Un newbe dans le monde de la classic

Démarré par Max, 04 Juin 2014 à 00:23

« précédent - suivant »

Max

Bonjour tout le monde,

Petite présentation (brève) du bonhomme: je m'appelle Maxence, 26 ans, amoureux de la belle mécanique (ingénieur turbocharger de métier), un père propriétaire d'une morgan plus 8 et d'un triking que j'adore bricoler, et à la recherche d'une belle classic a bricoler et chouchouter.

Alors voila, il y a 5 ans de cela, je me suis décidé à m'acheter une "vieille bagnole" bourrée de charme tant par sa ligne que la sonorité de sa mécanique et me suis tourné vers les porsches 911 2.0l chassis court, seulement voilà, le temps de prendre mon courage à deux mains, les prix ont pris 40% et j'ai du me résigner à changer de rêve .
Rien de bien grave, il y a tout de même d'autres modèles qui me plaisent tout autant. Donc après les 911, mon cœur balance directement pour certaines italiennes comme la Maserati Merak et Bora, la Ferrari 308 GTB et bien sur l'Alfa Montreal.

Aujourd'hui mon cœur balance principalement entre une Merak et une Montréal, chacune avec ses plus et ses moins, seulement je n'ai le budget que pour une seule et la raison me ferai plutôt choisir la Montréal.
Seulement je ne la connais que trop peu (différences selon les années de production, que regarder de spécifique sur une annonce, etc...) et j'espère pouvoir trouver sur ce forum, des âmes charitables pour répondre à mes questions de néophyte.

Voilà, dans les grandes lignes, qui justifie mon arrivée sur votre forum.

Au plaisir de vous lire,

Maxence.

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
bienvenue
si tu aimes bricoler la mécanique, la Montreal est ce qu'il te faut
elle ne te laissera pas le temps de t'ennuyer pas comme la 911 (je sais de quoi je parle, j'ai les 2... à ton age tu as tout le temps de te monter une petite collection, petit à petit)
ne te casse pas la tete avec les variantes de Montreal, l'essentiel, c'est qu'elle soit aussi complète que possible, pas bidouillée, tournante et roulante... ça se trouve avec un peu de patience
après, ce sera à toi de jouer pour la fiabiliser, sur ce forum tu trouveras déjà beaucoup d'informations et les conseils de ceux qui en sont déjà passé par là
en attendant regardes aussi tout ce qu'il y a sur le site de Bruce Taylor   http://www.alfamontreal.info/ >http://www.alfamontreal.info/

Max

Merci AJMA11,

J'ai effectivement vu qu'il y avait peu de V6 et V8 italiens réputés pour leur fiabilité...

Tu as raison concernant mon jeune age, mais avec l'engouement des sujets à l'ISF qui s'empressent d'investir dans les voiture de collection, faisant ainsi monter les cotes, j'ai bien peur de devoir me jeter à l'eau avant de ne plus en avoir les moyens.

Est-ce normal qu'il y en ait si peu en vente en France? ou est-ce juste une période?

AJMA11

Hero Member
la réponse est simple,
peu de Montreal sur le marché (pas seulement en France) car à peine 4.000 produites dont 400 vendues neuves en France et peut-etre encore une centaine en état (roulantes ou restaurables...)
à comparer avec plusieurs dizaines de milliers de 911 classiques (avant 1974) produites
ceci dit il s'en vend régulièrement et ce n'est pas si rare tous comptes faits, voir ici   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t28-Montreal-a-vendre-sur-le-net.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t28-Montreal-a-vendre-sur-le-net.htm
la cote monte lentement mais reste raisonnable
quant aux spéculateurs quand ils se rendent compte qu'une ancienne demande plus que la simple mise de départ rien que pour la maintenir en état de marche... ils renoncent et se tournent vers autre chose donc les cotes retombent (parfois brutalement) c'est du déjà vu

Niamkoko

Hero Member
Salut Max,
laisse parler ton coeur, même si le porte-monnaie est très loin du coeur.

La vérité sort de la bouche d'Ajma11 :si tu aimes bricoler la mécanique, la Montreal est ce qu'il te fautelle ne te laissera pas le temps de t'ennuyer

n'hésite pas à relire cette phrase plusieurs fois.

Aux dernières nouvelles de certains experts qui baignent dans la Montréal du matin au soir (et je n'éxagère pas - le forum c'est de qui je parle), il resterait 1200 à 1400 Montréal en EUROPE (dans le monde un peu plus) en "état", dont 300 à 400 qui "roulent", et dont la moitié qui roulent régulièrement. Régulièrement veut dire autrement qu'une fois à 3 fois par an pour le WE du 1 Mai, ou du 15 Aout à l'occasion d'un rallye Vintage régional.

did.com

Administrator
Hero Member
Bienvenue!
J'ai lu le reportage Maserati sur retroviseur, et la Merak est assez exitante!. Mais la cote de celle ci un peu plus élevée.
Pour ce qui est des versions de Montreal c'est facile, il y en eu que 2, avant 74 et apres. C'est a dire le moteur S 'dépollué'. Si on compte la version 'autodelta' c'est 3.
Le reste ne sont que des changement de détail.
Pour la fiabilté, c'est pas pire que certaine, si on a toujours pris la précaution de faire chauffer l'huile du moteur avant de tirer dessus et qu'on roule avec bien sur!.
Sinon c'est des problemes électriques(normal), le fonctionnement de la pompe à injection qui peut paraitre surprenant, la finition intérieure perfectible (surtout si on compare à la Merak), elle rouille plutot moins que les italiennes de cette époque...
Mais alors quel plaisir quand on roule!!

Didier

Max

Merci messieurs pour votre retour!

Il me reste donc à arpenter les annonces sur le net. Quand on parle de côte raisonnable, quel serait la fourchette de prix pour une Montréal "propre roulante" et complète qui n'a pas été restaurée?

Je trouve aussi bien du 13k € que du 55k € et je ne sais pas positionner une moyenne raisonnable. J'aimerai ne pas dépasser les 30k € pour garder un peu de gras pour les quelque réparations et changements de pièces.

Est il possible/facile de trouver des pièces détachées ?

Maxence

HEV13

Hero Member
Bienvenue à toi Maxence,

Beaucoup de pièces sont communes avec les coupé Bertone (série 105).
Pour les pièces spécifiques, il y en a beaucoup qui sont rééditées.
Tu trouveras les coordonnées de tous les vendeurs au fil du forum.

Pour la côte, il y a récemment 2 Montreal qui se sont vendu très cher aux enchères. Cela a tiré les prix vers le haut.
Je dirai 20/25 pour une voiture correcte "moins", 25/30 pour une voiture correcte "plus".

Bonne recherche!

AJMA11

Hero Member
je te dirai à peu près la même chose
les ventes aux enchères servent de base à la cote (notamment celle de LVA) mais ne sont pas vraiment représentative du marche, un bon commissaire priseur sait faire monter la mayonnaise et certains acheteurs se laissent emballer...
et la grande majorité des Montreal qui se vendent ne passent pas par les ventes aux enchères

à moins de 20 K ça peut encore se trouver, mais il y aura probablement tellement à faire dessus que la voiture "finie" te reviendra bien au dessus de sa cote (ceci dit, il y a des exceptions comme celle de Georges niveau LVA++ partie à 20.000 ou la dernière que Fernando a vendue, moyenne mais correcte partie autour de 15.000...)

entre 20 et 30 d'accord avec Serge

au dessus de 30 elle ne sera pas parfaite et encore moins "concours" mais elle devrait être complète, quasiment 100% d'origine, non bidouillée (éventuellement améliorée pour la fiabiliser... n'est-ce pas Serge ), sans aucune rouille structurelle ou perforante, roulant parfaitement et correctement réglée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura rien à faire dessus... c'est une Montreal

autour de 35 c'est le prix de base annoncé par les vendeurs pros (probablement un peu négociable... ça dépend depuis combien de temps il l'a)

pour ce qui est de l'entretien d'une Montreal (même en bon état général, elle demande plus d'entretien par km parcouru qu'une 911 dans un état comparable), mais les pièces sont généralement disponibles et à un prix raisonnable, par contre il faut mettre beaucoup la main à la pâte sinon on risque de se ruiner en main d'oeuvre...

avec une enveloppe pouvant aller jusqu'à 30 K pour l'achat, tu as toutes les chances de trouver assez rapidement ton bonheur, mais ne t'emballes pas trop vite sur la première venue, et n'hésites pas à faire appel à un membre du forum (s'il y en a un dans le coin) pour avoir un avis éclairé
et puis tu pourrais peut-être envisager de venir (au moins une journée) au meeting de septembre, après tout, Epinal n'est pas si loin de Beaune et comme ça tu pourras examiner quelques dizaines de Montreal qui roulent et papotter avec leurs propriétaires...

Max

Merci serge,

Bon c'est bien la première fois que mon budget tape le haut du panier sur une classic qui me fait rêver.

Alain j'ai suivi tes tutos Mc Giver sur le forum et ce sera avec plaisir que je viendrai au prochain rassemblement te poser tout un tat de questions. Et discuter avec tous les autres propriétaires de Montréal. Ce sera l'occasion de dégourdir les roues de ma mimix dans les petites départementales

Ce sera qu'elle date?

Niamkoko

Hero Member
max,
les gens n'aiment pas parler d'argent, toujours peur de passer pour un imbécile. comme je suis un imbécile, je n'ai plus peur de rien  
je vais te dire ce qu'il en est de la mienne ...comme ca tu auras une idée précise.

la mienne je l'ai acheté sur un coup de coeur, comme ma maison. Rien de plus qu'un flash : YES !
je rêvais de cette voiture gamin, et le jour ou j'en ai trouvé une j'ai meme pas cherché à savoir ... version Kamikaze

prix 20000
kilometre (sans triché) > 58000.
année 72
nombre de proprios : 2 avant moi
entreposage : bien au sec
nombre d'années sans rouler : 18 ans
interieur : correcte sans plus
moteur : si on parle de la mécanique lourde ok
mécanique roue avant arriere : nickel
electrique : ok mais le dernier proprio a voulu mettre une chaine de Jacky ou un truc du genre, et il n'a pas été foutu d'aller plus loin que de casser l'antenne et de débrancher des cosses un peu partout sans savoir ou les remettre.
coté jacky j'ai meme retrouvé des morceaux de housse version "fourré leopard". la honte !
circuit essence : pourri de chez pourri
lunette arrière et coffre : un gros bordel en vrac
logo : volés
peinture : passée, et cuite sur le toit ... probablement un voile par-dessus un ancien qui n'a pas tenu le coup
arbre de transmission : cardans fatigués pour pas dire mort

alors à part le copain qui m'a facturé à prix d'ami, 3500 euros de remise en état , pour passer ce CT (dans ce prix il y a la carte grise et le prix du CT ... quand meme ... et 4 pneus neuf ... et une lunette arrière explosée, remplacée par une occase et une bagnole qui a presque finie en fumé )

elle m'a couté en plus :
4500 de remise en état de la remise en etat ...si, si c'est bien ca
1600 de peinture - prix canon !
500 de logo et de bricoles divers ... le logo arrière ca coute un bras !
et la elle est dans les mains du maestro qui va me la rendre en me soulageant de 3500 euros (estimation), et tranquille pour 15000 kms qu'il m'a dit, et pas plus, car j'ai plus de sous.

donc au total 33600 euros
comment elle sera apres tout ca ?
viens la voir au rassemblement de septembre ... si elle n'est pas d'ici là sur une remorque, direction le maestro suisse. il m'a promis 15000 km sans encombre et 13 L au 100.

AJMA11

Hero Member
pour le meeting 4 au 7 septembre mais tout est là   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t433-28-me-meeting-International-en-France.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t433-28-me-meeting-International-en-Franc...
contactes Philippe Cauche par mp pour envisager avec lui les modalités possibles dans ton cas

et bof, on n'a pas attendu Mc Giver pour inventer le "système D" bien français additionné dans mon cas de plusieurs années d'Afrique (du temps où on pouvait y circuler en toute liberté sans autres risques que les pannes fréquentes et éventuellement les accidents de la route beaucoup moins fréquents), et là bas, le système D ils maîtrisent (pas le choix)

Max

Belle histoire Niamkoko, merci de ta franchise ;-)
Ton maestro te fait une sorte de "restauration" moteur? (pour avoir une idée du ratio travaux/couts)

Pour ma part je vais tenter de me payer le luxe de resserrer mon choix sur une post 74 propre de couleur rouge (parce que Italienne), orange ou marron (parce que ça lui va très bien) et dans un état plutot propre "plus" dans une fourchette entre 25 et 30 k€, le temps me fera surement changer d'avis sur certaines de mes conditions

Merci Alain pour le liens, je vais regarder ça attentivement.

Rendez-vous sur la rubrique "à vendre sur le net" pour discuter autour de mes trouvailles.

AJMA11

Hero Member
je crois que tu es déjà mordu pour de bon avec ton choix de couleurs du dois couvrir dans les 90 % des offres

petite remarque sur les Montreal postérieures à octobre 1972 (date de 1ère mise en circulation à partir de laquelle la pollution est prise en compte au contrôle technique)
il faut comparer le numéro de chassis (à défaut du numéro de moteur) avec la liste disponible sur le site de Bruce Taylor :   http://www.alfamontreal.info/index.html#ChassisNos >http://www.alfamontreal.info/index.html#ChassisNos "...Permission was granted by Alfa Romeo (  http://www.alfamontreal.info/Montreal/ElviraRuocco.jpg >Elvira Ruocco) to publish the information on this website and the   http://www.alfamontreal.info/Montreal/ChassisNosMar08.pdf >current version (March 2008) of the database is available in PDF format...." (à télécharger et à imprimer et à avoir sur soi à chaque visite...) afin de s'assurer que la voiture a bien été produite à partir de 1973
sinon galère garantie au CT, c'est mon cas avec une voiture produite en 1971 (sans aucun dispositif anti pollution) mais immatriculée seulement fin 1974 !!!,
vérifier aussi que le moteur et la Spica correspondent bien à la série, donc que le moteur et/ou la Spica n'ont pas été remplacés par un montage 1ère série (se baser déjà sur la gamelle du filtre à air qui doit avoir les 2 systèmes de réglage d'air et non pas un comme sur la première version sinon Spica avec marque rouge ou jaune mais pas visible sans démontage de la gamelle)

Max

Merci Alain,

Effectivement il y avait des détails sur une annoncée de 1976 qui ne correspondaient pas et il s'avère qu'elle a été produite en 1972 je commençais à ne plus rien comprendre !
Ce PDF est fort utile !

Bon je crois avoir fait le tour des annonces de Montréal... (et des Merak aussi ^^) Va falloir s'armer de patience maintenant !