Classic Days 2014 à Magny-Cours

Démarré par HEV13, 27 Oct 2013 à 23:23

« précédent - suivant »

HEV13

Hero Member
Autant au Château d'eau, avec un auto-bloquant opérationnel, la voiture n'aurai pas bronché, mais dans la chicane il ne m'aurai pas sauvé.
J'ai complètement loupé l'inscription au freinage de la voiture dans l'entrée de la chicane, en ré-accélérant trop tôt le transfert de masse a été plutôt violent et à part monter sur les freins, pas grand chose à faire...

@Didier, merci pour les photos!
PS: Pour les temps de Frédéric Blatter au Challenge Asave, ça devait être sous la pluie, c'est la seule explication plausible!

>

HEV13

Hero Member
Le plus pénible (et dangereux): la circulation. Mais il y avait des tours clairs beaucoup moins stressants!

>

>

did.com

Administrator
Hero Member
On voit bien l'embouteillage à Adelaïde!.
Surtout dans le même groupe on avait des Cobra ou des Mustang plutôt bien affutées.!.
Il fallait bien surveiller le rétro

did.com

Administrator
Hero Member
Pour le temps de Blatter la mauvaise météo est confirmée sur le site de l'ASAVE:

"Même si le temps de Magny-Cours a été un peu "joueur" avec nos vaillants concurrents qui ont pris la peine de faire le déplacement, il y faisait meilleur qu'à Pau où il semblait de "bon ton" de froisser de la tôle ou de passer devant les stand sur le"béret" (basque bien sûr!!!)"

FRANCOV8

GENIAL
Cela me rappel quand je tournais sur le circuit du Luc ! avec ma Talbot Sunbeam (qui a pris feu...) et en Lancia Fulvia
Au début kool et après le pied dedans, qu'importe les dégâts
Mais que du plaisir !

pierre talavera

bonjour Hervé, bonjour Didier, content de vous avoir rencontrés aux Classic Days. Pas assisté à la valse montréalaise en direct, sur la video c'est spectaculaire ! Au fait Hervé tu avais quelle pression de pneus pour le circuit ? A une autre fois (demain je fais le changement de pompe selon le tuto d'Alain... Je vous tiendrai au courant).

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
que celui qui n'a jamais fait un tête à queue avec sa Montreal jette la 1ère pierre
je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'arrière de cette voiture est tellement instable même mon BJ (empattement court pourtant) tient mieux que ça

did.com

Administrator
Hero Member
Quand on accélère trop fort en appui avec les 200 bourins qui rappliquent au galop, ça fini souvent comme ça!!

FILOUD

Même avec le spider j'y arrive, trés facilement sur le mouillé (sur le sec faut franchement s'acharner dans un rond-point pour le faire...j'évite, je l'ai depuis 25 ans , et avant c'était la voiture de mon père...!)

AJMA11

Hero Member
dans un virage un peu serré, c'est plus facile à réussir sur le mouillé, mais même sur le sec à vitesse très modérée, le moindre écart de trajectoire ou un freinage un peu trop long et c'est parti (au mieux) pour une petite valse...
quand on pense que les pressions pour les Michelin d'origine préconisaient 200 gr de moins à l'arrière par rapport à l'avant, ça ne devait pas être triste
(bon, c'est vrai aussi que mes pneus pour être très peu usés ont tout de même près de 20 ans et donc bien "secs", ils s'usent moins vite, mais ils n'ont plus l'adhérence de leur jeunesse)

Peter

Les pneus jouent un très grand role : sur le parcours de test de Goodyear lors du rassemblement Montreal au Luxembourg j'avais une des rares voitures qui ont passé le plateau à derapement sans faire tete à queue. La raison : la seule voiture equipée avec Michelin XWX 205 VR, en plus neuves.
Peter

AJMA11

Hero Member
avec des 205 neufs, ça doit effectivement réduire la glisse (faut d'abord que je finisse d'user ceux que j'ai... maintenant qu'elle roule ça ne devrait pas prendre 20 ans de plus )
quelqu'un a mis des 215 ?
et en ajoutant des élargisseurs à l'arrière, qu'est-ce que ça donnerait ?
quelqu'un a monté ça ?

HEV13

Hero Member

Citation de: "AJMA11""AJMA11"
  bon, c'est vrai aussi que mes pneus pour être très peu usés ont tout de même près de 20 ans et donc bien "secs", ils s'usent moins vite, mais ils n'ont plus l'adhérence de leur jeunesse  

Alain, des pneus qui ont 20 ans, ça s'appelle des "savonnettes".
De mon point de vue c'est même dangereux!

Pour un usage normal, les 195 me paraissent suffisants, en 205 c'était la monte pour les "Autodelta", au delà, attention au boitier de direction...
A l'époque, c'était les Daytona qui étaient équipées en 215, la cavalerie n'était pas la même.

J'ai des cales de 10mm à l'avant et à l'arrière, la différence de comportement en courbe est sensible.

On voit bien les cales sur cette photo:

>

AJMA11

Hero Member
tu n'as pas tout à fait tort (mais en fait j'avais la même glisse lorsqu'ils étaient neufs et ça m'est toujours arrivé à moins de 80 km/h et même moins de 50 sur le mouillé)

ceci dit, ils sont encore bien souples, aucune craquelure et j'ai (surtout avec la Montreal) une conduite plutôt cool dans le respect des limites autorisées (GPS à l'appui désormais)
et puis, je ne fais pas de circuit, moi

bon, les pneus neufs et les élargisseurs j'y penserai quand je m'attaquerai aux trains roulants pour peu qu'elle soit enfin décidée à être fiable et à rouler plus de quelques km entre 2 pannes (j'ai du retard à rattraper)

HEV13

Hero Member
C'est mon deuxième tête à queue, mais là il faut dire que je l'ai bien cherché!
Quand on ne fait pas de faute grossière de pilotage , je trouve que la voiture est globalement bien équilibrée.
Si tu regardes la vidéo, il n'y a quand même pas beaucoup de voiture qui me passent en courbe.

Citation de: "pierre talavera""pierre talavera"
  Au fait Hervé tu avais quelle pression de pneus pour le circuit ?  

Moi c'est Serge, mais c'est pas grave!

Pour répondre à ta question, pour le circuit je gonfle à 2,6 à l'avant et à 2,4 à l'arrière (à froid).
André Costa, dans l'Autojournal de novembre 72, précise qu'il a été obligé de "beaucoup gonfler, surtout à l'avant" pour obtenir un bon temps sur le circuit du Mas du Clos.
Moyennant quoi, le chrono réalisé place la Montreal derrière la Pantera, mais devant la Type E V12...

>