registre Montreal

Démarré par Thierry H, 19 Mar 2017 à 20:48

« précédent - suivant »

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux
je commence le registre par ma Montreal :

n° de série 142.8549
n° de moteur ??
coloris d'origine si connu (peinture, skai et tissu des sièges, moquette) ARGENT METALLISE AR741 - SKAI NOIR - TISSU GRIS - MOQUETTE GRISE
date de fabrication DECEMBRE 1973
date et pays de 1ère mise en circulation 21 AVRIL 1974 EN FRANCE
nombre de propriétaires précédents si connu 4 PROPRIETAIRES AVANT MOI
date d'acquisition (éventuellement prix payé) 20 DECEMBRE 2010... POUR 22000 €
coloris actuels LE MEME POUR LA CARROSSERIE - SELLERIE REFAITE EN GRIS PLUS CLAIR
travaux importants et modifications effectuées (avant si connu et depuis l'achat) TRAVAUX D'ENTRETIEN COURANT... PAS DE GROS SOUCIS POUR L'INSTANT... ELLE A 77000 KM D'ORIGINE  
date de vente et modalités (gré à gré ou enchères, prix...) le cas échéant (éventuellement coordonnées du nouveau propriétaire, même sommaire : nationalité, pays et région de résidence...) PAS A VENDRE

>

J'en profite pour signaler que je recherche des informations sur mes précédentes Montreal :
- la première achetée en 1978 à Aix en Provence et revendue en 1980 au Garage Alfa de Biarritz (M. Debussy, connu comme pilote de rallye-cross...) - couleur OR et n° de chassis : 142.7764 de Septembre 1974
- la seconde achetée en Allemagne en 1981 et revendue accidentée après qu'un poivrot breton m'ait défoncé tout l'AR alors que ma voiture était garée à Crozon - rachetée par un habitant de la région parisienne (vers Massy, je crois) couleur BORDEAUX et n° de chassis : 142.6955 de décembre 1972

Si quelqu'un possède une de ces voitures...
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
excellente initiative... à mon tour
je complèterai peu à peu ce post

n° de série : AR 10564 - 142 5429
n° de moteur : AR00564*00357*

coloris d'origine si connu (peinture, skai et tissu des sièges, moquette) : Vert AR 223 - skai vert clair, tissu havane - moquette havane foncé

date de fabrication : 1971 selon liste publiée par Bruce Taylor (pas demandé le certificat Alfa Romeo)

date et pays de 1ère mise en circulation : France 22 novembre 1974 (vendue par la concession Loire-Auto Orléans, immatriculée à Paris 333 AGE 75)
nombre de propriétaires précédents si connu : un seul avant moi

date d'acquisition (éventuellement prix payé) : 28 avril 1994 pour 16.000 € environ avec moins de 50.000 km (n'a presque pas roulé de 1984 à 1994... ~1.000 km)
coloris actuel : marron métallisé AR 825 (pour le 1er propriétaire lors de l'achat) + skai gris clair, Alcantara gris-bleu clair, moquette gris-bleu moyen (sellerie refaite en 2013)

travaux importants et modifications effectuées (avant si connu et depuis l'achat) :
par le 1er propriétaire : plusieurs révisions (coûteuses mais approximatives) Spica et injecteurs

par moi :
 entretien courant (?):
vidange moteur tous les 2.500 - 3.000 km avec Total ou Elf minérale 20W50, changement filtre à huile toutes les 2 vidanges, autres vidanges et filtres selon préconisations</strong>
<strong> constructeur (SAE30 pour BV, SAE90 pour pont à glissement limité), filtres selon état, contrôle et nettoyage bougies au moins une fois par an, réglage Spica tous les 2 ans (contrôle technique)
fiabilisation (électrique en particulier) et innombrables réglages de l'injection (même pas sûr d'en avoir fini !) !
1994 (après achat), très grosse révision, 4 pneus neufs, 4 amortisseurs Koni Sport, M-C et disque d'embrayage, M-C freins et joints d'étrier, quelques rotules, réglages
        1995 ligne d'échappement (sauf collecteurs conservés) inox sur mesure (avec modifications perso : suppression silencieux arrière, gros tubes...)
2006 modification TA (réalisation d'un TA mécanique maison après casse du capillaire et échec contrôle pollution)
  1995-2007 peu roulé (moins de 8.000 km) en raison de l'indisponibilité de certaines pièces (filtres réservoir et Spica notamment)
2007-2012 immobilisation prolongée (dans les règles... vidange réservoir, huile dans les cylindres) 5 ans (absent de métropole),
2012-2013 remise en route longue et très laborieuse (pompes Bosch grippées, durites colmatées, Spica déréglée...)
réfection complète de la sellerie (sièges, contreportes, moquette habitacle, habillage console...)
2014 réservoir restomé, toutes durites neuves et pompe à carburant Walbro avec régulateur (après plusieurs remises en état insatisfaisantes des pompes Bosch)
2015 remplacement de M-C et récepteur d'embrayage, robinet de chauffage fuyard
2017 remplacement du TA mécanique (par un TA restauré) - changement des joints du boitier de direction fuyard et réglages, renforts de joue d'aile 105 Revive...
2018 nouveau changement du robinet de chauffage (en plastique) à nouveau fuyard remplacé par un robinet en métal
au retour du RNARM 7 : changement du faisceau (percé) du radiateur d'eau et de toutes les durites,
 2019 nouvelle reprise complète du réglage des papillons et de la Spica (et cette fois ça semble être la bonne )
 2020 changement des joints papier du boitier de calorstat et du bouchon de remplissage

2023 4 pneus Falken et 4 chambres à air Michelin
2026 peinture complète dans sa teinte d'origine Verde AR223

2023-2026 : au retour du rassemblement du Cantal et une touchette avec le rail en sortie du pont de Millau, gros travail de carrosserie avec peinture complète dans sa teinte d'origine AR223 Verde (carrosserie ARAT Toulouse - Alexandre DOUGNAC) et nouvelle sellerie conforme à celle d'origine, rare combinaison skai vert, tissu havane clair, moquette havane clair...
2026 remplacement flector, palier d'arbre de transmission, joint spi de la prise de compteur et des silent blocs moteur
date de vente et modalités (gré à gré ou enchères, prix...) le cas échéant (éventuellement coordonnées du nouveau propriétaire, même sommaire : nationalité, pays et région de résidence...) : prévu en 2027 !!

localisation actuelle : Minervois - Aude - (nouvelle région) Occitanie

>    >

>

participation aux rassemblements de Beaune 2014, Bordeaux 2015, Aveyron 2016, Charentes 2017, Sarthe 2018 ,
Savoie 2019 (mais pas avec la Montreal ), confinés en 2020 et 2021 , Dordogne 2022, Cantal 2023 Haute Provence 2024 (sans Montreal) Normandie 2025 (sans Montreal)

km actuel : 65.015 km (03/2017) 67.170 (06/2017) 71.343 (06/2018), 74.500 (06 2023)

Brousse

Sr. Member
Emplacement: Bretagne
Bonjour
Ci-joint la part d'historique que je connais de ma Montreal.

n° de série : AR105 64 – 1425 619
 n° de moteur : AR00564*00683*

coloris d'origine si connu (peinture, skai et tissu des sièges, moquette) : Rouge AR 521 (?) - skai noir, tissu noir - moquette gris foncé La voiture a été repeinte fin des années 80.

date de fabrication : j'ai demandé le certificat à Alfa Romeo

date et pays de 1ère mise en circulation : France 21 juin 1972
 nombre de propriétaires précédents si connu : deux ou trois. La voiture a été entretenue par le garage Bouetard de Cognac de 1984 à 1996, ?, précédente immatriculation 5682 QN 16. On m'a raconté qu'elle appartenait à un médecin qui en a pris soin puis reprise par le garage Bouetard

date d'acquisition (éventuellement prix payé) : 15 juin 1998 pour 10.500 € environ avec 87663 km à la concession Fiat Alfa de Saint Nicolas de Redon.

coloris actuel : rouge 530 (41350 Motip) + skai noir, moquette gris foncé

travaux importants et modifications effectuées (avant si connu et depuis l'achat) :

par le 1er propriétaire : plusieurs révisions (coûteuses dont protection rouille) Spica et injecteurs, segmentation et joint de culasse gauche en 1990

depuis 1998 :
  • en 1998, 4 pneus neufs, 4 amortisseurs Koni Sport,

• ligne d'échappement inox avec modifications sur mesure
  • Remplacement parties plastiques de la console centrale par des supports inox découpés laser
  • étriers avant 4 pistons provenance Alfa stop (BMW série 7) + MC + gros servo
  • Réparation Bürgi TA en 2013, relais sur CSS, première refonte circuit électrique
  • Segmentation en février 2014, suspension renforcée Classic Alfa et silentblocs polyuréthane
  • pompe à carburant Walbro en 2015, récepteur d'embrayage en 2015
  • Fin de la mise à niveau électrique avec passage des ampoules en led sauf phares (4), 3 blocs de supports fusibles, montage kit lève vitres Olikit.
  • entretien courant, fiabilisation et nombreux réglages de l'injection !

• km actuel : 90.033 km environ (la voiture n'a pas roulé de 2000 à 2013 en raison d'une vie professionnelle trop prenante)

date de vente et modalités (gré à gré ou enchères, prix...) le cas échéant (éventuellement coordonnées du nouveau propriétaire, même sommaire : nationalité, pays et région de résidence...) : éventuellement à un passionné ou transfert à mon fils

localisation actuelle : Denia (Espagne, Alicante)
  •   >

km actuel : 90.033 km environ (la voiture n'a pas roulé de 2000 à 2013 en raison d'une vie professionnelle trop prenante)

date de vente et modalités (gré à gré ou enchères, prix...) le cas échéant (éventuellement coordonnées du nouveau propriétaire, même sommaire : nationalité, pays et région de résidence...) : éventuellement à un passionné ou transfert à mon fils

localisation actuelle : Denia (Espagne, Alicante)

did.com

Administrator
Hero Member
* n° de série : AR 10564 - 142 8099
* n° de moteur : Caché sous une couche de cambouis..

* coloris d'origine si connu (peinture, skai et tissu des sièges, moquette) : Rouge AR 521 - skai noir, tissu noir - moquette rouge brique

* date de fabrication : 31 Décembre 1972 d'après le certificat Alfa Romeo mais le jour et le mois paraissent bizarre ...

* date et pays de 1ère mise en circulation : France le 17 Avril 1973 par Alfa Ambérieux.

* nombre de propriétaires précédents si connu : Pas d'historique avant 87,
 - 09 Octobre 87 : 5884 SQ 84
 - 04 Avril 90 :2022 QX 19
 - 23 Juin 2004 : 224 DSY 91 n
* Acquis le 15 Mai 2004 pour 14500€
* travaux importants et modifications effectuées:
 - Etriers de frein avant de Jaguar XJ6
 - Les 2 prise d'air de Mastervac et eyelids sont sont
 - Changement de ligne d'échappement en NOS
 - Embrayage
 - Récepteur et émetteur d'embrayage.
 - Pompe à Essence Walbro avec un relais de commande.
 - 2 reconditionnements de TA par Wes Ingram.
* Kilometrage : 84600

HEV13

Hero Member

Citation de: "did.com""did.com"
  * date de fabrication : 31 Décembre 1972 d'après le certificat Alfa Romeo mais le jour et le mois paraissent bizarre ...  

Moi aussi j'ai la même date de fabrication. Bizarre, bizarre! Parfait exemple de la rigueur transalpine...

>

AJMA11

Hero Member
up
messieurs les administrateurs et modérateurs
ça serait peut-être plus visible si ça faisait l'objet d'une rubrique à part ou d'un post-it dans présentation par exemple

Thierry H

Hero Member
Emplacement: Bordeaux
Eh... oh... les gars...
Faudrait pas oublier le registre...
il est sensé être alimenté pour déclencher chez notre cher Administrateur en Chef (béni soit son nom ), les premières informations pour qu'il crée, comme il s'y ait engagé, un vrai registre des Montreal... mais ça... c'était avant... qu'il ne migre vers le Bassin d'Arcachon.
Maintenant, c'est plage et ferniente...  
peut être cet hiver ???
Quand on est assez riche pour s'acheter une voiture de sport...on est trop gros pour entrer dedans !
Orson Wells

AJMA11

Hero Member
je n'aurais jamais pensé qu'on n'était que 5 propriétaires de Montreal sur ce forum...
bizarre ! bizarre !

Lionsot

Voici les détails de ma Monty:
* n° de série : AR 10564 - 1426883
* n° de moteur : AR00564*1384

* coloris d'origine si connu (peinture, skai et tissu des sièges, moquette) : Orange - skai noir, tissu noir - moquette grise
* date de fabrication : 20 juillet 1972 d'après Marco Fazio

* date et pays de 1ère mise en circulation : France le 19 Septembre 1972 par Alfa Romeo France.

* nombre de propriétaires précédents si connu : Pas d'historique connu avant 1988
 - 29 Avril 1988 : 1156 SH 26
 - 17 Mai 1988 : 1223 MR 07
 - 05 Décembre 2012 : CN-344-PV
* Acquis le 06 Octobre 2012 à 91203km
* travaux importants et modifications effectuées:
 - Remplacement des silentblocs de suspension arrière.
 - Remplacement des 4 ressorts de suspension par ressorts Eibach -30mm
 - Changement des 2 lignes d'échappement en Imasaf + 2 terminals Ansa double sorties
 - Remplacement des 4 amortisseurs AV & AR en Bilstein B6
 - Récepteur et émetteur d'embrayage.(en cours)
 - Remplacement de toutes les durites essence
 - Vidange huile moteur remplacement des filtres à huile
 -Démontage réservoir pour inspection + remplacement filtre et joint
 - Remplacement des rotules de suspension avant

* Kilometrage : 92582

AJMA11

Hero Member
UP !

alors, les nouveaux, on peut avoir des infos précises sur votre acquisition ?

les anciens négligents aussi d'ailleurs !