Une verte...!

Démarré par Biscione, 14 Nov 2016 à 20:02

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois

Citation de: "Biscione""Biscione"  
br]Première vraie sortie aujourd'hui: 120 km d'autoroute. Et de pure magie.

reste au moins 900 km (et pas seulement sur l'autoroute, hein !) et tu pourras commencer à lui faire (un peu, pas trop tout de même) confiance pour de longs parcours

"Biscione""Biscione"  

auto confortable,

[/quote]
confortable ?
appréciation subjective... on en reparle quand tu auras fait au moins 600 km d'une traite sans te cantonner à l'autoroute
en tous cas je peux t'assurer que pour y passer une nuit... il y a mieux

"Biscione""Biscione"  

bruit du moteur extraordinaire, accélérations encore d'actualité,
   [/quote]
là, rien à redire

"Biscione""Biscione"  

...comportement très sain et très contemporain je trouve. La voiture communique bien et laisse le temps de prendre la bonne décision!
   [/quote]
ouh là ! DANGER !!!
excès de confiance, tu changeras probablement d'avis après quelques ronds points et/ou virages un peu humides (même à faible allure et par temps sec d'ailleurs...)
c'est sûrement la voiture avec laquelle j'ai eu à rattraper le plus grand nombre de départ en tête à queue inattendus...
et pourtant, je me méfie beaucoup d'elle sachant qu'elle a tendance à ne pas pardonner la moindre erreur ou inattention dans les courbes, faut être sacrément rapide avec le (grand) volant pour la rattraper...
50 kg de lest (les outils pour moi) dans le coffre améliorent sensiblement la situation...

"Biscione""Biscione"  

Les pneus neufs Vredestein Sportrac5 sont efficaces, et silencieux
   [/quote]
info utile ! tu as mis des H alors ?

"Biscione""Biscione"  

on a beau faire le plein, la jauge n'indique pas le maxi donc difficile (voire impossible!) de savoir où on en est;
   [/quote]
quand elle fonctionne, la jauge de la Montreal est d'une imprécision remarquable
 en outre la tienne peut très bien avoir besoin d'une bonne révision... voir ici :   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t297-JAUGE-DE-CARBURANT.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t297-JAUGE-DE-CARBURANT.htm
au mieux, elle doit pouvoir indiquer le plein et quand le témoin commence à clignoter il reste une vingtaine de litres, allumé fixe, il reste généralement une quinzaine de litres, juste de quoi faire un peu moins de 100 km...
bien qu'inhabituel ceci n'est pas un défaut pour une Montreal bien au contraire, tu liras par ailleurs sur le forum qu'une Montreal qui roule par temps chaud avec un réservoir à demi vide commence à avoir des problèmes d'alimentation (témoin qui s'allume, accélérations cafouilleuses...) qui peuvent aller jusqu'à l'arrêt complet, conséquence de l'échauffement du carburant qui provoque un désamorçage des pompes (certains appellent ça : cavitation !)

"Biscione""Biscione"  

freinage encore en rodage mais à mon avis je n'aurai pas beaucoup mieux ensuite. Faut bien garder ses distances.

[/quote]
malheureusement tu es totalement dans le vrai...
on peut améliorer sensiblement avec des flexibles inox et probablement aussi des plaquettes haut de gamme, mais ça reste l'un des principaux points faibles de la Montreal

"Biscione""Biscione"  

Le bruit de la pompe à essence est vraiment fort quand on accélère, ca couvre presque le moteur. Et l'huile met longtemps, très longtemps à monter en température (40 mn pour atteindre les 80 degrés. Peut être un problème de sonde? La pression était excellente en revanche.
   [/quote]
les 2 pompes Bosch sont effectivement très bruyantes et aussi avec l'âge, peu fiables et peu performantes (débit/pression un peu juste et peu à peu insuffisant, déjà bien quand elles ne fuient pas...)
les remplacer par une pompe moderne comme la Walbro qu'on est nombreux à avoir adoptée est un sérieux plus pour la fiabilité, le confort de conduite et la tranquillité d'esprit...

"Biscione""Biscione"]  

...l'huile met longtemps, très longtemps à monter en température (40 mn pour atteindre les 80 degrés. Peut être un problème de sonde? La pression était excellente en revanche.
   [/quote]
non, pas de problème de sonde, le moteur est lent à chauffer, l'eau met un bon bout de temps pour arriver à 80° (et y rester dès qu'on roule) et l'huile encore plus de temps pour atteindre les 80°
il faut se souvenir qu'il y a dans les 10 l de liquide de refroidissement et autant d'huile...

alors, bonne route pour les 900 km de test qui te restent à faire

Biscione

Les 900 km restants ce sera les Charentes, alors...

AJMA11

Hero Member

Citation de: "Biscione""Biscione"

Les 900 km restants ce sera les Charentes, alors...

mieux vaut les avoir faits avant , tu as le temps, plus d'un mois dont 2 longs W-E, ça fait à peine un petit 200 km par W-E...
ça te fera moins de stress pour profiter de la ballade en Charentes

Biscione

Oui, j'ai mis des H. Mieux notés et moins bruyants que les classiques en V de la même marque.
Je vais bien sûr encore faire des km mais 900 ca me paraît compliqué.

jack

Je ne pense pas qu'il est utile de généraliser sur le comportement ou le ressenti après avoir essayé une montreal ! Il n'y a pas deux voitures qui ont le même comportement ! Tout dépend du réglage des trains , de leur état, des suspensions, des pneumatiques, des ressorts etc
Pour ce qui est du freinage , il n'est pas super rassurant , mais assez normal pour une voiture de cette époque depuis 35 ans que je conduit des Montréal je ne me suis jamais laissé surprendre !

AJMA11

Hero Member
@biscionne
globalement d'accord avec toi sur l'adoption de pneus modernes en H, nettement meilleurs et considérablement moins cher que les pneus dits "collection"
c'est la réglementation qui n'est pas d'accord même si ça passe sans aucun problème au CT, reste à savoir ce qu'en dirait un expert (et les assureurs) en cas d'accident ???
la seule alternative est d'investir dans un jeu de jantes de 15' pour avoir accès aux meilleurs pneus modernes en indice V

et non, 900 km sur 5 W-E dont 2 longs ça fait 12 jours pour rouler en Montreal , soit à peine 75 km par jour... une petite heure par jour et même moins sur autoroute

@jack
même avis que toi quant au comportement d'une Montreal ,
toutefois, même avec tout remis au top conforme à l'origine d'une Montreal de série (pas d'amélioration/modification du freinage, des silent blocs, ressorts, barres de torsion, etc...), elle n'est vraiment pas ce qu'on faisait de mieux à l'époque
j'ai d'autres voitures, contemporaines ou même avec 10 ans de plus, qui tiennent la route et freinent beaucoup mieux

Biscione

Sur la mienne pneus, kit suspensions, amortisseurs et silent-blocs sont neufs. Ces derniers notamment étaient tous déchirés, et ca n'avait pas empêché mon vendeur de prendre des ronds points à fond pour me montrer la bonne tenue de route de la Montreal! Méthode discutable mais si la voiture avait bien tangué, l'arrière en revanche n'avait pas bronché.
Mais je ne ferai pas d'excès de confiance, je veux rester prudent et éviter ça par exemple:  https://m.youtube.com/watch?v=M7eZKkaoUGI >https://m.youtube.com/watch?v=M7eZKkaoUGI

AJMA11

Hero Member
j'en connais au moins un (du forum ! ) qui a eu chaud au passage d'un rond point...
le jour de ton essai il devait faire bien sec et tu as eu de la chance, perso, je ne m'y risquerais pas

en bref, ta Montreal n'est plus tout à fait de série, la mienne si ! côté trains roulants du moins

pour la petite vidéo , il me semble qu'elle est quelque part sur le forum (ou peut-être une autre),
un "classique" de la Montreal, mais ce conducteur n'était pas très réactif (il me semble qu'il n'a même pas contrebraqué !)
il a quand même une petite excuse, quelques gouttes de pluie sur le pare brise de la voiture suiveuse prouvent que la chaussée n'était pas sèche (et il a probablement accéléré brutalement un peu trop tôt... avec la Montreal ça ne pardonne pas)

Biscione

Ne t'inquiète pas, je tiens trop à la mienne pour prendre le moindre risque!

AJMA11

Hero Member
avec quelques leçons de drift sur circuit, tu seras au top

jack

Le freinage est certes important mais il n'entre en rien dans la tenue de route ! Si nous prenons une voiture en bon état général , avec des trains roulants en bon état et des suspensions efficaces , alors il reste les pneumatiques et c'est là que le bas blesse !
Il n'y a plus de choix en 14 , les vredestein sont moyens , ils ne seront jamais aussi performants que les Pirelli p6 ou p7 que nous avions il y a quelques années, il y avait d'autres marques de premier plan qui fabriquaient également des pneumatiques en 14 mais force est de constater que les gommes tendres étaient les plus efficaces !
Les grincheux se plaignaient de leur usure rapide , mais pour les pneus , comme pour les plaquettes de freins , s'il n'y a pas d'usure c'est que ce n'est pas efficace !

AJMA11

Hero Member
eh oui,
en V, les Vredestein "classic" sont très moyens, les Michelin "collection" ne valent guère mieux (là on ne parle même pas du prix...)
alors, on adopte des bons H en 14' comme les Vredestein sportrac qui sont parmi les meilleurs en H ou on passe en 15' (ou même en 16') et là, le choix existe en très bons pneus

jack

Complètement d'accord avec toi Alain , c'est pour cela que je suis passé en 15" avec des Bridgestone en 205 50 15 ce qui correspond au 195 70 14 avec peu d'écart

AJMA11

Hero Member
je me tâte et je cherche une solution "économique" pour des jantes de 15 ou 16' car près de 900 € pour un jeu de 4 jantes type GTA en 15', je ne roule pas assez pour que ça vaille le coup
si je ne trouve pas, le moment venu, je prendrai probablement les mêmes pneus que Biscionne (si les nouvelles normes du contrôle technique le permettent encore ???? )

lietnom

Full Member
  [quote author="AJMA11""AJMA11"  

"Biscione""Biscione"    
     Première vraie sortie aujourd'hui: 120 km d'autoroute. Et de pure magie.

[/quote]  
reste au moins 900 km (et pas seulement sur l'autoroute, hein !) et tu pourras commencer à lui faire (un peu, pas trop tout de même) confiance pour de longs parcours

"Biscione""Biscione"    
     auto confortable,

[/quote]  
confortable ?
appréciation subjective... on en reparle quand tu auras fait au moins 600 km d'une traite sans te cantonner à l'autoroute
en tous cas je peux t'assurer que pour y passer une nuit... il y a mieux

"Biscione""Biscione"    
     bruit du moteur extraordinaire, accélérations encore d'actualité,

[/quote]  
là, rien à redire

"Biscione""Biscione"    
     ...comportement très sain et très contemporain je trouve. La voiture communique bien et laisse le temps de prendre la bonne décision!

[/quote]  
ouh là ! DANGER !!!
excès de confiance, tu changeras probablement d'avis après quelques ronds points et/ou virages un peu humides (même à faible allure et par temps sec d'ailleurs...)
c'est sûrement la voiture avec laquelle j'ai eu à rattraper le plus grand nombre de départ en tête à queue inattendus...
et pourtant, je me méfie beaucoup d'elle sachant qu'elle a tendance à ne pas pardonner la moindre erreur ou inattention dans les courbes, faut être sacrément rapide avec le (grand) volant pour la rattraper...
50 kg de lest (les outils pour moi) dans le coffre améliorent sensiblement la situation...

"Biscione""Biscione"    
     Les pneus neufs Vredestein Sportrac5 sont efficaces, et silencieux

[/quote]  
info utile ! tu as mis des H alors ?

"Biscione""Biscione"    
     on a beau faire le plein, la jauge n'indique pas le maxi donc difficile (voire impossible!) de savoir où on en est;

[/quote]  
quand elle fonctionne, la jauge de la Montreal est d'une imprécision remarquable
 en outre la tienne peut très bien avoir besoin d'une bonne révision... voir ici :   http://alfa-montreal.clicforum.fr/t297-JAUGE-DE-CARBURANT.htm >http://alfa-montreal.clicforum.fr/t297-JAUGE-DE-CARBURANT.htm
au mieux, elle doit pouvoir indiquer le plein et quand le témoin commence à clignoter il reste une vingtaine de litres, allumé fixe, il reste généralement une quinzaine de litres, juste de quoi faire un peu moins de 100 km...
bien qu'inhabituel ceci n'est pas un défaut pour une Montreal bien au contraire, tu liras par ailleurs sur le forum qu'une Montreal qui roule par temps chaud avec un réservoir à demi vide commence à avoir des problèmes d'alimentation (témoin qui s'allume, accélérations cafouilleuses...) qui peuvent aller jusqu'à l'arrêt complet, conséquence de l'échauffement du carburant qui provoque un désamorçage des pompes (certains appellent ça : cavitation !)

"Biscione""Biscione"    
     freinage encore en rodage mais à mon avis je n'aurai pas beaucoup mieux ensuite. Faut bien garder ses distances.

[/quote]  
malheureusement tu es totalement dans le vrai...
on peut améliorer sensiblement avec des flexibles inox et probablement aussi des plaquettes haut de gamme, mais ça reste l'un des principaux points faibles de la Montreal

"Biscione""Biscione"    
     Le bruit de la pompe à essence est vraiment fort quand on accélère, ca couvre presque le moteur. Et l'huile met longtemps, très longtemps à monter en température (40 mn pour atteindre les 80 degrés. Peut être un problème de sonde? La pression était excellente en revanche.

[/quote]  
les 2 pompes Bosch sont effectivement très bruyantes et aussi avec l'âge, peu fiables et peu performantes (débit/pression un peu juste et peu à peu insuffisant, déjà bien quand elles ne fuient pas...)
les remplacer par une pompe moderne comme la Walbro qu'on est nombreux à avoir adoptée est un sérieux plus pour la fiabilité, le confort de conduite et la tranquillité d'esprit...

"Biscione""Biscione"]    
     ...l'huile met longtemps, très longtemps à monter en température (40 mn pour atteindre les 80 degrés. Peut être un problème de sonde? La pression était excellente en revanche.

[/quote]  
non, pas de problème de sonde, le moteur est lent à chauffer, l'eau met un bon bout de temps pour arriver à 80° (et y rester dès qu'on roule) et l'huile encore plus de temps pour atteindre les 80°
il faut se souvenir qu'il y a dans les 10 l de liquide de refroidissement et autant d'huile...

alors, bonne route pour les 900 km de test qui te restent à faire

[/quote]

Bonsoir,

A lire les commentaires, il y a de quoi se faire un peu peur avec cette belle alfa!!! Que dois je en penser? Moi qui pensais rentrer dans un autre monde que celui de ma corvette (américaine pur jus et à l'époque, plutôt faite pour cruiser su les belles nationales)...Il faudra donc que j'aille apprendre sur circuit pour m'éviter des frayeurs?