MK1 et MK2: c'est quoi la différence

Démarré par Aranciata, 03 Nov 2013 à 21:07

« précédent - suivant »

Aranciata

Bonsoir,

tout est dans le titre
En lisant des articles, je vois qu'on parle des 2 générations de Montreal... quelles sont les différences: style, technique, ?
quelle est la période pour MK1 et pour MK2 ?

Merci
Ciao

HEV13

Hero Member
Tu peux préciser, car je ne comprend pas le sens de ta question?

Aranciata

ca y est j'ai précisé dans le texte du début.

HEV13

Hero Member

Citation de: "Aranciata""Aranciata"
  En lisant des articles, je vois qu'on parle des 2 générations de Montreal...  

D'où sors tu ça? C'est la première fois que j'entends une telle dénomination Mk1/Mk2.

Il y a eu des évolutions mineurs au cours de la production, mais pas au point d'avoir 2 versions différentes de la Montreal.
De mémoire:

Pour le design:
Absence de spoiler sur les 100 premières voitures.
Logo avec "Milano" sur les modèles 72.
Jantes avec caches moyeux arrondi lors du passage au tubless.
En fin de production pour les rares modèles avec le kit 3 litres, pneus en 205/70 R14 et pots double sortie Ansa.

Pour la mécanique:
Passage au moteur type "S" (en 73) pour répondre aux normes anti-pollution.
En fin de production, maitre-cylindre de frein majoré avec réservoir à vide déporté.

Pour l'habitacle:
En fin de production banquette arrière moins profonde pour avoir un meilleur recul des sièges.
Quelques rares inserts en bois à la place des inserts alu.

Aranciata

Ok, merci. J'en parcours tellement ces temps-ci que je sais plus où j'ai vu ca...
Une question en + "Passage au moteur type "S" (en 73) pour répondre aux normes anti-pollution.U" ==> ca veut dire que jusqu'a 72 = pas de depollution ?

Ciao ciao

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois

Citation de: "Aranciata""Aranciata"

Une question en + "Passage au moteur type "S" (en 73) pour répondre aux normes anti-pollution.U" ==> ca veut dire que jusqu'a 72 = pas de depollution ?

c'est tout à fait ça

jusqu'à 1972 inclus (date de fabrication) pas de dispositif anti pollution, Spica 1er modèle (sans marque) et une seule vis de réglage du débit d'air au ralenti, taux de CO "normal" supérieur à 6%
jusqu'à octobre 1972 pas de contrôle du CO au contrôle technique, après CO maximum à 4.5% sur les 2 lignes d'échappement

mais quand tu a la malchance (comme moi) d'avoir une Montreal produite avant la modif de la Spica mais mise en circulation après octobre 1972, elle est soumise au contrôle du CO, galère garantie...

alors, le must, acheter une Montreal produite ET mise en circulation AVANT octobre 1972

Aranciata

Ah OK, effectivement c'est meme une 1ere immat avant le 01 octobre 1972 pour etre "tranquille"....
Merci.

Aranciata

"mais (...) une Montreal produite avant la modif de la Spica mais mise en circulation après octobre 1972, elle est soumise au contrôle du CO, galère garantie..."

==> tu peux préciser la galère ?
==> tu ne dois pas être le seul dans cette config et les Montreal roule grace à un CT OK ?

Bref vos expériences SVP
Merci

upsa

Salut à tous ,

mon ex Monty orange était également dans la même configuration que celle d'Alain , 1ere série d'injection et mise en circulation en novembre 1972

Mais je n'ai jamais eu de problèmes , elle est passée 2 fois au contrôle pollution avec succès

Pour mes 2 autres Montreal , pas de problèmes non plus pour la pollution mais c'était des séries 2

AJMA11

Hero Member
@Aranciata

la galère, c'est d'arriver à descendre le taux de CO en dessous de 4,5% sur les 2 lignes d'échappement, alors que cette Spica n'a pas été prévue pour, pour mémoire Bruce Taylor indique un taux "normal" de l'ordre de 6% pour cette version, quand j'ai acheté la mienne elle était à 8,5%
la mienne a été produite en 1971 mais immatriculée seulement fin 1974 ce qui fait que je suis soumis à l'obligation d'avoir un taux de CO maximum de 4,5%, pour y arriver, il faut faire un réglage pauvre "spécial CT" qui est loin d'être optimal pour rouler

moralité, mieux vaut prendre une vraie série 2 conçue pour un CO inférieur à 4,5% ou encore mieux, une série 1 immatriculée avant octobre 1972 (celle là elle passera sans problème même avec 8%)

celle là par exemple mai 1972 est éligible :   http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=229420221&asrc=st%7Csr >http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=229420221&asrc=st|sr

@Fernando

ta Montreal a été immatriculée à quelle date ? avant ou après octobre 1972 ?
peut-être que ta Spica n'avait pas été aussi (mal) bricolée (par des pro de l'injection SVP, j'ai les factures) que la mienne

au dernier contrôle en 2005, elle est passée pile-poil à 4,5% à la contre visite avec un faux TA (remplacé par un boulon réglé à 30 mm) le mien ayant rendu l'âme avant la 1ère visite (bon, c'est vrai, le contrôleur a triché un peu, il a fait les 2 mesures du côté le plus favorable sans que je lui demande)

comme tu le sais, dans le cadre de la remise en route, j'ai voulu reprendre tous les réglages de ma Spica sans aller jusqu'à la déposer pour la faire réviser, c'est là que j'ai découvert les nombreuses anomalies dues aux révisions "professionnelles" faites avant mon achat ( vis de référence absente, ressort de rappel décroché, 1 tête de la biellette de commande fendue, levier de commande décalé d'1 bon cm par rapport à la norme , microswitch qui a rendu l'âme, retard du point d'injection, etc.)

si j'avais pu disposer d'un vrai banc de mesure du CO, j'aurais probablement trouvé le bon réglage plus vite sinon du 1er coup,
mais je pense y être enfin arrivé, pour autant que je puisse me fier au Gastester (fantaisiste) qui me donne entre 3 et 3,5% des 2 côtés à 700/750 tours (la marge d'erreur indiquée par Gunson est de 0,5%, mais même en comptant 1%, je devrais être en dessous des 4,5% fatidiques), comme le taux de CO augmente avec le régime, je descendrai peut être encore un peu le régime avant le CT pour augmenter la marge
 verdict bientôt avec le banc de mesure du CT,

problème, avec ce réglage, montée en température très lente avant de pouvoir accélérer, le ralenti à chaud stable à 700/750 tours tant qu'on ne roule pas, mais sur route, elle cale systématiquement dès qu'on relâche l'accélérateur sans rouler (arrêt à un stop ou à un feu par exemple), 1/2 ou 1 tour sur la biellette de commande après le CT pour enrichir le mélange devrait résoudre ce problème

Aranciata

Interessant comme démarche. Ca semble compliqué mais pas rédhibitoire. Par ailleurs il doit être possible (?) d'installer facilement une SPICA 1973 sur une auto de 1972 (simple remplacement ... moyennant d'en trouver une ... je suppose).

Une SPICA passée chez Bürgi doit permettre un taux de CO correcte et acceptable < 4,5% ?

Y a t il d'autre Montreal de 1971/72 immatriculées apres le 01/10/1972 ?

merci

AJMA11

Hero Member
après un dernier réglage et une dernière mesure avec le Gastester (qui semble enfin décidé à donner des mesures stables) je suis arrivé à 2,7-2,8 % constants des 2 côtés avec un ralenti stable à 600 tours
je verrai jeudi ce que ça donne sur le banc de mesure du CT, ça me permettra de connaitre la marge réelle d'erreur du Gastester pour la prochaine fois dans 2 ans

c'est sûr qu'une Spica même 1er modèle, passée entre les mains de Bürgi ne m'aurait pas certainement pas posé le 10ème des problèmes que j'ai rencontrés avec celle là

remplacer la Spica 1er modèle par une plus récente ne suffit pas, les repères sur le volant moteur ne sont pas les mêmes, l'allumeur je ne sais pas, mais le réglage de l'avance est différent... entre autres

tant qu'à faire, plutôt que de changer de Spica, je préfèrerais mettre 4 carbus double corps on y gagne au moins pour l'esthétique

BOING91

Bonsoir Alain
Bravo pour tes réglages. Ralenti stable à 600 tours et 2,7-2,8 % constants des 2 côtés .
La je dis chapeau bas !
Vais peut etre te laisser la mienne pourles réglages
Amicalement
Pedro

AJMA11

Hero Member
pas sûr que le Gastester dise la vérité, je ne connaitrai le taux réel qu'au CT
j'y ai mis le temps mais tu peux y arriver aussi sans moi, ta pompe est du bon modèle et prévue pour un taux inférieur à 4,5 %, ça sera plus facile

BOING91