Nouveau parmi vous

Démarré par veloce, 03 Fév 2016 à 20:40

« précédent - suivant »

veloce

Bonjour à tous,
Je connais votre forum depuis un certain temps. Je suis certain d'être en bonne compagnie. Je suis retraité depuis quelques années. Je possède une Montreal rouge depuis 1983.
Je l'ai achetée à l'époque à un italien dans la banlieue de Bordeaux. Le retour à la maison avait mal commencé. Moins d'une heure après avoir pris livraison de l'auto, je suis tombé en panne électrique et le moteur s'est arrêté. Par la suite il s'est avéré que l'alternateur s'était débranché et la batterie s'était vidée. Puis j'ai fait faire au garage Alfa une sérieuse restauration mécanique. Il y avait encore des mécanos qui avait fait des stages sur cette voiture. Le conseiller technique m'avait dit que la voiture était très saine. Puis après la mécanique, je me suis attaqué au déshabillage pour mener l'auto chez le peintre. Il y a eu très peu de carrosserie à rattraper si ce n'est que la tôle était corrodée en bas des ouïes latérales. J'ai assuré le remontage. Beaucoup de pièces étaient encore disponibles dans le réseau si bien que j'ai changé ce qui n'allait pas et complété les manques. J'ai remplacé les moquettes en les faisant galonnées par un garnisseur puis j ai fait refaire les sièges, le tout au plus proche de l'origine. Aujourd'hui, la voiture fonctionne toujours bien et doit être bien réglée (par mes soins). Lors d'un essai sur routes tranquilles, j'ai dépensé 23 litres sur 200 km, ce qui fait du 11,5 l aux 100. Je pense que c'est pas mal!
Je possède aussi d'autres Alfa: un gtv inox acheté par moi en 1978 et aussi un gtv6.
Voilà, vous savez pas mal de choses sur mes voitures. Je suis aussi musicien de jazz (éventuellement pop et rock). J'ai donc de quoi occuper mes journées.
Je vous lirai avec grand plaisir...
Veloce

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
bienvenue parmi nous

1983 ! je pense que sur le forum, il n'y a que Peter qui possède une Montreal depuis plus longtemps que toi

11,5 l/100, c'est vraiment peu mais ça dépend aussi comment tu conduis, à quelle vitesse et du profil de la route

la norme pour des Montreal bien réglée avec le pied droit pas trop lourd tourne plutôt autour de 13,5 à 14 l (mais même 23 l / 100 c'est du domaine du possible avec une Montreal )

Peter

Je veux confirmer ce que Alain vient de dire. Si j'observerais une consommation de 11,5 l/100 je réglerais plus gras surtout de crainte de surchauffer les plafonds des pistons lors de vitesses élevées. Certainement pas de risque à conduite modérée. Mais avec ca nous ne nous contentons pas avec nos Montreals.

Niamkoko

Hero Member
Bonjour,
benvenuto au forum. à l'occasion, si tu souhaites faire partie de la virée du 5,6,7 Mai 2016 en Aveyron, merci de m'écrire rapidement. je vais boucler les inscriptions le 15 février.
il y a 16 Montreal enregistrées, 2 Porsches 944 en assistance, 28 personnes, et un programme avec plein de surprises.

veloce

Bonjour,
Je vois que mes 11,5l aux cent intriguent beaucoup! La seule fois où j'ai calculé, c'était en convois et nous allions à une concentration de club. J'avais fait le plein au départ et le hasard a voulu que nous nous sommes tous arrêté refaire le plein 200 km plus loin (+ ou - 2 ou 3%). La route était belle, plate, peu de circulation et quelques traversées de villages non encombrés. Evidemment, ça suppose une conduite coulée, au couple et sans accélérations importantes mais sans sous-régime non plus. Hormis cette expérience, je me contente de rajouter du carburant sans calculer! Mais je m'étonne aussi d'une conso de 14l aux cent (route de montagne ou autoroute peut être?).

Je précise que mon TA (que j'ai d'ailleurs restauré moi-même pour presque rien) est conforme à la courbe de l'usine, que mes bougies sont assez noires, et qu'au contrôle technique, le CO dépasse les 4,5% au ralenti mais que ça passe à chaque fois car le contrôleur, très compréhensif, fait sa mesure à un régime plus élevé.
Merci pour ta proposition de la virée de mai, je ne serai pas disponible.

did.com

Administrator
Hero Member
Bienvenue Veloce,
Merci de t'être manifesté chez nous pour enrichir le forum par tes connaissances. Ta réparation de TA va surement interresser du monde..
11l/100 tu as mis un 4C à la place du V8!!. Le mini 'est plutot 13l

Didier

Niamkoko

Hero Member
pourquoi insistez vous à vouloir uniformiser les caractéristiques du V8 Alfa ?
s'il fait 11 l/100 c'est tant mieux pour lui, ou alors ouvrons un "topic" dédié à la consommation, comme nous l'avons fait pour les logos.

jack

Bienvenue Veloce , j'ai eu ma première Montréal en 1982 , je n'ai jamais réussi à faire plus de 250 kms avec un plein , avec aucune des 3 que j'ai possédé et celle que j'ai aujourd'hui , c'est vrai qu'à l'époque il était plus facile d'avoir le pied lourd !!

AJMA11

Hero Member
Emplacement: Aude Minervois
bof !
pas la peine de polémiquer...

de toutes façons une mesure sur 1 seul plein et 200 km n'est pas forcément significative 2 l d'écart sur le remplissage est du domaine du possible...
et si c'est avec une Spica parfait état, totalement étanche et parfaitement réglée (mais pas forcément pauvre) associée à une conduite très très cool (avec la Montreal je n'ai jamais réussi à m'en contenter ) sur une route plutôt plate à vitesse très modérée ça reste du domaine du possible...

même si la plupart de nos Montreals tournent en moyenne plutôt autour de 13,5 - 14 l/100,
avec des Spica pas trop fuyardes, correctement réglées, conduites sans trop de modération sur quelques milliers de km de parcours non urbains, variés dont autoroute et en respectant plus ou moins les limitations de vitesses...

et une fois de plus, on s'acharne à polluer la présentation d'un nouveau membre
il doit être un peu surpris, mais il va vite s'y faire

jack

il n'y a aucune pollution ici ! si ce n'est qu'à la sortie du pot d'échappement !!!

FRANCOV8

Bienvenue parmi nous encore un heureux propriétaire de cette superbe voiture

blin

Eh bien 1 de plus! bienvenue au club

veloce

Merci à tous pour votre accueil