissure, bien mettre les 2 parties en contact pour refermer au maximum la fissure et maintenir solidement les 2 parties (c'est ça le plus difficile)

au passage, revois aussi l'ajustement des 2 paupières et les fixations de tes 2 pare-choc, ils ont l'air de remonter au milieu,
on dirait bien que ta voiture a pris un petit coup au centre à la base du coeur et la grille plastique sous les pare chocs a l'air bien gondolée aussi, en cas de cassures, ça se ressoude plus ou moins bien avec un fer à souder assez puissant (60 W suffisent)

mrq

Grand merci à AJMA11 (deuxième fois!) pour ces précisions. Il a raison !
Je viens de passer deux heures sur l'affaire, et ce n'est pas simple.
La cassurese trouveau niveau de l'attache(par vis). impossible à recoller ou resouder, il n'y a presque pas de matière à cet endroit.
Il faut en effet ajuster le coeur, en libérant l'attache centrale inférieure, accessible capot relevé. Pour cela il me faut des petites clés coudées, que je n'avais pas sous la main. Dossier à suivre. Du bonheur en perspective!

AJMA11

Hero Member
il te reste 3 vis en haut pour fixer le reste, ça suffira si tout est bien ajusté et la fissure même sans collage ne se verra presque pas, ce n'est pas plus mal de renforcer avec du sinto (mais je ne l'ai pas fait pour la mienne, j'essaierai de te poster une photo en gros plan pour te donner une idée du résultat)

pour les clés, si je me souviens bien, il te faudra une pipe ou une douille avec allonge et cliquet (petit modèle avec carré de 3/8) et une clé plate ou à oeil
à moins qu'elle ait encore sa fixation d'origine qui devait être avec des vis à tôle (à remplacer par boulon et écrou et rondelle large sans oublier les petites rondelles en caoutchouc pas trop dur, à changer même si tu as encore celle d'origine) car la fixation est trop faible et mal équilibrée

si tu n'as pas de "gros bras" tu peux passer le bras entre le capot ouvert à fond (au delà de la position béquille, mais cale le bien sinon gare à la casse - du bras) et le nez pour enlever tous les boulons de l'intérieur
penses à bien pulvériser une bonne dose de dégrippant 24 h avant au moins , si tu casses un des gougeons (c'est du 4 ou du 5 mm) tu vas galérer car ils sont sertis dans le zamac
en bas, le support de fixation est plutôt faible (tôle mince pliée), ne pas le remonter sans une bague en caoutchouc pour amortir les vibrations (un passe fil à la bonne dimension fait très bien l'affaire)

tu as du travail pour tout ajuster correctement
bon courage

AJMA11

Hero Member
   >

la cassure est là :
   >