Déplacé : Quelle huile danq notre V8?

Démarré par did.com, 15 Sep 2011 à 19:55

« précédent - suivant »

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
il me semble qu'il suffit de s'en tenir aux huiles minérales "visqueuses" du genre 20W50 qui étaient les seules utilisées à l'époque de nos Montreal
et puisque selon l'article de Gazoline, la teneur en phosphore est lié à l'extrême fluidité des huiles de synthèse, il faut éviter soigneusement les huiles les plus fluides genre 0W50 ou 5W50
de toutes façons, elles sont trop détergentes pour de vieux moteurs et trop fluides pour des moteurs de technologie ancienne, même refaits, avec de gros problèmes de pression d'huile à chaud
(sur ma 911 de 1972 avec de la 0W50 qu'on m'avait mis en concession, la pression à chaud n'arrivait pas à monter au dessus de 2 kg au lieu de 5 kg avec la 20w50 minérale... et je ne parle même pas de l'iimportance des fuites)

Brousse

Sr. Member
Emplacement: Bretagne
Bonjour
Je suis tombé sur ce sujet en regardant les échanges et je vous fais part de mes connaissances sur le sujet.
Lors d'une visite il y a presque deux ans chez Quadrifoglio, un meccano m'a conseillé de mettre dans ce type de voiture (il était entrain de redémarrer une Ferrari V8) de la Castrol Edge 10W60. Le patron de Quadrifoglio a ou a possédé une Montréal préparée course.
J'ai toujours les 12 litres en stock car entre temps chez changé mes segments et joints de culasse aussi j'ai mis de la 20W50 pour la remise en route et le rodage.
Bonne nouvelle aujourd'hui j'ai fini le remplacement des pompes de carburant par une Walbro et la voiture a démarré au premier coup de démarreur mais elle ratatouille après tous les tentatives de réglages avec mes vielles pompes. Il est clair que j'avais un manque de pression et de débit dans le circuit d'essence. Je suis bon pour reprendre tous les réglages depuis le début.
   >
Il me reste à finaliser le montage mais pas de fuite, pression à 1.8 bars.
Pour le montage de la Walbro j'ai suivi le tutoriel du site et tout c'est bien passé.
Bernard

AJMA11

Hero Member
tu as enlevé le manocontact de pression de carburant en sortie de filtre ou il est en dessous non visible sur la photo ?

pour le ratatouillage, avant de reprendre tes réglages (ça ne peut pas faire de mal, mais sur la mienne je n'ai pas eu à le faire après avoir monté la Walbro), vérifies :
tes filtres sont propres ?
le branchement de ton régulateur (tu aurais dû le prendre en rouge métal comme l'embout de ta durite ) est dans le bon sens ?
essaies aussi d'augmenter la pression du régulateur, les mano fournis avec ne donnent pas toujours la vraie pression (et même le régulateur neuf peut être défectueux - cas de Thierry H)

pour l'huile, la Castrol Edge 10w60 est une huile 100% synthèse pour moteurs modernes donc trop fluide à mon avis même pour une Montreal re-segmentée
je ne pense pas que ce soit le meilleur choix,
pour rappel au dans les années 70 l'huile standard préconisée par les constructeurs, même pour les sportives était de la minérale monograde (SAE 30 pour la 911) ou multigrade 20W50 (Montreal), c'est d'ailleurs celle que recommande Burgi
sur la Montreal, j'ai essayé de la 5W50 synthétique, sans rencontrer trop de problème de pression à chaud (un peu plus basse tout de même), mais il passait pas mal d'essence dans l'huile, l'odeur à l'ouverture de la bâche ne laissait aucun doute,
à contrario aucun problème avec la 20W50 minérale même sans ajouter de ZDDP

il existe chez Castrol plusieurs huiles monogrades et multigrades spécialement formulées pour anciennes (gamme Castrol Classic) ce sont toutes des minérales comme par hasard
il y a aussi toute une gamme pour anciennes en minérales et synthétiques déjà additivée en ZDDP chez
Penrite   http://huile-penrite.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=106&Itemid=57 >http://huile-penrite.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.brows...
Miller   http://www.millersoils.fr/fr/huiles-moteur-classic/ >http://www.millersoils.fr/fr/huiles-moteur-classic/
et d'autres (Motul...)

mais avec des prix allant de 8 à 12 € le litre je préfère m'en tenir à de la 20W50 minérale de marque (j'utilise de l'huile Total ou Elf) à moins de 3 € le litre,
même en y ajoutant une dose de ZDDP les vidanges gardent un coût raisonnable

HEV13

Hero Member
Avec un moteur refait, je tourne avec de la 20W60 Motul.
Mon mécanicien ne jure que par cette huile, surtout en cas d'utilisation intensive!
Didier peut témoigner qu'à Magny-Cours la pression d'huile ne bougeait pas...

AJMA11

Hero Member
Serge, ton moteur a été (bien) refait de A à Z, et pas seulement re-segmenté il peut donc sans risque utiliser des huiles très détergentes et fluides...
de plus de la 20W60 c'est même un peu mieux que la 20W50, même viscosité mini et maxi supérieure (je crois qu'on ne trouve pas plus de 60 en huile moteur)

selon mon expérience,
sur une ancienne les problèmes commencent en dessous de 15W pour la viscosité mini et sont d'autant plus sensibles que la viscosité mini est plus basse, la 0W50 est la pire bien entendu
avec de la 5W50, la pression d'huile à chaud sur la Montreal (moteur avec 50.000 km d'origine jamais ouvert) perdait environ 1/2 kg et passage d'essence dans l'huile
avec de la 0W50, la pression d'huile à chaud sur la 911 (200.000 km mais moteur re-segmenté à 180.000) perdait 2,5 kg en moyenne et tombait même à 0 au ralenti (le moteur calait) et je ne parle même pas de la fumée, de la consommation doublée et des fuites importantes...

avec de la 20W50 plus aucun problème ni sur l'une, ni sur l'autre (toujours quelques fuites chroniques sur la 911 mais seulement en cas d'immobilisation très longue et plus de fumée),

alors je suppose qu'il doit en être de même avec de la 20W60 (que je n'ai jamais utilisée) avec probablement en + une meilleure tenue à chaud...

did.com

Administrator
Hero Member
Je gardais un oeil sur le mani de pression (l'autre regardais la glissiére!!) et c'est vrai que dans les tours ou en virages l'aiguille ne bougeait pratiquement pas...

Brousse

Sr. Member
Emplacement: Bretagne
Bonjour
Pour Alain le mano contact est en dessous et fonctionne bien. Je remarque sur la photo que j'ai oublié un boulon lié à un précédent montage, à enlever.
Après avoir ouvert le moteur, changer les segments et nouveaux joints de culasse, j'ai repris les compressions et j'avais un bon équilibre autour de 10.5 sur les 8 cylindres quand avant j'avais le 6 a 6.5.
Pour le moment je m'en tiens à la 20W50 jusqu'au resserrage de culasse.
Mais il faut rouler et les conditions climatiques sont pas bonnes pour le moment.
Bernard

AJMA11

Hero Member
de toute évidence, le changement de tes segments n'était vraiment pas du luxe

le problème avec de l'huile très fluide (dans mon cas 5W50) se situe au niveau des pistons de la Spica, avec la pression, de l'essence finit par passer peu à peu dans l'huile, pas avec de la 20W50
problème de température extérieure#viscosité, pas de problème en hiver en France avec de la 20W même dans le nord (maintenant, si tu prévois de faire un tour cet hiver en Scandinavie ou en Sibérie avec ta Montreal c'est autre chose)

ceci dit puisque tu as un stock de 10W, utilises le, ce n'est pas de faire 5.000 km avec ça qui va fusiller ton moteur et tu verras bien (tu sentiras plutôt ) si de l'essence passe dans l'huile

à propos de rodage, il existe chez Penrite une huile spéciale rodage
ça peut servir à ceux qui refont un moteur

AJMA11

Hero Member

Citation de: "did.com""did.com"

Je gardais un oeil sur le mani de pression (l'autre regardais la glissière!!)...

si je me souviens bien, l'autre, il n'a pas bien vu

philikat

Hello.

Je viens de parcourir vos discutions à propos des huiles et je voulais vous soumettre ce document fort intéressant.
J'achète mes huiles chez HAFA aux normes les plus élevées et je n'ai jamais payé plus de 3 € TTC le litre, par un réseau professionnel bien sur.

Bonne lecture.

http://www.sendspace.com/file/vkqsw8 >http://www.sendspace.com/file/vkqsw8

@ plus

AJMA11

Hero Member
actuellement en promo sur la boutique TOTAL,

huile moteur minérale spéciale pour véhicules de collection années 1950-1980 ELF HTX Collection 20W50 à 43 € le bidon de 5 L (au lieu de 56 à 60) port gratuit
c'est tout de même encore 2 à 3 fois plus cher que l'huile minérale 20W50 standard de la même marque ! (d'accord le bidon en métal "illustré" est plus joli que le bidon en plastique, mais tout de même ! )

https://eboutique.total.fr/huile-vehicules-htx-collection-20w50 >https://eboutique.total.fr/huile-vehicules-htx-collection-20w50
  http://alfa-montreal.clicforum.fr/image/110/a/a/8/huile-vehicules-h...0w50.jpg-5668e9b.png.htm >