Une Montreal restaurée avec injection Sybele

Démarré par did.com, 28 Oct 2016 à 15:52

« précédent - suivant »

did.com

Administrator
Hero Member
Salut à tous,
Baboon m'avait parlé de cette voiture vue à Montlhery lors des Italian day's. Belle restauration (peut etre un peu trop restauré...) avec une injection Sybele c'est la premiére que je voie.
Estceque quelqu'un la connait?
Je vais le contacter...
L'article dans le forum alfa classic (ne prenez pas les élucubrations de Baboon à la lettre !!)
  http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17792-alfa-bertone-montreal-injection-calculateur-sybele >http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17792-alfa-bertone-montreal-inj...
le reportage photos:
  https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157673761155660 >https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157673761155660

Didier

Peter

".......et presque toutes incapables de revenir sans une remorque ou une dépanneuse......"

Qu'est-ce que dirait ce Monsieur s'il apprendrait que j'ai fait trois grands voyages en Tunisie et au Maroc et un autre sur l'île de Crète avec ma Montreal sans jamais avoir eu besoin d'une remorque ou d'une dépanneuse ?

Peter

did.com

Administrator
Hero Member
Peter, ne t'inquiètes pas, je connais bien Baboon, on été voisin avant que je ne déménage . Sa mauvaise foi n'a d'égal que son bon cœur (il m'a souvent aidé quand j'étais en panne avec le spider) et sa connaissance des Alfa!!. La première fois que j'ai posté un article sur le forum Alfa Classic à l'époque tout fier d'avoir acheté ma Montreal, il m'avait posté une réponse du même tonneau!, ça m'avait un peu énervé mais j'ai appris à connaître le personnage...
Didier

HEV13

Hero Member
Les frères Barthélémy dans le Var on fait la même modif, mais je n'ai jamais vu la voiture.

jack

Dans les années 90 Edmond Ciclet avait fait une modification avec une injection de porsche 928 qu'il vendait posée pour 50 000 francs , je ne sais pas combien de voitures ont été ainsi modifiées ?
Le montage de la Sybele sur un moteur de Montréal est réalisable lorsque tout le moteur est démonté , cette injection est surtout montée sur des autos de course comme les gtv6 , il faut ensuite un bon programmeur sur le banc de puissance .

barchetta087

Il existe sur le marché pas mal de systêmes de gestion de moteur adaptablesmais quand on veux gérer un V8 c'est tout de suite plus cher (3000 € pur la sybele, sans montage)
Je connais au moins 4 Montreal équipées d'injection programmable. Par contre, le montage à été fait de façon à être invisible. La Spica, non fonctionnelle, reste en place, ainsi que l'allumeur d'origine.
Elles démarrent au 1/4 de tour quel que soit le temps et tiennent immédiatement un ralenti impecable, ne consomment rien, on des valeurs de pollution extrèmement basses et sont environ 20 chevaux plus puissante qu'avant la modification.

did.com

Administrator
Hero Member
@Barchetta087 est ce que ces modification sont industrialisable? je veux dire est ce que quelqu'un pourrai facilement mettre à disposition des candidats un kit pret à monter??

barchetta087

C'était l'idée que nous avions au début, par contre, les 4 montages fait sont tous différents car le système a évolué à chaque fois en fonctions des petits défauts constatés.

La modification concerne à modifier certaines pièces, comme la condamnation de la Spica, a mettre des pièces d'adaptation pour le capteur de PMH par exemple,
à faire le raccordement électrique en cachant le faisceau le mieux possible et surtout en réglant au banc, ou en roulant avec une sonde Lambda.

Le prix de l'ensemble étant souvent jugé prohibitif par les possesseurs de Montreal.

Nous devrions bientot faire un montage sur une autre voiture. Si je peux, j'essayerais de faire quelques photos.

did.com

Administrator
Hero Member
Baboon me parlait d'environ 10k€ la modif...

jack

La modification pour monter une sybele consiste effectivement au montage d'un capteur pmh , au remplacement des injecteurs et surtout à l'adaptation des nouveaux ,point sensible sur les culasses, au pilotage de l'allumage par des bobines statiques , au montage de différentes sondes et au remplacement des pompes à essence . La pompe spica peut rester en lieu et place . Ensuite il faut monter une sonde lambda pour branchement lors du réglage au banc . Je ne l'ai jamais fais sur une montreal , mais 3 fois sur des gtv6 de course et 1 fois sur une 75 turbo ( montage plus compliqué et surtout réglage plus fin du au turbo ) je connais celle présentée par Baboon , elle a été réalisée il y a environ 4 ans par son propriétaire . Je pense qu'effectivement il faut compter un budget d'environ 10 000 euros si le moteur est ok

shamrock73

avec le disposition du démarreur au centre du V8, cela va être compliqué de monter le capteur de PMH ( on peut pas utiliser la poulie avant à cause du joint de dampfer qui fait qu'elle peut se décaler )

jack

on utilise la poulie avant , sybele ( je crois ) fournit un chapeau qui coiffe la poulie avec la cible , sur les gtv6 nous utilisons la poulie avant d'un moteur de 164 v6 monté en injection motronic la poulie avant ne peut donc pas se décaler étant donné qu'il y a un détrompeur qui la bloque dans la bonne position . C'est pour cela que je pense que ce montage est plus facilement réalisable lors d'une révision importante du moteur qui impose sa dépose , de plus les modifications pour fixer les injecteurs sur l'admission ne sont pas simples , les injecteurs modernes sont nettement plus petits que les originaux et ne peuvent être fixés de la même manière !

shamrock73

Bonjour,
J'ai été à Epoq-auto samedi ou j'ai pu acheté une pieuvre à neufs bras ....
et discuter avec le propriétaire d'une barquette Osella à moteur de Montreal réduit à 2L équipé en injection Sybèle dont il est très satisfait . Il m'a dit que son monteur préparateur avait mis des injecteurs Bosch dans les puits d'origine .... N'ayant pas de mémoire pour les noms donnés oralement je n'ai pas retenu le nom du dit préparateur sinon que ses fils faisait de la course auto ( et qu'il était basé dans l'Ain ) à suivre
pour le capteur je reste convaincu que c'est pas une solution fiable de monter le capteur sur la poulie dampfer , et qu'il faut trouver une autre solution ... sur le volant ou via l'allumeur ( cf la goupille entre cuir et chair sur la poulie des V6 )

coté allumeur ' Classic auto elec ' propose une solution de remplacement totalement électronique pour alfa montreal ( cache et doigt Nissan ! ) et aussi pour ceux qui seraient intéressé pour GTA

nb : le boitier Sybèle 'commander 88' peut piloter aussi l'allumage ( le nom de la boite qui fabrique ces boitiers est SKYNAM) ( cherchez 'skynam belgique' dans votre moteur de recherche ) 3K €
avec les bidules divers ont devrait être à 5k€ max
En France il y aussi E-race ... (gens ex Sybele )

ETYPE

Bonsoir,
j'ai acheté ma Montreal en Octobre 2002 sans aucune connaissance sur ce modèle (j'étais parti voir un coupé Bertone et le proprio de 85ans avait également cette Montreal en première main....) et je ne regrette pas mon choix. Après bientôt 15ans, j'ai appris à connaître la voiture et à me débrouiller seul pour l'entretenir; grâce tout de même à la bible de Bruce Taylor!!. J'ai parcouru environ 20000 Kms sans jamais tomber en panne au prix d'un entretien rigoureux et préventif si nécessaire.
Alors pour moi, pas question de changer la pompe Spica ou quoi que ce soit d'autre, elle fonctionne plutôt bien comme cela et j'accepte sa conso importante, son "déhanché" permanent quant on attaque.....un peu, sa direction pas très précise (une bonne crémaillère, y'a que ça de vrai) et son freinage un peu limite.
Pour le reste, tout va bien, il suffit de voir l'intérêt que la Montreal suscite maintenant.
A bientôt
Yves
(Montreal du reportage GT ITALIA Juillet 2016)

shamrock73

Suite sur la barquette Osella à moteur Montreal : j'ai revu le proprio ( qui continue à vendre des pièces sur LBC ) pour l'injection en fait il est entrain de changer pour placer des doubles injecteurs, et il m'a dit aussi avoir fait réaliser des pistons très peu hauts ( façon Lamborghini a-t-il dit ) avec des bielles plus longues ... à suivre

pour les injecteurs nez-long le seul 'truc' trouver sur le net c'est des long-noze pour VW Sirocco ??? , autre point pour le capteur de PMH il y a des marques sur le volant et le trou qui va bien dans la cloche d'embrayage ...